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Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français Catégories : Attention -- Aspect économique
Réseaux sociaux (internet)
Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-....), Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 1 vol. (385 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français
Catégories : Attention -- Aspect économique
Réseaux sociaux (internet)
Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Gramophone, film, typewriter / Friedrich A. Kittler
Titre : Gramophone, film, typewriter Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich A. Kittler (1943-2011), Auteur ; Frédérique Vargoz, Traducteur ; Emmanuel Alloa, Préfacier, etc. ; Emmanuel Guez, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Médias-théories Importance : 1 vol. (469p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-679-0 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Communication
Médias et histoire
Technologie de l'informationRésumé : Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date. Gramophone, film, typewriter [texte imprimé] / Friedrich A. Kittler (1943-2011), Auteur ; Frédérique Vargoz, Traducteur ; Emmanuel Alloa, Préfacier, etc. ; Emmanuel Guez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (469p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Médias-théories) .
ISBN : 978-2-84066-679-0
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Communication
Médias et histoire
Technologie de l'informationRésumé : Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date. Qu'est-ce que l'archéologie des média ? / Jussi Parikka
Titre : Qu'est-ce que l'archéologie des média ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jussi Parikka (1976-....), Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Emmanuel Guez, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes Année de publication : 2017 Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-022-8 Note générale : Bibliogr. p. 287-309. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Médias et histoire
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années ? l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels ? imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID ? dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains. Qu'est-ce que l'archéologie des média ? [texte imprimé] / Jussi Parikka (1976-....), Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur ; Emmanuel Guez, Préfacier, etc. . - Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2017 . - 1 vol. (323 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, ISSN 2108-6001) .
ISBN : 978-2-37747-022-8
Bibliogr. p. 287-309. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Médias et histoire
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années ? l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels ? imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID ? dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains. The game / Alessandro Baricco
Titre : The game : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Baricco (1958-....), Auteur ; Vincent Raynaud (1971-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-284646-5 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de "Game", où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur. Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique. The game : essai [texte imprimé] / Alessandro Baricco (1958-....), Auteur ; Vincent Raynaud (1971-....), Traducteur . - [Paris] : Gallimard, 2019 . - 1 vol. (374 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-284646-5
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Société numérique
Technologie de l'informationRésumé : Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de "Game", où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur. Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique. Walking the Data / Plotmap [Cartographier la mer] / Christian Merlhiot
Titre : Walking the Data / Plotmap [Cartographier la mer] : Projet de recherche 2015-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Merlhiot, Auteur ; Jean Cristofol, Auteur ; François Parra, Auteur ; Guillaume Stagnaro, Auteur ; Carlos Casteleira, Auteur ; Abraham Poincheval (1972-....), Auteur ; Jean-Paul Ponthot, Auteur ; Jean-Sébastien Steil, Auteur ; Francisco Paiva, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2020 Autre Editeur : Marseille : Fai-AR, Formation supérieure d'art en espace public Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93563-27-5 Note générale : En partenariat avec l'université de Beira Interior pour l'édition numérique.
Cette édition est accompagnéed'un site d'édition cartographique http://walking-the-data.ecole-art-aix.fr/Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Art de performance
Art et technologie
Cartographie
Espace (art)
Espace (philosophie)
Marche (locomotion)
Technologie de l'informationRésumé : Depuis 2015, l’école développe une démarche et un dispositif conjoints respectivement appelés Walking the Data et Plotmap. Walking the Data désigne une recherche ouverte d’investigation du territoire qui s’efforce de mettre en œuvre des relations entre propositions artistiques, engagements citoyens, savoirs patrimoniaux, rencontres et échanges. C’est une démarche qui doit beaucoup aux diverses formes de pratiques de la marche et qui affirme une forte inscription dans ce qu’il est convenu d’appeler des territoires.
Le Plotmap est un dispositif d’édition numérique en ligne de formes diverses, textes, images, vidéos, sons, dans un espace cartographique. L’articulation entre ces deux éléments, une démarche d’inscription des pratiques artistiques dans le territoire et un dispositif d’édition cartographique en ligne, est au cœur de ce projet, c’est ce qui le constitue comme un projet de recherche. Walking the Data est un projet de recherche conjointement mené par l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence et la Formation supérieure d’art en espace public de Marseille. Walking the Data reçoit le soutien du ministère de la Culture.
Walking the Data / Plotmap [Cartographier la mer] : Projet de recherche 2015-2018 [texte imprimé] / Christian Merlhiot, Auteur ; Jean Cristofol, Auteur ; François Parra, Auteur ; Guillaume Stagnaro, Auteur ; Carlos Casteleira, Auteur ; Abraham Poincheval (1972-....), Auteur ; Jean-Paul Ponthot, Auteur ; Jean-Sébastien Steil, Auteur ; Francisco Paiva, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence : Marseille : Fai-AR, Formation supérieure d'art en espace public, 2020 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-93563-27-5
En partenariat avec l'université de Beira Interior pour l'édition numérique.
Cette édition est accompagnéed'un site d'édition cartographique http://walking-the-data.ecole-art-aix.fr/
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Art de performance
Art et technologie
Cartographie
Espace (art)
Espace (philosophie)
Marche (locomotion)
Technologie de l'informationRésumé : Depuis 2015, l’école développe une démarche et un dispositif conjoints respectivement appelés Walking the Data et Plotmap. Walking the Data désigne une recherche ouverte d’investigation du territoire qui s’efforce de mettre en œuvre des relations entre propositions artistiques, engagements citoyens, savoirs patrimoniaux, rencontres et échanges. C’est une démarche qui doit beaucoup aux diverses formes de pratiques de la marche et qui affirme une forte inscription dans ce qu’il est convenu d’appeler des territoires.
Le Plotmap est un dispositif d’édition numérique en ligne de formes diverses, textes, images, vidéos, sons, dans un espace cartographique. L’articulation entre ces deux éléments, une démarche d’inscription des pratiques artistiques dans le territoire et un dispositif d’édition cartographique en ligne, est au cœur de ce projet, c’est ce qui le constitue comme un projet de recherche. Walking the Data est un projet de recherche conjointement mené par l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence et la Formation supérieure d’art en espace public de Marseille. Walking the Data reçoit le soutien du ministère de la Culture.