A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
"Assez peint, trouve-toi un boulot" / Paul B. Franklin in Cahiers du Musée national d'art moderne, 148 (Été 2019)
[article]
in Cahiers du Musée national d'art moderne > 148 (Été 2019) . - p. 27-55
Titre : "Assez peint, trouve-toi un boulot" : Marcel Duchamp, Léonard de Vinci et la bibliothèque Sainte-Geneviève Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul B. Franklin (1967-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-55 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)
Duchamp, Marcel (1887-1968)Résumé : Quiconque s'intéresse à la vie et à l’œuvre de Marcel Duchamp n'est pas sans savoir qu'il a travaillé un certain temps comme bibliothécaire à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris, à partir de 1913. Ce détail biographique figure régulièrement dans les écrits au sujet de l'artiste et a acquis avec le temps la dimension d'un mythe, essentiellement parce qu'il correspond à un tournant capital dans sa trajectoire artistique. [Introduction de l'article] [article] "Assez peint, trouve-toi un boulot" : Marcel Duchamp, Léonard de Vinci et la bibliothèque Sainte-Geneviève [texte imprimé] / Paul B. Franklin (1967-....), Auteur . - 2019 . - p. 27-55.
Langues : Français
in Cahiers du Musée national d'art moderne > 148 (Été 2019) . - p. 27-55
Catégories : Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)
Duchamp, Marcel (1887-1968)Résumé : Quiconque s'intéresse à la vie et à l’œuvre de Marcel Duchamp n'est pas sans savoir qu'il a travaillé un certain temps comme bibliothécaire à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris, à partir de 1913. Ce détail biographique figure régulièrement dans les écrits au sujet de l'artiste et a acquis avec le temps la dimension d'un mythe, essentiellement parce qu'il correspond à un tournant capital dans sa trajectoire artistique. [Introduction de l'article] Cosa mentale
Titre : Cosa mentale : art et télépathie au XXe siècle ; [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, galerie 3, 28 octobre 2015-28 mars 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rousseau, Auteur ; Centre Pompidou-Metz, Auteur Editeur : [Metz] : Centre Pompidou-Metz Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : [Paris] : Gallimard Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010745-2 Note générale : Bibliogr. p. 302-304 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Thèmes, motifs
Art et sciences
Centre Pompidou-Metz
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kandinsky, Wassily (1866-1944)
Kokoschka, Oskar (1886-1980)
Kupka, František (1871-1957)
Munch, Edvard (1863-1944)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Polke, Sigmar (1941-2010)
Redon, Odilon (1840-1916)
TélépathieRésumé : Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Cosa mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur.
La télépathie, omniprésente dans l'univers de la science, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, envoûtés par les technologies de la « connaissance partagée ».Cosa mentale : art et télépathie au XXe siècle ; [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, galerie 3, 28 octobre 2015-28 mars 2016] [texte imprimé] / Pascal Rousseau, Auteur ; Centre Pompidou-Metz, Auteur . - [Metz] : Centre Pompidou-Metz : [Paris] : Gallimard, DL 2015 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-010745-2
Bibliogr. p. 302-304
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Thèmes, motifs
Art et sciences
Centre Pompidou-Metz
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kandinsky, Wassily (1866-1944)
Kokoschka, Oskar (1886-1980)
Kupka, František (1871-1957)
Munch, Edvard (1863-1944)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Polke, Sigmar (1941-2010)
Redon, Odilon (1840-1916)
TélépathieRésumé : Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Cosa mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur.
