A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Préhistoire
Titre : Préhistoire : une énigme moderne ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 8 mai-16 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Labrusse (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Stavrinaki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-848-8 Note générale : Bibliogr. p. 280-286 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Néolithique
Paléolithique
PréhistoireIndex. décimale : 704.949 Résumé : Le catalogue montre comment les artistes modernes et contemporains interprètent l'art pariétal, comme sujet artistique mais également comme inspiration pour leurs propres expérimentations. Des oeuvres sont présentées en regard de pièces du paléolithique et du néolithique. Préhistoire : une énigme moderne ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 8 mai-16 septembre 2019] [texte imprimé] / Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Labrusse (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Stavrinaki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84426-848-8
Bibliogr. p. 280-286
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Néolithique
Paléolithique
PréhistoireIndex. décimale : 704.949 Résumé : Le catalogue montre comment les artistes modernes et contemporains interprètent l'art pariétal, comme sujet artistique mais également comme inspiration pour leurs propres expérimentations. Des oeuvres sont présentées en regard de pièces du paléolithique et du néolithique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018206 707.4 CP 2019 Catalogue Médiathèque Fonds général Réservé Préhistoire du sentiment artistique / Emmanuel Guy
Titre : Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-369-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-161. Index Langues : Français Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2010 . - 1 vol. (164 p.) : ill., cartes ; 24 cm. - (Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035) .
ISBN : 978-2-84066-369-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 159-161. Index
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018425 709.011 GUY Livre Médiathèque Fonds général Disponible