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Bernar Venet / Thierry Raspail
Titre : Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Raspail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck Riester (1974-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Musée d'Art contemporain de Lyon Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Editions Dilecta Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-068-6 Langues : Français Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Art conceptuel
Catalogues d'exposition
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Rétrospective la plus complète jamais réalisée, cette publication examine toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », puis à s’approprier l’astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis. Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en « périodes », ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier). Elle exige aujourd’hui d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence. Il convient d’en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l’a vu naître (l’apparition du happening en 1959, du nouveau réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, « l’invention » de l’art minimal et conceptuel aux États- Unis où Bernar Venet s’installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création. Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Thierry Raspail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck Riester (1974-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Musée d'Art contemporain de Lyon : Paris : Editions Dilecta, 2022 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-068-6
Langues : Français
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Art conceptuel
Catalogues d'exposition
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Rétrospective la plus complète jamais réalisée, cette publication examine toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », puis à s’approprier l’astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis. Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en « périodes », ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier). Elle exige aujourd’hui d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence. Il convient d’en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l’a vu naître (l’apparition du happening en 1959, du nouveau réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, « l’invention » de l’art minimal et conceptuel aux États- Unis où Bernar Venet s’installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création. Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020348 709.2 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible 021202 709.2 VEN Livre Réserve Fonds général Disponible Camérer / Fernand Deligny
Titre : Camérer : à propos d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Masson, Auteur ; Marlon Miguel, Auteur ; Marina Vidal-Naquet, Auteur ; Anaïs Masson Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-017-2 Langues : Français Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Deligny, Fernand (1913-1996)
Écrits d'artistes
ÉducationRésumé : Camérer. À propos d’images : dans « camérer » on entend caméra et donc cinéma et filmer, mais d’abord l’impérative nécessité d’étrangéiser les mots ou de se réapproprier leur signification en en passant par un autre réseau linguistique. « À propos d’images » indique le déplacement du sens de gravité de l’ouvrage : du cinéma – le mot et la pratique – soumis à la question, on s’achemine vers le vaste monde des images, « l’autre monde », « tout un monde », que Deligny investit avec l’intention d’en trouver le plus de sens possibles, avec et contre le langage. On aura compris que ce livre n’est pas un livre sur le cinéma, ni un essai de phénoménologie ou d’esthétique sur l’image, mais tout ceci à la fois, et autre chose encore, venant d’un écrivain en contact étroit avec le régime de perception d’enfants autistes. L’intérêt de Deligny pour le cinématographe (plus pour le « graphe » que pour le « ciné », dit-il) n’est pas nouveau. Trois des films tournés dans les Cévennes – Le Moindre Geste, magnifique ovni collectif, joué par un « débile profond », Yves G., Ce gamin, là et À propos d’un film à faire réalisés par Renaud Victor – ont été édités en DVD, plusieurs textes ont paru dans ses Œuvres, et le cinéma constitue l’un des fils rouges, pour ne pas dire l’un des points de fixation de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996. La re-découverte récente par Jacques Lin d’une série de films en super 8 et en vidéo tournés dans le réseau dans les années 1970 et 1980 témoignait de ce que du cinéma avait eu lieu sur un mode quasiment permanent dans les aires de séjour. Au même moment, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet extrayaient de deux grandes malles de manuscrits en vrac un corpus de textes inédits sur l’image… dont nous avons tiré un livre, fait à quatre têtes et huit mains. [Résumé de l'éditeur]
