A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les Carnets du Bal 10 / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Les Carnets du Bal 10 : Les temps de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : 2023 Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 10 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-365-1 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)Index. décimale : 700 Résumé : La dimension temporelle de l'image. Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Les Carnets du Bal 10 : Les temps de l'image [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Le Bal, 2023 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 10) .
ISBN : 978-2-37896-365-1
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)Index. décimale : 700 Résumé : La dimension temporelle de l'image. Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021343 770.1 BAL 10 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fragments de temps / Wright Morris
Titre : Fragments de temps : photographie, écriture, mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Wright Morris (1910-1998), Auteur ; Brice Matthieussent, Traducteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : DL 2019 Collection : Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-225-3 Note générale : Bibliogr. p. 183-184 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Photographie -- Philosophie Index. décimale : 770.92 Résumé : A l'occasion de l'exposition à la Fondation HCB et de la parution de la monographie de Wright Morris, Fragments de temps rassemble les écrits de Wright Morris sur la photographie traduits pour la première fois en français. Cet ouvrage nous permet de découvrir cet auteur méconnu en France ainsi qu’une réflexion fondatrice dans l’histoire du médium. Wright Morris (1910-1998) est l’un des premiers à expérimenter le dialogue entre texte et image dans ses créations, dès les années 1940. Les essais de Wright Morris couvrent un large spectre de sujets et d’époques : des photographies historiques d’Eugène Atget à celles de l’espace prises par la NASA en passant par les portraits de pionniers dans l’Ouest américain de Solomon D. Butcher, les écrits de Susan Sontag et Henry James, ainsi qu’à travers ses propres photographies et écrits. Fragments de temps : photographie, écriture, mémoire [texte imprimé] / Wright Morris (1910-1998), Auteur ; Brice Matthieussent, Traducteur . - Paris : Editions Xavier Barral, DL 2019 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249) .
ISBN : 978-2-36511-225-3
Bibliogr. p. 183-184
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Photographie -- Philosophie Index. décimale : 770.92 Résumé : A l'occasion de l'exposition à la Fondation HCB et de la parution de la monographie de Wright Morris, Fragments de temps rassemble les écrits de Wright Morris sur la photographie traduits pour la première fois en français. Cet ouvrage nous permet de découvrir cet auteur méconnu en France ainsi qu’une réflexion fondatrice dans l’histoire du médium. Wright Morris (1910-1998) est l’un des premiers à expérimenter le dialogue entre texte et image dans ses créations, dès les années 1940. Les essais de Wright Morris couvrent un large spectre de sujets et d’époques : des photographies historiques d’Eugène Atget à celles de l’espace prises par la NASA en passant par les portraits de pionniers dans l’Ouest américain de Solomon D. Butcher, les écrits de Susan Sontag et Henry James, ainsi qu’à travers ses propres photographies et écrits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019385 770.9 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'instant et son ombre / Jean-Christophe Bailly
Titre : L'instant et son ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bailly, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2008 Collection : Fiction & Cie, ISSN 0336-5344 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-089609-2 Note générale : Bibliogr. des oeuvres de J.-C. Bailly, 2 p. Langues : Français Catégories : Photographie -- Philosophie
Sémiotique et photographieIndex. décimale : 770.1 Résumé : Un essai sur la magie de l'instant photographique dont l'auteur déroule la puissance de fascination entre deux moments historiques, l'un tranquille et campagnard à la moitié du XIXe siècle (une planche du "Pencil of nature", de Talbot), l'autre tragique et définitif un siècle plus tard (l'homme soufflé d'Hiroshima). L'instant et son ombre [texte imprimé] / Jean-Christophe Bailly, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2008 . - 1 vol. (152 p.) : ill. couv. ill. ; 21 cm. - (Fiction & Cie, ISSN 0336-5344) .
ISBN : 978-2-02-089609-2
Bibliogr. des oeuvres de J.-C. Bailly, 2 p.
Langues : Français
Catégories : Photographie -- Philosophie
Sémiotique et photographieIndex. décimale : 770.1 Résumé : Un essai sur la magie de l'instant photographique dont l'auteur déroule la puissance de fascination entre deux moments historiques, l'un tranquille et campagnard à la moitié du XIXe siècle (une planche du "Pencil of nature", de Talbot), l'autre tragique et définitif un siècle plus tard (l'homme soufflé d'Hiroshima). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018793 770.1 BAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Manifeste pour une post-photographie / Joan Fontcuberta
Titre : Manifeste pour une post-photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Fontcuberta, Auteur ; Émilie Fernandez (1996-....), Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Collection : "Manifestes", ISSN 2805-1696 Importance : 1 vol. (72 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16686-1 Note générale : La couv. porte en plus : "l'excès et l'accès nous obligent à repenser notre relation à l'image" Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Photographie -- Philosophie Index. décimale : 770.1 Résumé : Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité). L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. Manifeste pour une post-photographie [texte imprimé] / Joan Fontcuberta, Auteur ; Émilie Fernandez (1996-....), Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (72 p.) ; 19 cm. - ("Manifestes", ISSN 2805-1696) .
ISBN : 978-2-330-16686-1
La couv. porte en plus : "l'excès et l'accès nous obligent à repenser notre relation à l'image"
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Photographie -- Philosophie Index. décimale : 770.1 Résumé : Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité). L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022027 770.1 FON Livre Médiathèque Fonds général Disponible