A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les gens de peu / Pierre Sansot
Titre : Les gens de peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sansot, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (224p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052875-3 Langues : Français Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Les gens de peu [texte imprimé] / Pierre Sansot, Auteur . - Paris : PUF, 1991 . - 1 vol. (224p.).
ISBN : 978-2-13-052875-3
Langues : Français
Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Les gens de peu / Pierre Sansot
Titre : Les gens de peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sansot, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (224p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052875-3 Langues : Français Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Les gens de peu [texte imprimé] / Pierre Sansot, Auteur . - Paris : PUF, 1991 . - 1 vol. (224p.).
ISBN : 978-2-13-052875-3
Langues : Français
Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020254 305.5 SAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kapwani Kiwanga / Clément Dirié
Titre : Kapwani Kiwanga Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (224p.) Présentation : ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-567-3 Langues : Français Catégories : Afrofuturisme
Culture populaire
Décolonisation
Installations (art)Résumé : Dans ses travaux, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton, Ontario, vit et travaille à Paris) met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d'un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe les cultures et leurs capacité de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l'afrofuturisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires. Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter,Lesley Lokko,Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada Kapwani Kiwanga [texte imprimé] / Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Zurich : JRP-Ringier, 2023 . - 1 vol. (224p.) : ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-3-03764-567-3
Langues : Français
Catégories : Afrofuturisme
Culture populaire
Décolonisation
Installations (art)Résumé : Dans ses travaux, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton, Ontario, vit et travaille à Paris) met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d'un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe les cultures et leurs capacité de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l'afrofuturisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires. Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter,Lesley Lokko,Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada Rétromania / Simon Reynolds
Titre : Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Reynolds (1963-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste Année de publication : 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Importance : 1 vol. (485 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-036-5 Note générale : Bibliogr. p. 470-475. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Culture populaire
Rock (musique)Index. décimale : 781.66 Résumé : Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la ” rétromania ” soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger : ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif ? Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur [texte imprimé] / Simon Reynolds (1963-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (485 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-036-5
Bibliogr. p. 470-475. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Culture populaire
Rock (musique)Index. décimale : 781.66 Résumé : Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la ” rétromania ” soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger : ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022023 781.66 REY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sporal / Mimosa Echard
Titre : Sporal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimosa Echard, Auteur ; Daria de Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pip Wallis, Auteur Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2022 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 1 vol. (112p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-320-0 Langues : Français Anglais Catégories : Culture populaire
Installations (art)
Peinture -- 21e siècle
Vie (biologie)Résumé : Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. À travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition « Sporal » au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation. Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction. Note de contenu : Contribution visuelle de Mimosa Echard, et iconographie intégrant des vues d'exposition au Palais de Tokyo. Essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition Sporal [texte imprimé] / Mimosa Echard, Auteur ; Daria de Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pip Wallis, Auteur . - Paris : Palais de Tokyo : Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (112p.) : ill. en couleur ; 30,5 cm.
ISBN : 978-2-37896-320-0
Langues : Français Anglais
Catégories : Culture populaire
Installations (art)
Peinture -- 21e siècle
Vie (biologie)Résumé : Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. À travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition « Sporal » au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation. Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction. Note de contenu : Contribution visuelle de Mimosa Echard, et iconographie intégrant des vues d'exposition au Palais de Tokyo. Essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020454 709.2 ECH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 19/11/2024 Le style à l'état vif / Richard Shusterman
Permalink