A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français Catégories : Attention -- Aspect économique
Réseaux sociaux (internet)
Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-....), Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 1 vol. (385 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français
Catégories : Attention -- Aspect économique
Réseaux sociaux (internet)
Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019339 302 BRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous-même / Elena Pasquinelli
Titre : Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00246-6 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Informatique
Médias
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004.019 Résumé : Les écrans influencent-ils notre manière de penser et d’apprendre ? Ce livre passe au crible de la science les idées reçues sur les nouvelles technologies : les jeux vidéo rendraient violent ; Internet et les réseaux sociaux, addict ; mais les applications d’entraînement cognitif, plus intelligent. Très riche, cet ouvrage explore des thématiques variées : la cyberdépendance, la psychologie de la violence, l’apport des pédagogies numériques… Spécialiste de la cognition, l’auteure évalue et, bien souvent, dédramatise le pouvoir des écrans sur nous. Les études les plus récentes en psychologie et en neurosciences nous éclairent sur les interactions entre les médias et notre cerveau, ses mécanismes d’apprentissage, de plaisir, de dépendance. À travers notre comportement face aux écrans, ce livre nous révèle et montre comment fonctionnent les émotions, l’empathie, l’attention, l’apprentissage… Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous-même [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur . - Paris : O. Jacob, 2022 . - 1 vol. (349 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-415-00246-6
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Informatique
Médias
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004.019 Résumé : Les écrans influencent-ils notre manière de penser et d’apprendre ? Ce livre passe au crible de la science les idées reçues sur les nouvelles technologies : les jeux vidéo rendraient violent ; Internet et les réseaux sociaux, addict ; mais les applications d’entraînement cognitif, plus intelligent. Très riche, cet ouvrage explore des thématiques variées : la cyberdépendance, la psychologie de la violence, l’apport des pédagogies numériques… Spécialiste de la cognition, l’auteure évalue et, bien souvent, dédramatise le pouvoir des écrans sur nous. Les études les plus récentes en psychologie et en neurosciences nous éclairent sur les interactions entre les médias et notre cerveau, ses mécanismes d’apprentissage, de plaisir, de dépendance. À travers notre comportement face aux écrans, ce livre nous révèle et montre comment fonctionnent les émotions, l’empathie, l’attention, l’apprentissage… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022074 004.019 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gramophone, film, typewriter / Friedrich A. Kittler
Titre : Gramophone, film, typewriter Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich A. Kittler (1943-2011), Auteur ; Frédérique Vargoz, Traducteur ; Emmanuel Alloa, Préfacier, etc. ; Emmanuel Guez, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Médias-théories Importance : 1 vol. (469p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-679-0 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Communication
Médias et histoire
Technologie de l'informationRésumé : Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date. Gramophone, film, typewriter [texte imprimé] / Friedrich A. Kittler (1943-2011), Auteur ; Frédérique Vargoz, Traducteur ; Emmanuel Alloa, Préfacier, etc. ; Emmanuel Guez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (469p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Médias-théories) .
ISBN : 978-2-84066-679-0
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Communication
Médias et histoire
Technologie de l'informationRésumé : Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020919 701.05 KIT Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 11/07/2024 Qu'est-ce que l'archéologie des média ? / Jussi Parikka
Titre : Qu'est-ce que l'archéologie des média ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jussi Parikka (1976-....), Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Emmanuel Guez, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes Année de publication : 2017 Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-022-8 Note générale : Bibliogr. p. 287-309. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Médias et histoire
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années ? l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels ? imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID ? dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains. Qu'est-ce que l'archéologie des média ? [texte imprimé] / Jussi Parikka (1976-....), Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Emmanuel Guez, Préfacier, etc. . - Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2017 . - 1 vol. (323 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001) .
ISBN : 978-2-37747-022-8
Bibliogr. p. 287-309. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Médias et histoire
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années ? l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels ? imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID ? dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 302.23 PAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible The game / Alessandro Baricco
Titre : The game : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Baricco (1958-....), Auteur ; Vincent Raynaud (1971-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-284646-5 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de "Game", où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur. Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique. The game : essai [texte imprimé] / Alessandro Baricco (1958-....), Auteur ; Vincent Raynaud (1971-....), Traducteur . - [Paris] : Gallimard, 2019 . - 1 vol. (374 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-284646-5
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de "Game", où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur. Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021155 794.801 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Walking the Data / Plotmap [Cartographier la mer] / Christian Merlhiot
Permalink