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Compositrices / Guillaume Kosmicki
Titre : Compositrices : l'histoire oubliée de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (448p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-022-7 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Composition (musique)
Compositrices
Féminisme et musique
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique. Compositrices : l'histoire oubliée de la musique [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki . - Marseille : Le Mot et le reste, 2023 . - 1 vol. (448p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-38431-022-7
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Composition (musique)
Compositrices
Féminisme et musique
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021139 780.9 KOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Electrochoc / Laurent Garnier
Titre : Electrochoc : l'intégrale, 1987-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Garnier (1966-....), Auteur ; David Brun-Lambert (1971-....), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (448p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-129443-1 Langues : Français Catégories : Musique -- Aspect social
Techno (musique)Index. décimale : 786.741 64 Résumé : 1987, Manchester : dans un entrepôt reconverti en club la musique s’apprête à vivre sa dernière grande révolution. Vingt-cinq ans plus tard, la house music est un phénomène mondial. Ses artistes sont devenus des idoles ou bien les hérauts de nouvelles avant-gardes artistiques, quand l’ esthétique techno est omniprésente dans notre paysage culturel. Depuis les ghettos noirs-américains de Détroit et Chicago jusqu’à l’explosion planétaire à l’orée des années 2000, du triomphe de la techno dans les charts internationaux à l’avènement du peer-to-peer, Laurent Garnier raconte, à travers son expérience et ses souvenirs, l’épopée électro : ses moments clés, ses acteurs, événements et lieux phares, ses histoires sécrétés, ses excès et ses enjeux. Acteur essentiel et témoin privilégié de l’aventure électronique, il dévoile de l’intérieur les coulisses de l’odyssée techno. Electrochoc : l'intégrale, 1987-2013 [texte imprimé] / Laurent Garnier (1966-....), Auteur ; David Brun-Lambert (1971-....), Auteur . - [Paris] : Flammarion, 2013 . - 1 vol. (448p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-129443-1
Langues : Français
Catégories : Musique -- Aspect social
Techno (musique)Index. décimale : 786.741 64 Résumé : 1987, Manchester : dans un entrepôt reconverti en club la musique s’apprête à vivre sa dernière grande révolution. Vingt-cinq ans plus tard, la house music est un phénomène mondial. Ses artistes sont devenus des idoles ou bien les hérauts de nouvelles avant-gardes artistiques, quand l’ esthétique techno est omniprésente dans notre paysage culturel. Depuis les ghettos noirs-américains de Détroit et Chicago jusqu’à l’explosion planétaire à l’orée des années 2000, du triomphe de la techno dans les charts internationaux à l’avènement du peer-to-peer, Laurent Garnier raconte, à travers son expérience et ses souvenirs, l’épopée électro : ses moments clés, ses acteurs, événements et lieux phares, ses histoires sécrétés, ses excès et ses enjeux. Acteur essentiel et témoin privilégié de l’aventure électronique, il dévoile de l’intérieur les coulisses de l’odyssée techno. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021618 780.9 GAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fela Anikulapo Kuti
Titre : Fela Anikulapo Kuti : rébellion afrobeat [exposition, Paris, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 20 octobre 2022-11 juin 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Girard-Muscagorry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Thibault-Starzyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mabinuori Kayode Idowu (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Philharmonie de Paris, Auteur Editeur : Philharmonie de Paris-Cité de la musique Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-912-3 Note générale : Bibliogr. p. 196-197 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Décolonisation
Mouvements contestataires
Musique -- 1945-....
Musique -- Aspect social
Nigeria
RythmeIndex. décimale : 780.92 Résumé : Musicien, compositeur mais aussi dissident politique et penseur panafricaniste, Fela Anikulapo Kuti (1938-1997) est surtout l'inventeur d'un style, l'afrobeat, qui puise à de nombreuses sources, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul et le funk. Des clubs nigérians aux scènes européennes, Fela a fait de sa musique une arme pour dénoncer la corruption et les mentalités néocoloniales. À partir d'archives et de photographies inédites, portées par les regards d'une vingtaine d'auteurs et d'autrices du Nigeria et d'ailleurs, ce livre rend un hommage magistral au « Black President », dont l'héritage est omniprésent à travers le monde.Grâce à des archives et des ?uvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre évènement rend un hommage magistral au mythe Fela. Fela Anikulapo Kuti : rébellion afrobeat [exposition, Paris, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 20 octobre 2022-11 juin 2023] [texte imprimé] / Alexandre Girard-Muscagorry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Thibault-Starzyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mabinuori Kayode Idowu (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef / Philharmonie de Paris, Auteur . - [S.l.] : Philharmonie de Paris-Cité de la musique, 2023 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84597-912-3
Bibliogr. p. 196-197
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Décolonisation
Mouvements contestataires
Musique -- 1945-....
