A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Un art documentaire
Titre : Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Bibliogr. p. 285-290. Index Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] [texte imprimé] / Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Bibliogr. p. 285-290. Index
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022039 701 CAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Con-notations
Titre : Con-notations : Nikolaus Gansterer ; comment percevoir une réalité à travers une autre ? ; exposition, Villa Arson, Nice, 10.03.-27.05.2018 Titre original : = how to percieve one reality through another? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando, Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Nikolaus Gansterer, Auteur Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (40p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913689-39-8 Langues : Français Anglais Catégories : Art de performance
Dessin
Gansterer, Nikolaus (1974-....)
Installations (art)
Réalité -- Dans l'artRésumé : L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations. [Texte Villa Arson] Note de contenu : Texte en français et anglais. Biogr. Con-notations = = how to percieve one reality through another? : Nikolaus Gansterer ; comment percevoir une réalité à travers une autre ? ; exposition, Villa Arson, Nice, 10.03.-27.05.2018 [texte imprimé] / Sophie Orlando, Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Nikolaus Gansterer, Auteur . - Nice : Villa Arson, 2018 . - 1 vol. (40p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 39 cm.
ISBN : 978-2-913689-39-8
Langues : Français Anglais
Catégories : Art de performance
Dessin
Gansterer, Nikolaus (1974-....)
Installations (art)
Réalité -- Dans l'artRésumé : L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations. [Texte Villa Arson] Note de contenu : Texte en français et anglais. Biogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018074 709.2 GAN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Panorama 26 : toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence
Titre : Panorama 26 : toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence : [exposition, Tourcoing], Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, [20 septembre 2024 au 5 janvier 2025] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Gili, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fleischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, Nord), Editeur scientifique Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917696-22-4 Langues : Français Anglais Catégories : Art cybernétique
Art et technologie
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Cybernétique
Films expérimentaux
Installations (art)
Réalité -- Dans l'art
Réalité virtuelleRésumé : Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition Panorama permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Nous, les humains, sommes capables d’inventer des technologies qui à leur tour nous réinventent. À l’aide de différentes technologies transdisciplinaires, des plus traditionnelles aux plus virtuelles et cybernétiques, l’exposition Panorama 26 explore de manière critique les conditions dans lesquelles les limites, les expansions et les fissures de cette nouvelle réalité élargie façonnent l’esprit du récit contemporain. (Source éditeur)
Note de contenu : Les artistes présentés : Alan Affichard, Amer Albarzawi, Majid Al-Remaihi, Ella Altman, Kader Attia, Jésus Baptista, Nicola Baratto, Alisa Berger, Anna Biriulina, Lou Chenivesse, Alexandre Cornet, Félix Côte, Jérémie Danon, Alle Dicu, Émilien Dubuc, Rony Efrat, Justine Emard, Timothée Engasser, Louise Ernandez, Éléonore Geissler, Jean-Baptiste Georjon, Nina Guseva, Rachel Gutgarts, Hantédemos, In Vitro (Xiyue Hu & Xing Xiao), Jade Jouvin, Danielle Kaganov, Gonçalo Lamas, Harold Lechien, Lucas Leffler, Li Xiang, Bohao Liu, Chongyan Liu, Luna Mahoux, Macha Makeïeff, Benoit Martin, Lucas Mesdom, Elsa Michaud, Ethann Néon, Nefeli Papadimouli, Véréna Paravel, Domenico Singha Pedroli, Nicolas Pirus, Mathilde Reynaud, Chayarat Ritaram, Roque Rivas, Melia Roger, Brieuc Schieb, SMITH, Aliha Thalien, Robin Touchard, Achref Toumi, Chloé Wasp, Amir Youssef, Coraline Zorea Panorama 26 : toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence : [exposition, Tourcoing], Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, [20 septembre 2024 au 5 janvier 2025] [texte imprimé] / Marta Gili, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fleischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, Nord), Editeur scientifique . - Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-917696-22-4