Note de contenu : Avec des textes de Hervé Joubert-Laurencin, Marlon Miguel, Jean-Louis Comolli, Anaïs Masson, Alexandra de Séguin, Sandra Alvarez de Toledo et Cyril Béghin Camérer : à propos d'images [texte imprimé] / Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Masson, Auteur ; Marlon Miguel, Auteur ; Marina Vidal-Naquet, Auteur ; Anaïs Masson . - Paris : L'Arachnéen, 2021 . - 1 vol. (390 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37367-017-2
Langues : Français
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Deligny, Fernand (1913-1996)
Écrits d'artistes
ÉducationRésumé : Camérer. À propos d’images : dans « camérer » on entend caméra et donc cinéma et filmer, mais d’abord l’impérative nécessité d’étrangéiser les mots ou de se réapproprier leur signification en en passant par un autre réseau linguistique. « À propos d’images » indique le déplacement du sens de gravité de l’ouvrage : du cinéma – le mot et la pratique – soumis à la question, on s’achemine vers le vaste monde des images, « l’autre monde », « tout un monde », que Deligny investit avec l’intention d’en trouver le plus de sens possibles, avec et contre le langage. On aura compris que ce livre n’est pas un livre sur le cinéma, ni un essai de phénoménologie ou d’esthétique sur l’image, mais tout ceci à la fois, et autre chose encore, venant d’un écrivain en contact étroit avec le régime de perception d’enfants autistes. L’intérêt de Deligny pour le cinématographe (plus pour le « graphe » que pour le « ciné », dit-il) n’est pas nouveau. Trois des films tournés dans les Cévennes – Le Moindre Geste, magnifique ovni collectif, joué par un « débile profond », Yves G., Ce gamin, là et À propos d’un film à faire réalisés par Renaud Victor – ont été édités en DVD, plusieurs textes ont paru dans ses Œuvres, et le cinéma constitue l’un des fils rouges, pour ne pas dire l’un des points de fixation de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996. La re-découverte récente par Jacques Lin d’une série de films en super 8 et en vidéo tournés dans le réseau dans les années 1970 et 1980 témoignait de ce que du cinéma avait eu lieu sur un mode quasiment permanent dans les aires de séjour. Au même moment, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet extrayaient de deux grandes malles de manuscrits en vrac un corpus de textes inédits sur l’image… dont nous avons tiré un livre, fait à quatre têtes et huit mains. [Résumé de l'éditeur]
Note de contenu : Avec des textes de Hervé Joubert-Laurencin, Marlon Miguel, Jean-Louis Comolli, Anaïs Masson, Alexandra de Séguin, Sandra Alvarez de Toledo et Cyril Béghin Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019690 791. 43 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Georges Pompidou et la modernité / Daniel Abadie
Titre : Georges Pompidou et la modernité : [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 23 février -18 avril 1999] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Galerie nationale du Jeu de paume, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. du Jeu de paume Année de publication : 1999 Autre Editeur : Centre Georges Pompidou Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-018-7 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
France -- Politique et gouvernementRésumé : Dresse à la fois le portrait d'un homme de culture et celui d'une époque. Pour cela, retrace les goûts littéraires et les choix artistiques du président Pompidou, le rapport qu'il entretient avec les créateurs et ses initiatives artistiques. Avec des entretiens et des témoignages des artistes et des protagonistes majeurs de cette période : Henri Domerg, Léopold S. Senghor, Gilbert Lascault... Georges Pompidou et la modernité : [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 23 février -18 avril 1999] [texte imprimé] / Daniel Abadie, Directeur de publication, rédacteur en chef / Galerie nationale du Jeu de paume, Auteur . - [Paris] : Éd. du Jeu de paume : [S.l.] : Centre Georges Pompidou, 1999 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-84426-018-7
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
France -- Politique et gouvernementRésumé : Dresse à la fois le portrait d'un homme de culture et celui d'une époque. Pour cela, retrace les goûts littéraires et les choix artistiques du président Pompidou, le rapport qu'il entretient avec les créateurs et ses initiatives artistiques. Avec des entretiens et des témoignages des artistes et des protagonistes majeurs de cette période : Henri Domerg, Léopold S. Senghor, Gilbert Lascault... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021002 707.4 PAU1999 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un grain de moutarde / Guillaume Dégé
Titre : Un grain de moutarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dégé, Illustrateur Editeur : Paris : Semiose éd. Année de publication : 2020 Titres uniformes : A mustard seed Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37739-034-2 Langues : Français Chinois Anglais Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Degé, Guillaume (1967-....)
