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La fabrique de l'histoire de l'art / Mica Gherghescu ; Stéphanie Rivoire ; Didier Schulmann
Titre : La fabrique de l'histoire de l'art : 200 revues, 1903-1969 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mica Gherghescu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Rivoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Schulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-844-7 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Historiographie
PériodiquesRésumé : Transdisciplinaire et internationale, la sélection présentée dans cet ouvrage a été choisie au sein de la riche collection de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou qui, avec plus de 8 000 titres, est l’un des fonds les plus riches du monde. Ce magnifique corpus éditorial demeure très peu connu, c’est pourquoi les auteurs ont choisi de raconter ici une histoire de l’art subjective, vivante et accessible, à travers 200 revues. Près de 400 fac-similés incarnent la diversité des registres : de la virulence pleine d’humour des revues Dada à la poésie contestataire de la revue martiniquaise Tropiques d’Aimé Césaire jusqu’à l’énergie de Provoke, revue de photographie expérimentale japonaise. Selon un déroulé chronologique, les revues sont présentées au travers de fac-similés au format d’origine et selon trois types de contenus : des notices courtes et vives, des focus pour restituer des aventures éditoriales d’exception, des récits contextuels pour mettre en lumière les parcours biographiques uniques d’éditeurs-passeurs. Ils font ainsi revivre ces intenses liens de sociabilité culturelle qui ont durablement façonné l’histoire de l’art du xxe siècle. La fabrique de l'histoire de l'art : 200 revues, 1903-1969 [texte imprimé] / Mica Gherghescu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Rivoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Schulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 1 vol. (429 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84597-844-7
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Historiographie
PériodiquesRésumé : Transdisciplinaire et internationale, la sélection présentée dans cet ouvrage a été choisie au sein de la riche collection de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou qui, avec plus de 8 000 titres, est l’un des fonds les plus riches du monde. Ce magnifique corpus éditorial demeure très peu connu, c’est pourquoi les auteurs ont choisi de raconter ici une histoire de l’art subjective, vivante et accessible, à travers 200 revues. Près de 400 fac-similés incarnent la diversité des registres : de la virulence pleine d’humour des revues Dada à la poésie contestataire de la revue martiniquaise Tropiques d’Aimé Césaire jusqu’à l’énergie de Provoke, revue de photographie expérimentale japonaise. Selon un déroulé chronologique, les revues sont présentées au travers de fac-similés au format d’origine et selon trois types de contenus : des notices courtes et vives, des focus pour restituer des aventures éditoriales d’exception, des récits contextuels pour mettre en lumière les parcours biographiques uniques d’éditeurs-passeurs. Ils font ainsi revivre ces intenses liens de sociabilité culturelle qui ont durablement façonné l’histoire de l’art du xxe siècle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019852 700.5 GHE Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtL'histoire de l'art depuis Walter Benjamin
Titre : L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin : [actes du colloque international, 5-6 décembre 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giovanni Careri, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Mimésis Année de publication : 2015 Collection : Images, médiums num. 1 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-575-2449-8 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art -- Historiographie
Benjamin, Walter (1892-1940)
EsthétiqueRésumé : Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjamin en mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager. [Résumé de l'éditeur] L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin : [actes du colloque international, 5-6 décembre 2008] [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giovanni Careri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Mimésis, 2015 . - 1 vol. (209 p.) : ill. ; 21 cm. - (Images, médiums; 1) .
ISBN : 978-88-575-2449-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art -- Historiographie
Benjamin, Walter (1892-1940)
EsthétiqueRésumé : Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjamin en mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016154 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Oeuvre et activité / Jean-François Chevrier
Titre : Oeuvre et activité : la question de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-7-0 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- Historiographie
Art conceptuel
Art de performance
Art moderneRésumé : Au cours du XXe siècle, la liaison de l’art moderne, « indépendant », avec la pensée libérale a été mise en cause de diverses manières. L’œuvre, devenue un pôle de l’espace public bourgeois, fut « mise en procès », sinon condamnée. Le tournant du rapport entre œuvre et activité est apparu avec le readymade duchampien, soit, entre autres effets, l’inclusion de la posture critique dans l’activité même. L’activité artistique s’est détachée de l’œuvre au moment même où celle-ci, avec l’objet cubiste, apparaissait comme la forme accomplie du modèle libéral. Deux paradigmes historiques de l’art (privilégiant «œuvre» ou «activité») se sont ainsi croisés et mêlés à la veille de la première guerre mondiale. La question de l’art est devenue un débat entre diverses conceptions fonctionnelles ou protestataires, activistes ou contemplatives. L’auteur discute et relativise les partages idéologiques qui ont surestimé ou, au contraire, déprécié systématiquement la dynamique des avant-gardes. Il met en avant une continuité de la pensée critique, active à la fois dans la mise en place du modèle libéral appliqué à l’œuvre d’art et dans l’expérience de modes d’activité alternatifs plus ou moins opposés à ce modèle de l’œuvre. Cela lui permet de resituer la problématique des années 1960 et 1970 dans une réflexion sur les formes du « travail intellectuel moderne » dans l’activité des artistes. Il évite ainsi de reconduire naïvement les déclarations de rupture et les mots d’ordre auxquels on réduit trop souvent les prétendues « néo-avant-gardes ». Depuis les années 1960, la performance et le conceptualisme ont été les deux vecteurs principaux de cette transformation. Toutefois, le critère de l’œuvre, avec son adresse au public, est resté déterminant de toute appréciation critique et de la possibilité même d’une posture critique de la part des artistes. Le principe d’indépendance, antidogmatique, de la pensée libérale, mis en œuvre dans l’art, avec le soutien de la critique, depuis les Lumières, a conservé son efficacité au travers des postulations libertaires et jusque dans des formes d’activité liées à des engagements sociopolitiques qui lui étaient hostiles. [ Extrait du résumé de l'éditeur] Oeuvre et activité : la question de l'art [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2015 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9541059-7-0