Langues : Français Anglais
Catégories : Art cybernétique
Art et technologie
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Cybernétique
Films expérimentaux
Installations (art)
Réalité -- Dans l'art
Réalité virtuelleRésumé : Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition Panorama permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Nous, les humains, sommes capables d’inventer des technologies qui à leur tour nous réinventent. À l’aide de différentes technologies transdisciplinaires, des plus traditionnelles aux plus virtuelles et cybernétiques, l’exposition Panorama 26 explore de manière critique les conditions dans lesquelles les limites, les expansions et les fissures de cette nouvelle réalité élargie façonnent l’esprit du récit contemporain. (Source éditeur)
Note de contenu : Les artistes présentés : Alan Affichard, Amer Albarzawi, Majid Al-Remaihi, Ella Altman, Kader Attia, Jésus Baptista, Nicola Baratto, Alisa Berger, Anna Biriulina, Lou Chenivesse, Alexandre Cornet, Félix Côte, Jérémie Danon, Alle Dicu, Émilien Dubuc, Rony Efrat, Justine Emard, Timothée Engasser, Louise Ernandez, Éléonore Geissler, Jean-Baptiste Georjon, Nina Guseva, Rachel Gutgarts, Hantédemos, In Vitro (Xiyue Hu & Xing Xiao), Jade Jouvin, Danielle Kaganov, Gonçalo Lamas, Harold Lechien, Lucas Leffler, Li Xiang, Bohao Liu, Chongyan Liu, Luna Mahoux, Macha Makeïeff, Benoit Martin, Lucas Mesdom, Elsa Michaud, Ethann Néon, Nefeli Papadimouli, Véréna Paravel, Domenico Singha Pedroli, Nicolas Pirus, Mathilde Reynaud, Chayarat Ritaram, Roque Rivas, Melia Roger, Brieuc Schieb, SMITH, Aliha Thalien, Robin Touchard, Achref Toumi, Chloé Wasp, Amir Youssef, Coraline Zorea Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022212 707.4 LEF Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Realism materialism art
Titre : Realism materialism art Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Cox, Editeur scientifique ; Jenny Jaskey, Editeur scientifique ; Suhail Malik, Editeur scientifique Editeur : Annandale-on-Hudson, NY : Center for Curatorial Studies, Bard College Année de publication : 2015 Autre Editeur : Berlin : Sternberg Press Importance : 403 pages Présentation : illustrations Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-126-0 Langues : Anglais Catégories : Esthétique
Matérialisme
Réalisme (philosophie)
Réalité -- Dans l'artRésumé : 35 essais constituant une introduction complète aux nouvelles philosophies réalistes et matérialistes contemporaines par le prisme des arts. L'approche transversale à l'oeuvre dans Realism Materialism Art (RMA) démontre la diversité des disciplines et des pratiques impactées par les nouveaux réalismes et matérialismes philosophiques. Cet ouvrage capture l'amorce d'une reconstruction des arts, de la philosophie, de la culture, de la théorie et des sciences, entre autres champs d'études. Note de contenu : With a collection of images curated by Jenny Jaskey and Alicia Ritson Contributions by Armen Avanessian, Elie Ayache, Amanda Beech, Ray Brassier, Mikko Canini, Diana Coole, Christoph Cox, Manuel DeLanda, Diedrich Diederichsen, Tristan Garcia, Iain Hamilton Grant, Elizabeth Grosz, Boris Groys, Graham Harman, Terry Horgan, Jenny Jaskey, Katerina Kolozova, James Ladyman, François Laruelle, Nathan Lee, Suhail Malik, Quentin Meillassoux, Reza Negarestani, John Ó Maoilearca, Trevor Paglen, Luciana Parisi, Matthew Poole, Matjaž Potrč, João Ribas, Matthew Ritchie, Alicia Ritson, Susan Schuppli, Steven Shaviro, Nick Srnicek, Achim Szepanski, Eugene Thacker, McKenzie Wark, Andy Weir. Realism materialism art [texte imprimé] / Christoph Cox, Editeur scientifique ; Jenny Jaskey, Editeur scientifique ; Suhail Malik, Editeur scientifique . - Annandale-on-Hudson, NY : Center for Curatorial Studies, Bard College : Berlin : Sternberg Press, 2015 . - 403 pages : illustrations ; 27 cm.