DessinRésumé : Les oeuvres de Guillaume Dégé sont autant de petits pièges blessants et imprévisibles, faits de mèches tordues plus ou moins courtes qui vous explosent dans les mains avant d'atteindre les yeux. Il est devenu l'artiste d'une nouvelle classification, le diable d'une nouvelle vérité des choses. C'est un genre qu'il a inventé et dans lequel il sera difficile de faire mieux." Fabrice Hergott
[4e de couv.]Note de contenu : Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus (Laurence Schmidlin, Fabrice Hergott et Ye Xin) Avec les contributions de Julien Carreyn, Fabrice Hergott, Laurence Schmidlin, Ye Xin. Un grain de moutarde [texte imprimé] / Guillaume Dégé, Illustrateur . - Paris : Semiose éd., 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37739-034-2
Oeuvre : A mustard seed
Langues : Français Chinois Anglais
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Degé, Guillaume (1967-....)
DessinRésumé : Les oeuvres de Guillaume Dégé sont autant de petits pièges blessants et imprévisibles, faits de mèches tordues plus ou moins courtes qui vous explosent dans les mains avant d'atteindre les yeux. Il est devenu l'artiste d'une nouvelle classification, le diable d'une nouvelle vérité des choses. C'est un genre qu'il a inventé et dans lequel il sera difficile de faire mieux." Fabrice Hergott
[4e de couv.]Note de contenu : Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus (Laurence Schmidlin, Fabrice Hergott et Ye Xin) Avec les contributions de Julien Carreyn, Fabrice Hergott, Laurence Schmidlin, Ye Xin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019689 741.92 DEG Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtIsidore Isou / Frédéric Acquaviva
Titre : Isidore Isou Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Acquaviva, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Éditions du Griffon Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88006-103-6 Langues : Français Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Isou, Isidore (1925-2007)
Lettrisme
Peinture lettristeRésumé : A la suite du Dadaïsme et du Surréalisme, le Lettrisme impose ses idées, celles d'Isidore Isou, né en 1925, qui forme autour de lui un groupe d'éclat dont sera issu Guy Debord, le futur fondateur de l'Internationale Situationniste. Isou, à travers sa théorie générale de création : “La Créatique”, abordera tous les domaines de la connaissance, bouleversant tour à tour la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre, l'économie politique et naturellement l'art plastique qui fait l'objet de ce livre.
La peinture lettriste est une peinture à base unique de lettres, qui évoluera très rapidement, en 1950, à une peinture de signes nommée l'hypergraphie. Ces signes incluent aussi bien les rébus ou des signes musicaux que des écritures inventées, dénuées de sens, mais ouvrant une troisième perspective à l'art, après le figuratif et l'abstraction. Remis en perspective, ses œuvres et apports stupéfient par leur avance historique.Isidore Isou [texte imprimé] / Frédéric Acquaviva, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Éditions du Griffon, 2019 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-88006-103-6
Langues : Français
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Isou, Isidore (1925-2007)
Lettrisme
Peinture lettristeRésumé : A la suite du Dadaïsme et du Surréalisme, le Lettrisme impose ses idées, celles d'Isidore Isou, né en 1925, qui forme autour de lui un groupe d'éclat dont sera issu Guy Debord, le futur fondateur de l'Internationale Situationniste. Isou, à travers sa théorie générale de création : “La Créatique”, abordera tous les domaines de la connaissance, bouleversant tour à tour la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre, l'économie politique et naturellement l'art plastique qui fait l'objet de ce livre.
La peinture lettriste est une peinture à base unique de lettres, qui évoluera très rapidement, en 1950, à une peinture de signes nommée l'hypergraphie. Ces signes incluent aussi bien les rébus ou des signes musicaux que des écritures inventées, dénuées de sens, mais ouvrant une troisième perspective à l'art, après le figuratif et l'abstraction. Remis en perspective, ses œuvres et apports stupéfient par leur avance historique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018082 709.2 ISO Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtJean Mounicq / Françoise Denoyelle
PermalinkPermalinkLe Regard de la mémoire / Jean Hugo
PermalinkVladimir Skoda
PermalinkZérodeux / Patrice Joly
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