A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'art de très près / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010)
Titre : L'art de très près : détail et proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1822-3 Note générale : Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglaisLangues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans L'art de très près : détail et proximité [texte imprimé] / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-1822-3
Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglais
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019149 701.17 COL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique de la rencontre / Baptiste Morizot
Titre : Esthétique de la rencontre : l'énigme de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Morizot, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-140423-4 Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Appréciation
Art -- Philosophie
Esthétique de la réception
Philosophie et artRésumé : Qu’est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une oeuvre – ou qu’il ne se passe rien ? À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux oeuvres d’art en général. Esthétique de la rencontre : l'énigme de l'art contemporain [texte imprimé] / Baptiste Morizot, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (161 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-140423-4
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Appréciation
Art -- Philosophie
Esthétique de la réception
Philosophie et artRésumé : Qu’est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une oeuvre – ou qu’il ne se passe rien ? À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux oeuvres d’art en général. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018106 701 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Quand l'œuvre a lieu – L'art exposé et ses récits autorisés / Jean-Marc Poinsot
Titre : Quand l'œuvre a lieu – L'art exposé et ses récits autorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Poinsot, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2020 Importance : 336 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-103-9 Note générale : Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation. Langues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Expositions artistiquesRésumé : L'art exposé n'a pas seulement pris une place dans l'histoire de l'art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique. Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l'exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu. L'art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d'artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation. L'auteur en examine le fonctionnement et propose par là un mode d'accès à une iconologie de l'art contemporain. Quand l'œuvre a lieu – L'art exposé et ses récits autorisés [texte imprimé] / Jean-Marc Poinsot, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2020 . - 336 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-103-9
Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Expositions artistiquesRésumé : L'art exposé n'a pas seulement pris une place dans l'histoire de l'art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique. Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l'exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu. L'art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d'artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation. L'auteur en examine le fonctionnement et propose par là un mode d'accès à une iconologie de l'art contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019050 701.17 POI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le sentiment du monde / Catherine Grout
Titre : Le sentiment du monde : expérience et projet de paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grout, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2017 Collection : Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-499-6 Note générale : Diff. en France Langues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Paysage
PsychiatrieIndex. décimale : 704.943 Résumé : Dernier volet d'un triptyque consacré au paysage après "L'émotion du paysage" et "L'horizon du sujet". L'auteure livre l'expérience d'oeuvres contemporaines à l'interprétation de l'espace de paysage donnée en 1935 par le neuropsychiatre E. Straus. Parmi les oeuvres considérées, celle de T. Dean, W. Doherty, H. Naoya, B. Huws ou encore N. Hiroshi. Le sentiment du monde : expérience et projet de paysage [texte imprimé] / Catherine Grout, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415) .
ISBN : 978-2-87317-499-6
Diff. en France
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Paysage
PsychiatrieIndex. décimale : 704.943 Résumé : Dernier volet d'un triptyque consacré au paysage après "L'émotion du paysage" et "L'horizon du sujet". L'auteure livre l'expérience d'oeuvres contemporaines à l'interprétation de l'espace de paysage donnée en 1935 par le neuropsychiatre E. Straus. Parmi les oeuvres considérées, celle de T. Dean, W. Doherty, H. Naoya, B. Huws ou encore N. Hiroshi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018307 704.943 GRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible