A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
05 - Novembre 2019 - Obsession (Bulletin de Pli) / Adrien Rapin
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pli / Christopher Dessus
Titre : 05 - Novembre 2019 - Obsession Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Rapin, Auteur ; Audrey Guimard, Auteur ; Eva Moari, Auteur ; Julien Baiamonte, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 4 affiches pliées + 3 fascicules Langues : Français Anglais Catégories : Architecture
Art -- Édition
Édition
Rituel (psychologie)Résumé : Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble. Note de contenu : contributions de Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential, Mathieu Glissant, Guillaume Aubry & Thomas Havet, Carmelo Rodrìguez, Bertrand Rougier & François Sabourin, Thibault Chalamet, Lacô, Yann Owens & ExposerPublier – Alice Seban & Mathilde Van Steenkiste, Pablo Bras, Marlène Huissoud, Didier Fiúza Faustino, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat, Mathieu Peyroulet Ghilini, Nicolas Dorval–Bory, Christian Lacroix & Pierre P. Marchal, Benoît Bodhuin, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Julien Colombier, Zoé Defossez, Nathalie Du Pasquier, Martinet & Texereau, Victor Marqué, Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon, Julien Hourcade & Bruther Architectes, Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti, Theophile’s Papers, Charles Negre & Rémy Briere. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pli / Christopher Dessus
05 - Novembre 2019 - Obsession [texte imprimé] / Adrien Rapin, Auteur ; Audrey Guimard, Auteur ; Eva Moari, Auteur ; Julien Baiamonte, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm + 4 affiches pliées + 3 fascicules.
Langues : Français Anglais
Catégories : Architecture
Art -- Édition
Édition
Rituel (psychologie)Résumé : Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble. Note de contenu : contributions de Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential, Mathieu Glissant, Guillaume Aubry & Thomas Havet, Carmelo Rodrìguez, Bertrand Rougier & François Sabourin, Thibault Chalamet, Lacô, Yann Owens & ExposerPublier – Alice Seban & Mathilde Van Steenkiste, Pablo Bras, Marlène Huissoud, Didier Fiúza Faustino, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat, Mathieu Peyroulet Ghilini, Nicolas Dorval–Bory, Christian Lacroix & Pierre P. Marchal, Benoît Bodhuin, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Julien Colombier, Zoé Defossez, Nathalie Du Pasquier, Martinet & Texereau, Victor Marqué, Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon, Julien Hourcade & Bruther Architectes, Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti, Theophile’s Papers, Charles Negre & Rémy Briere. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 1er Atelier Laboratoire International d'Electrographie / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Titre : 1er Atelier Laboratoire International d'Electrographie Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Collectivité éditrice Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 1991 Importance : 1 livret Présentation : ill. en couleur Note générale : Tirage manuel en électrographie n°80/100 Langues : Français Catégories : Art -- Édition
Art et sciences1er Atelier Laboratoire International d'Electrographie [texte imprimé] / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Collectivité éditrice . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 1991 . - 1 livret : ill. en couleur.
Tirage manuel en électrographie n°80/100
Langues : Français
Catégories : Art -- Édition
Art et sciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020004 PEA ESAAIX 1991 Livre Médiathèque Fonds Publications ESAAIX Disponible Artiste éditeur / Antoine Lefebvre
Titre : Artiste éditeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lefebvre (1984-....), Auteur Editeur : Saint-Malo : Strandflat Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96141-08-1 Note générale : Bibliogr. p. 149-155. Bibliogr. des livres de LBF, La Bibliothèque fantastique, p. 160-168 Langues : Français Catégories : Art -- Édition
Do it yourself (DIY)
Fanzines
Lefebvre, AntoineIndex. décimale : 709.2 Résumé : Un essai signé Antoine Lefebvre, artiste dont la pratique consiste en grande partie en l'édition de ses propres publications ou de celles d'autres artistes. Créateur de La Bibliothèque Fantastique (2009-2013), cet ouvrage interroge la pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, évoquant le rôle joué par le texte fondateur de Michel Foucault qui fournira l'élan éditorial à Antoine Lefebvre. Il y est question de pratiques rudimentaires, comme l'édition de fanzines, de débrouille et bricolage avec le DIY. Artiste éditeur [texte imprimé] / Antoine Lefebvre (1984-....), Auteur . - Saint-Malo : Strandflat, 2018 . - 1 vol. (173 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-96141-08-1
Bibliogr. p. 149-155. Bibliogr. des livres de LBF, La Bibliothèque fantastique, p. 160-168
Langues : Français
Catégories : Art -- Édition
Do it yourself (DIY)
Fanzines
Lefebvre, AntoineIndex. décimale : 709.2 Résumé : Un essai signé Antoine Lefebvre, artiste dont la pratique consiste en grande partie en l'édition de ses propres publications ou de celles d'autres artistes. Créateur de La Bibliothèque Fantastique (2009-2013), cet ouvrage interroge la pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, évoquant le rôle joué par le texte fondateur de Michel Foucault qui fournira l'élan éditorial à Antoine Lefebvre. Il y est question de pratiques rudimentaires, comme l'édition de fanzines, de débrouille et bricolage avec le DIY. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017985 709.2 LEF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Copiez ce livre / Eric Schrijver
Titre : Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schrijver (1984-....), Auteur ; Mathilde Sauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les commissaires anonymes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9552936-9-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Édition
Artistes
Droits d'auteur
Livre
TypographieRésumé : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes. Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur. Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ? Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle. Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique. Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail.
Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes [texte imprimé] / Eric Schrijver (1984-....), Auteur ; Mathilde Sauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Les commissaires anonymes, 2023 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9552936-9-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Édition
Artistes
Droits d'auteur
Livre
TypographieRésumé : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes. Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur. Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ? Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle. Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique. Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021970 346.048 SCH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 26/09/2024 David Poullard / David Poullard
Titre : David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur Importance : 1 fichier video format MP4; 1:28:50 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur . - [s.d.] . - 1 fichier video format MP4; 1:28:50 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX
Langues : Français
Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021-11 David Poullard 2021-11 David Poullard Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Decolonizing art book fairs / Yaiza Camps ; Moritz Grünke ; Pascale Obolo ; Michalis Pichler ; Parfait Tabapsi ; Nkule Mabaso
PermalinkDieter Roth / Kees Broos
PermalinkFrogay & the Queers / Reja
PermalinkPermalinkOscar Tuazon / Oscar Tuazon
PermalinkPli / Christopher Dessus
PermalinkPublishing Manifesto / Michalis Pichler
PermalinkRomance / BlexBolex
Permalink