A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Brouhaha / Jean-Christophe Norman
Titre : Brouhaha Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Brouhaha [texte imprimé] / Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 709.2 NOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Copiez ce livre / Eric Schrijver
Titre : Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schrijver (1984-....), Auteur ; Mathilde Sauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les commissaires anonymes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9552936-9-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Édition
Artistes
Droits d'auteur
Livre
TypographieRésumé : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes. Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur. Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ? Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle. Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique. Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail.
Copiez ce livre : un manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels par et pour les artistes [texte imprimé] / Eric Schrijver (1984-....), Auteur ; Mathilde Sauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Les commissaires anonymes, 2023 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9552936-9-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Édition
Artistes
Droits d'auteur
Livre
TypographieRésumé : Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur. Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes. Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur. Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ? Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle. Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique. Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021970 346.048 SCH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 26/09/2024 Écrire avec et sans / Laurence Cathala
Titre : Écrire avec et sans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cathala, Editeur scientifique ; Sébastien Dégeilh, Editeur scientifique ; Jérôme Dupeyrat, Editeur scientifique ; Olivier Huz, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Institut supérieur des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782356998587 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Lecture
LivreRésumé : L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.Note de contenu : Textes de Camille Bondon, Lionel Catelan, Laurence Cathala, Jean-Max Colard, Margot Criséo, Sébastien Dégeilh, Pierre Deléage, Johanna Drucker, Jérôme Dupeyrat, The Famous Five, Dominique Gonzalez-Foerster, Olivier Huz, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Camille Pageard, Muriel Pic, Sirima de Rességuier, Sébastien Roux, Benoît Sanfourche. Écrire avec et sans [texte imprimé] / Laurence Cathala, Editeur scientifique ; Sébastien Dégeilh, Editeur scientifique ; Jérôme Dupeyrat, Editeur scientifique ; Olivier Huz, Editeur scientifique . - Toulouse : Institut supérieur des arts, 2023 . - 1 vol. (462 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
ISSN : 9782356998587
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Lecture
LivreRésumé : L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.Note de contenu : Textes de Camille Bondon, Lionel Catelan, Laurence Cathala, Jean-Max Colard, Margot Criséo, Sébastien Dégeilh, Pierre Deléage, Johanna Drucker, Jérôme Dupeyrat, The Famous Five, Dominique Gonzalez-Foerster, Olivier Huz, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Camille Pageard, Muriel Pic, Sirima de Rességuier, Sébastien Roux, Benoît Sanfourche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021413 801 CAT Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 09/12/2024 Fahrenheit 451 / Ray Bradbury
Titre : Fahrenheit 451 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Bradbury, Auteur ; Jacques Chambon, Traducteur ; Henri Robillot, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Folio Sous-collection : Science-fiction num. 3 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041573-1 Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : Cadre du récit
Dystopie
États-Unis
Littérature -- 20e siècle
LivreRésumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. [Résumé de l'éditeur] Fahrenheit 451 [texte imprimé] / Ray Bradbury, Auteur ; Jacques Chambon, Traducteur ; Henri Robillot, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2000 . - 1 vol. (213 p.) ; 18 cm. - (Folio. Science-fiction; 3) .
ISBN : 978-2-07-041573-1
Langues : Français Langues originales : Américain
Catégories : Cadre du récit
Dystopie
États-Unis
Littérature -- 20e siècle
LivreRésumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011192 800 BRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible La guêpe et l'orchidée / Yve-Alain Bois in Cahiers du Musée national d'art moderne, 148 (Été 2019)
[article]
in Cahiers du Musée national d'art moderne > 148 (Été 2019) . - p. 3-25
Titre : La guêpe et l'orchidée : Quant au livre de R.H. Quaytman Type de document : texte imprimé Auteurs : Yve-Alain Bois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Livre
Quaytman, Rebecca HoweRésumé : Depuis 2001, Rebecca Howe Quaytman se sert du mot "livre" pour décrire sa production en cours, et du mot "chapitre" pour désigner chacun des ensembles de tableaux qu'elle réalise expressément en vue d'une exposition, en s'appuyant - de façon vague ou explicite, selon les cas - sur le contexte local (historique, géographique, culturel) de cette Exposition... [Introduction de l'article] [article] La guêpe et l'orchidée : Quant au livre de R.H. Quaytman [texte imprimé] / Yve-Alain Bois, Auteur . - 2019 . - p. 3-25.
Langues : Français
in Cahiers du Musée national d'art moderne > 148 (Été 2019) . - p. 3-25
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Livre
Quaytman, Rebecca HoweRésumé : Depuis 2001, Rebecca Howe Quaytman se sert du mot "livre" pour décrire sa production en cours, et du mot "chapitre" pour désigner chacun des ensembles de tableaux qu'elle réalise expressément en vue d'une exposition, en s'appuyant - de façon vague ou explicite, selon les cas - sur le contexte local (historique, géographique, culturel) de cette Exposition... [Introduction de l'article] Le livre est-il écologique ? / Baptiste Lanaspeze
PermalinkPinocchio & Robinson / Alberto Manguel
PermalinkLes Très Riches Heures du duc de Berry / Jean Dufournet
Permalink