ISBN : 978-3-95679-126-0
Langues : Anglais
Catégories : Esthétique
Matérialisme
Réalisme (philosophie)
Réalité -- Dans l'artRésumé : 35 essais constituant une introduction complète aux nouvelles philosophies réalistes et matérialistes contemporaines par le prisme des arts. L'approche transversale à l'oeuvre dans Realism Materialism Art (RMA) démontre la diversité des disciplines et des pratiques impactées par les nouveaux réalismes et matérialismes philosophiques. Cet ouvrage capture l'amorce d'une reconstruction des arts, de la philosophie, de la culture, de la théorie et des sciences, entre autres champs d'études. Note de contenu : With a collection of images curated by Jenny Jaskey and Alicia Ritson Contributions by Armen Avanessian, Elie Ayache, Amanda Beech, Ray Brassier, Mikko Canini, Diana Coole, Christoph Cox, Manuel DeLanda, Diedrich Diederichsen, Tristan Garcia, Iain Hamilton Grant, Elizabeth Grosz, Boris Groys, Graham Harman, Terry Horgan, Jenny Jaskey, Katerina Kolozova, James Ladyman, François Laruelle, Nathan Lee, Suhail Malik, Quentin Meillassoux, Reza Negarestani, John Ó Maoilearca, Trevor Paglen, Luciana Parisi, Matthew Poole, Matjaž Potrč, João Ribas, Matthew Ritchie, Alicia Ritson, Susan Schuppli, Steven Shaviro, Nick Srnicek, Achim Szepanski, Eugene Thacker, McKenzie Wark, Andy Weir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021163 146.3 COX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Simulations du monde / Estelle Sohier
Titre : Simulations du monde : panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Sohier (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Chollier (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Fran?cois Staszak (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève [Suisse] : MetisPresses Année de publication : 2019 Collection : VuesDensemble Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-47-0 Langues : Français Catégories : Art interactif
Réalité -- Dans l'art
Réalité virtuelleIndex. décimale : 720 Résumé : Depuis le 19e siècle, des espaces spectaculaires sont ingénieusement agencés afin de plonger leurs visiteurs dans d’autres lieux et d’autres époques. En bouleversant les échelles et en suspendant le temps, ces dispositifs proposent à leurs publics de faire l’expérience de mondes imaginaires ou physiquement inaccessibles. Les panoramas, les dioramas, les parcs à thème, le cinéma, mais aussi les malls, les procédés de simulation tridimensionnelle ou l’immersion dans des réalités virtuelles ouvrent des brèches au sein de l’environnement quotidien dans le but de divertir, informer, éduquer voir manipuler des spectateurs avides de connaissances ou d’évasion. Fruit d’un travail collectif de chercheurs et d’artistes, cet ouvrage protéiforme nous invite à la découverte de multiples créations par des études de cas approfondies, des focus et une série d’entretiens à propos de réalisations contemporaines. Simulations du monde interroge notre besoin profond de donner corps à des univers éloignés ou imaginaires, au travers de techniques toujours plus abouties, et questionne cette aspiration, sans cesse renouvelée, de transformer notre appréhension du réel, notre rapport à la société et à l’ailleurs.[4e de couv.] Note de contenu : Textes de Pascal Clerc, Jean Estebanez, Noémie Étienne, Alexandre Gillet, Laurence Guignard, Tarik Harroud, Allison Huetz, Nicolas Leresche, Chiara Rubessi, Estelle Sohier et Jean-François Staszak.
Entretiens avec Yadegar Asisi, Cameron Beccario, Laurent Valdès et Hayko Riemenschneider.Simulations du monde : panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs [texte imprimé] / Estelle Sohier (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Chollier (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Fran?cois Staszak (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève (Suisse) : MetisPresses, 2019 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (VuesDensemble) .
ISBN : 978-2-940563-47-0
Langues : Français
Catégories : Art interactif
Réalité -- Dans l'art
Réalité virtuelleIndex. décimale : 720 Résumé : Depuis le 19e siècle, des espaces spectaculaires sont ingénieusement agencés afin de plonger leurs visiteurs dans d’autres lieux et d’autres époques. En bouleversant les échelles et en suspendant le temps, ces dispositifs proposent à leurs publics de faire l’expérience de mondes imaginaires ou physiquement inaccessibles. Les panoramas, les dioramas, les parcs à thème, le cinéma, mais aussi les malls, les procédés de simulation tridimensionnelle ou l’immersion dans des réalités virtuelles ouvrent des brèches au sein de l’environnement quotidien dans le but de divertir, informer, éduquer voir manipuler des spectateurs avides de connaissances ou d’évasion. Fruit d’un travail collectif de chercheurs et d’artistes, cet ouvrage protéiforme nous invite à la découverte de multiples créations par des études de cas approfondies, des focus et une série d’entretiens à propos de réalisations contemporaines. Simulations du monde interroge notre besoin profond de donner corps à des univers éloignés ou imaginaires, au travers de techniques toujours plus abouties, et questionne cette aspiration, sans cesse renouvelée, de transformer notre appréhension du réel, notre rapport à la société et à l’ailleurs.[4e de couv.] Note de contenu : Textes de Pascal Clerc, Jean Estebanez, Noémie Étienne, Alexandre Gillet, Laurence Guignard, Tarik Harroud, Allison Huetz, Nicolas Leresche, Chiara Rubessi, Estelle Sohier et Jean-François Staszak.
Entretiens avec Yadegar Asisi, Cameron Beccario, Laurent Valdès et Hayko Riemenschneider.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019634 724.9 SOH Livre Médiathèque Fonds général Disponible