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Historiographie
Art conceptuel
Art de performance
Art moderneRésumé : Au cours du XXe siècle, la liaison de l’art moderne, « indépendant », avec la pensée libérale a été mise en cause de diverses manières. L’œuvre, devenue un pôle de l’espace public bourgeois, fut « mise en procès », sinon condamnée. Le tournant du rapport entre œuvre et activité est apparu avec le readymade duchampien, soit, entre autres effets, l’inclusion de la posture critique dans l’activité même. L’activité artistique s’est détachée de l’œuvre au moment même où celle-ci, avec l’objet cubiste, apparaissait comme la forme accomplie du modèle libéral. Deux paradigmes historiques de l’art (privilégiant «œuvre» ou «activité») se sont ainsi croisés et mêlés à la veille de la première guerre mondiale. La question de l’art est devenue un débat entre diverses conceptions fonctionnelles ou protestataires, activistes ou contemplatives. L’auteur discute et relativise les partages idéologiques qui ont surestimé ou, au contraire, déprécié systématiquement la dynamique des avant-gardes. Il met en avant une continuité de la pensée critique, active à la fois dans la mise en place du modèle libéral appliqué à l’œuvre d’art et dans l’expérience de modes d’activité alternatifs plus ou moins opposés à ce modèle de l’œuvre. Cela lui permet de resituer la problématique des années 1960 et 1970 dans une réflexion sur les formes du « travail intellectuel moderne » dans l’activité des artistes. Il évite ainsi de reconduire naïvement les déclarations de rupture et les mots d’ordre auxquels on réduit trop souvent les prétendues « néo-avant-gardes ». Depuis les années 1960, la performance et le conceptualisme ont été les deux vecteurs principaux de cette transformation. Toutefois, le critère de l’œuvre, avec son adresse au public, est resté déterminant de toute appréciation critique et de la possibilité même d’une posture critique de la part des artistes. Le principe d’indépendance, antidogmatique, de la pensée libérale, mis en œuvre dans l’art, avec le soutien de la critique, depuis les Lumières, a conservé son efficacité au travers des postulations libertaires et jusque dans des formes d’activité liées à des engagements sociopolitiques qui lui étaient hostiles. [ Extrait du résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019936 709.04 CHE Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/12/2024 Où va l'histoire de l'art contemporain ? / Laurence Bertrand Dorléac ; Laurent Gervereau ; Serge Guilbaut ; Gérard Monnier
Titre : Où va l'histoire de l'art contemporain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bertrand Dorléac, Auteur ; Laurent Gervereau, Auteur ; Serge Guilbaut, Auteur ; Gérard Monnier, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (496p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-046-3 Note générale : Publié à l'occasion du colloque organisé par l'École nationale supérieure des beaux-arts, la revue "l'Image" et les universités de Montréal, Paris-I Panthéon-Sorbonne, et British Columbia à l'École des beaux-arts, Paris, 16, 17 et 18 février 1995 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art -- HistoriographieOù va l'histoire de l'art contemporain ? [texte imprimé] / Laurence Bertrand Dorléac, Auteur ; Laurent Gervereau, Auteur ; Serge Guilbaut, Auteur ; Gérard Monnier, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), 1997 . - 1 vol. (496p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84056-046-3
Publié à l'occasion du colloque organisé par l'École nationale supérieure des beaux-arts, la revue "l'Image" et les universités de Montréal, Paris-I Panthéon-Sorbonne, et British Columbia à l'École des beaux-arts, Paris, 16, 17 et 18 février 1995
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art -- HistoriographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020202 701.18 DOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible La part affective / Sophie Orlando
Titre : La part affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando, Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2024 Collection : Essai Importance : 1 volume (341 pages) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-81-8 Prix : 15 EUR Langues : Français Catégories : Art -- Historiographie
Décolonisation
Discrimination en éducation
Écoles des beaux-arts
Épistémologie
Expériences
Haraway, Donna Jeanne (1944-....)
Pédagogie
Savoir et éruditionRésumé : Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, depuis le point de vue d'une enseignante et à l'intention de ses pair·es et des étudiant·es, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société. C'est dans cette intersection que se situe ce livre, expérimental et qui parle d'expériences. La part affective [texte imprimé] / Sophie Orlando, Auteur . - Paris : Paraguay press, 2024 . - 1 volume (341 pages) ; 20 cm. - (Essai) .
ISBN : 978-2-918252-81-8 : 15 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- Historiographie
Décolonisation
Discrimination en éducation
Écoles des beaux-arts
Épistémologie
Expériences
Haraway, Donna Jeanne (1944-....)
Pédagogie
Savoir et éruditionRésumé : Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, depuis le point de vue d'une enseignante et à l'intention de ses pair·es et des étudiant·es, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société. C'est dans cette intersection que se situe ce livre, expérimental et qui parle d'expériences. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021939 707 ORL Livre Médiathèque Fonds général Disponible The return of Dada / Agathe Mareuge ; Sandro Zanetti ; Cabaret Voltaire
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