Musique -- Aspect social
Nigeria
RythmeIndex. décimale : 780.92 Résumé : Musicien, compositeur mais aussi dissident politique et penseur panafricaniste, Fela Anikulapo Kuti (1938-1997) est surtout l'inventeur d'un style, l'afrobeat, qui puise à de nombreuses sources, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul et le funk. Des clubs nigérians aux scènes européennes, Fela a fait de sa musique une arme pour dénoncer la corruption et les mentalités néocoloniales. À partir d'archives et de photographies inédites, portées par les regards d'une vingtaine d'auteurs et d'autrices du Nigeria et d'ailleurs, ce livre rend un hommage magistral au « Black President », dont l'héritage est omniprésent à travers le monde.Grâce à des archives et des ?uvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre évènement rend un hommage magistral au mythe Fela. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021322 780.92 GIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musique et contestation / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musique et contestation : la création contemporaine dans les années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2019 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-153-4 Langues : Français Catégories : Cage, John (1912-1992)
Composition (musique)
Fluxus
Free jazz
Musique -- 20e siècle
Musique -- Aspect social
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : S’il est un mot qui semble approprié aux années 1960, c’est bien celui de contestation. Ainsi les divers bouleversements qui se sont opérés dans le domaine de la musique et qui reflètent assez fidèlement les grands mouvements sociaux sont-ils passés en revue dans cet ouvrage, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l’époque. Dans le sillage des compositeurs de l’École de New York (Cage, Feldman, Wolff, Brown), des musiciens européens, tels Cornelius Cardew et Frederic Rzewski, commencent à récuser les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l’esprit de liberté et le désir d’émancipation qui se sont emparés de l’ensemble de la société, ils vont reconsidérer la notion d’œuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et auditeurs, mettant par exemple leur engagement au service des pratiques de l’improvisation et de la création collective.
C’est alors que naissent, tant aux États-Unis qu’en Europe, des groupes comme ONCE, le New Music Ensemble, Musica Elettronica Viva, le Scratch Orchestra, le GERM ou le New Phonic Art. Bien que très actifs dans les années 1960, ces ensembles ont été rarement évoqués dans des ouvrages en langue française. Un telle investigation est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que, depuis plus d’une quarantaine d’années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d’une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d’un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.Musique et contestation : la création contemporaine dans les années 1960 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Auteur . - Paris : Minerve, 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-153-4
Langues : Français
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Composition (musique)
Fluxus
Free jazz
Musique -- 20e siècle
Musique -- Aspect social
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : S’il est un mot qui semble approprié aux années 1960, c’est bien celui de contestation. Ainsi les divers bouleversements qui se sont opérés dans le domaine de la musique et qui reflètent assez fidèlement les grands mouvements sociaux sont-ils passés en revue dans cet ouvrage, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l’époque. Dans le sillage des compositeurs de l’École de New York (Cage, Feldman, Wolff, Brown), des musiciens européens, tels Cornelius Cardew et Frederic Rzewski, commencent à récuser les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l’esprit de liberté et le désir d’émancipation qui se sont emparés de l’ensemble de la société, ils vont reconsidérer la notion d’œuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et auditeurs, mettant par exemple leur engagement au service des pratiques de l’improvisation et de la création collective.
C’est alors que naissent, tant aux États-Unis qu’en Europe, des groupes comme ONCE, le New Music Ensemble, Musica Elettronica Viva, le Scratch Orchestra, le GERM ou le New Phonic Art. Bien que très actifs dans les années 1960, ces ensembles ont été rarement évoqués dans des ouvrages en langue française. Un telle investigation est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que, depuis plus d’une quarantaine d’années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d’une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d’un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017743 780.9 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Plus brillant que le soleil / Kodwo Eshun
Titre : Plus brillant que le soleil : aventures en fiction sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Kodwo Eshun (1967-....), Auteur ; Claire Martinet (1987-....), Traducteur Editeur : Philharmonie de Paris-Cité de la musique Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (423 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94642-62-7 Note générale : Bibliogr. p. 409-421. Filmogr. p. 406-408. Discogr. p. [391]-405
L'ISSN 2556-7152, présent sur le document, est erronéLangues : Français Catégories : Écrits d'artistes
Musique -- 1945-....
Musique -- Aspect social
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n'a rien à dire sur l'afrofuturisme, c'est qu'elle ne sait pas en parler.
Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s'invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l'image des expérimentateurs dont il explore les mythes et les sons : Miles Davis, Alice Coltrane, Sun Ra, Dr. Octagon, Funkadelic, Drexciya...
Armé de néologismes qui s'arriment à la science-fiction, il revisite les premiers essais de fission jazz et les hyperrythmes de la jungle, ouvrant une dimension parallèle où un hip-hop cosmophonique croise une techno extra-atmosphérique, un acid despotique. Eshun nous entraîne dans des aventures afrofuturistes en fiction sonore, rejouant l'inconnu et le dynamisme plastique d'une identité noire en constante construction, qui n'hérite pas seulement d'une histoire, mais la façonne aux confins de la musique.Plus brillant que le soleil : aventures en fiction sonore [texte imprimé] / Kodwo Eshun (1967-....), Auteur ; Claire Martinet (1987-....), Traducteur . - [S.l.] : Philharmonie de Paris-Cité de la musique, 2023 . - 1 vol. (423 p.) ; 17 cm.
ISBN : 979-10-94642-62-7
Bibliogr. p. 409-421. Filmogr. p. 406-408. Discogr. p. [391]-405
L'ISSN 2556-7152, présent sur le document, est erroné
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
Musique -- 1945-....
Musique -- Aspect social
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n'a rien à dire sur l'afrofuturisme, c'est qu'elle ne sait pas en parler.
Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s'invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l'image des expérimentateurs dont il explore les mythes et les sons : Miles Davis, Alice Coltrane, Sun Ra, Dr. Octagon, Funkadelic, Drexciya...
Armé de néologismes qui s'arriment à la science-fiction, il revisite les premiers essais de fission jazz et les hyperrythmes de la jungle, ouvrant une dimension parallèle où un hip-hop cosmophonique croise une techno extra-atmosphérique, un acid despotique. Eshun nous entraîne dans des aventures afrofuturistes en fiction sonore, rejouant l'inconnu et le dynamisme plastique d'une identité noire en constante construction, qui n'hérite pas seulement d'une histoire, mais la façonne aux confins de la musique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021273 780.1 ESH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 08/04/2024 Une sociologie des musiques populaires / Simon Frith
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