La télépathie, omniprésente dans l'univers de la science, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, envoûtés par les technologies de la « connaissance partagée ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017838 707.4 CP ME 2015 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le cubisme / Guillaume Apollinaire ; Dorothea Eimert ; Anatoli Podoksik
Titre : Le cubisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur ; Dorothea Eimert, Auteur ; Anatoli Podoksik, Auteur Editeur : New York : Parkstone International Année de publication : 2010 Collection : Art of century Importance : 1 vol. (199p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84484-750-1 Langues : Français Catégories : Braque, Georges
Cubisme
Delaunay, Robert (1885-1941)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Villon, Jacques (1875-1963)Résumé : Les Demoiselles d'Avignon : cinq jeunes femmes qui marquèrent à jamais l'art moderne. Par ces visages vus à la fois de face et de profil, par ces corps anguleux où les jadis voluptueuses formes féminines ont disparu au profit de lignes asymétriques, Picasso révolutionna, dans cette toile, toute l'histoire de la peinture. Le cubisme naquit ainsi en 1907. En transformant les formes naturelles en cylindres et en cubes, les peintres cubistes comme Juan Gris ou Robert Delaunay, entraînés par Braque et Picasso, imposèrent une nouvelle vision du monde, en opposition totale avec les principes des impressionnistes.
Largement diffusé en Europe, le cubisme se développa rapidement en phases successives, lesquelles menèrent l'histoire de l'art à toute la richesse du XXe siècle : du futurisme de Boccioni à l'abstraction de Kandinsky, du suprématisme de Malevitch au constructivisme de Tatline. En associant le texte fondateur de Guillaume Apollinaire à l'étude du D' Eimert, cet ouvrage offre une nouvelle interprétation de ce moment crucial pour la modernité et permet de redécouvrir, au travers de leurs biographies, les principaux représentants du mouvement.Le cubisme [texte imprimé] / Guillaume Apollinaire, Auteur ; Dorothea Eimert, Auteur ; Anatoli Podoksik, Auteur . - New York : Parkstone International, 2010 . - 1 vol. (199p.) ; 29 cm. - (Art of century) .
ISBN : 978-1-84484-750-1
Langues : Français
Catégories : Braque, Georges
Cubisme
Delaunay, Robert (1885-1941)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Picasso, Pablo (1881-1973)
Villon, Jacques (1875-1963)Résumé : Les Demoiselles d'Avignon : cinq jeunes femmes qui marquèrent à jamais l'art moderne. Par ces visages vus à la fois de face et de profil, par ces corps anguleux où les jadis voluptueuses formes féminines ont disparu au profit de lignes asymétriques, Picasso révolutionna, dans cette toile, toute l'histoire de la peinture. Le cubisme naquit ainsi en 1907. En transformant les formes naturelles en cylindres et en cubes, les peintres cubistes comme Juan Gris ou Robert Delaunay, entraînés par Braque et Picasso, imposèrent une nouvelle vision du monde, en opposition totale avec les principes des impressionnistes.
Largement diffusé en Europe, le cubisme se développa rapidement en phases successives, lesquelles menèrent l'histoire de l'art à toute la richesse du XXe siècle : du futurisme de Boccioni à l'abstraction de Kandinsky, du suprématisme de Malevitch au constructivisme de Tatline. En associant le texte fondateur de Guillaume Apollinaire à l'étude du D' Eimert, cet ouvrage offre une nouvelle interprétation de ce moment crucial pour la modernité et permet de redécouvrir, au travers de leurs biographies, les principaux représentants du mouvement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020954 709.040 32 APO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève / Yves Peyre
Titre : Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Peyre, Auteur ; Evelyne Toussaint, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Regard Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-328-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèques
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Livres et lecture
MachinesRésumé : L'oeuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d'homme obéit à la même loi. Tout ce qu'il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d'une ironie. Il est évident que la surprise est constante pour celui qui le découvre et que toute la lumière n'est pas toujours faite sur cet itinéraire hors-norme. L'un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il y est resté pendant une assez longue période, très exactement deux ans, de 1913 à 1915. C'est le seul lieu où il entreprit de s'astreindre à un travail, fuyant le statut d'artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Duchamp aura toujours la plus grande nostalgie de ce passage. Situé entre son voyage à Munich qui marque la fin de sa pratique de la peinture et son séjour à New York qui le voit élaborer une oeuvre sans précédent, son temps à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est marqué par un intense effort de réflexion à partir de textes et d'images qu'il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l'expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations. Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d'oeuvre de s'élancer, Le Grand Verre ou Étant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux États-Unis n'a jamais été considéré à sa vraie mesure. C'est une prise en compte complète de ce phénomène qu'Évelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d'une approche analytique, le second par le biais d'un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s'attachent à la trajectoire Duchamp, la réponse se tenait entre la richesse des collections de la Bibliothèque, son ambiance apaisante et le plaisir que Duchamp prit à s'y mouvoir et à s'y refonder par l'exercice patient de la lecture qui l'imprégna durablement, qu'il laissa lentement infuser en lui. Le volume Marcel Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l'une des sources les plus fécondes de son oeuvre. Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève [texte imprimé] / Yves Peyre, Auteur ; Evelyne Toussaint, Auteur . - Paris : Éd. du Regard, impr. 2014 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84105-328-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèques
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Livres et lecture
MachinesRésumé : L'oeuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d'homme obéit à la même loi. Tout ce qu'il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d'une ironie. Il est évident que la surprise est constante pour celui qui le découvre et que toute la lumière n'est pas toujours faite sur cet itinéraire hors-norme. L'un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il y est resté pendant une assez longue période, très exactement deux ans, de 1913 à 1915. C'est le seul lieu où il entreprit de s'astreindre à un travail, fuyant le statut d'artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Duchamp aura toujours la plus grande nostalgie de ce passage. Situé entre son voyage à Munich qui marque la fin de sa pratique de la peinture et son séjour à New York qui le voit élaborer une oeuvre sans précédent, son temps à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est marqué par un intense effort de réflexion à partir de textes et d'images qu'il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l'expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations. Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d'oeuvre de s'élancer, Le Grand Verre ou Étant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux États-Unis n'a jamais été considéré à sa vraie mesure. C'est une prise en compte complète de ce phénomène qu'Évelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d'une approche analytique, le second par le biais d'un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s'attachent à la trajectoire Duchamp, la réponse se tenait entre la richesse des collections de la Bibliothèque, son ambiance apaisante et le plaisir que Duchamp prit à s'y mouvoir et à s'y refonder par l'exercice patient de la lecture qui l'imprégna durablement, qu'il laissa lentement infuser en lui. Le volume Marcel Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l'une des sources les plus fécondes de son oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021906 709.2 DUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Duchamp du signe / Marcel Duchamp
Titre : Duchamp du signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Duchamp, Auteur ; Michel Sanouillet, Editeur scientifique ; Elmer Peterson, Collaborateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : Champs num. 614 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081614-6 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Écrits d'artistes
FranceRésumé : «En 1913, j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. À New York en 1915, j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis : «En prévision d’un bras cassé» (In Advance of a Broken Arm.) Il est un point que je veux établir très clairement, c’est que le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût… en fait une anesthésie complète.» Duchamp du signe [texte imprimé] / Marcel Duchamp, Auteur ; Michel Sanouillet, Editeur scientifique ; Elmer Peterson, Collaborateur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 1 vol. (314 p.) : ill. ; 18 cm. - (Champs; 614) .
ISBN : 978-2-08-081614-6
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Écrits d'artistes
FranceRésumé : «En 1913, j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. À New York en 1915, j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis : «En prévision d’un bras cassé» (In Advance of a Broken Arm.) Il est un point que je veux établir très clairement, c’est que le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût… en fait une anesthésie complète.» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002187 704.92 DUC Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Galeria Cadaquès / Roland Groenenboom
PermalinkGeorge Brecht, vers un art transdisciplinaire / Erik Avert
PermalinkLe grand déchiffreur / Richard Hamilton
PermalinkLe hasard comme méthode / Sarah Troche
PermalinkHeuristique des courants d'air / Thierry Davila in Cahiers du Musée national d'art moderne, 146 (Hiver 2018/2019)
PermalinkDe l'inframince / Thierry Davila
PermalinkMarcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou Musee National d'Art Moderne / Didier Ottinger
PermalinkMarcel Duchamp / Marcel Duchamp
PermalinkMarcel Duchamp mis à nu – A propos du processus créatif / Marc Decimo
PermalinkMarcel Duchamp ou le grand fictif : essai de mythanalyse du grand verre / Jean Clair
Permalink