A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les Collages / Louis Aragon
Titre : Les Collages Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Aragon, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1980 Collection : Savoir Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5917-2 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Collage (matériaux)
Ernst, Max (1891-1976)
Heartfield, John (1891-1968)
Hoffmeister, Adolf (1902-1973)Résumé : Porté à son apogée par Max Ernst, l'art du collage est aussitôt entré dans le roman et dans le film. L'un des plus brillants utilisateurs de cette technique, Aragon raconte la peinture au défi et explique la beauté révolutionnaire que recèle le collage. Il révèle ainsi la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. L'ouvrage est d'une lecture continuellement stimulante. L'abondante iconographie révèle la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. Les Collages [texte imprimé] / Louis Aragon, Auteur . - Paris : Hermann, 1980 . - 1 vol. (157 p.) : ill. ; 21 cm. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5917-2
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Collage (matériaux)
Ernst, Max (1891-1976)
Heartfield, John (1891-1968)
Hoffmeister, Adolf (1902-1973)Résumé : Porté à son apogée par Max Ernst, l'art du collage est aussitôt entré dans le roman et dans le film. L'un des plus brillants utilisateurs de cette technique, Aragon raconte la peinture au défi et explique la beauté révolutionnaire que recèle le collage. Il révèle ainsi la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. L'ouvrage est d'une lecture continuellement stimulante. L'abondante iconographie révèle la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005752 751 ARA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Max Ernst / Martina Mazzotta
Titre : Max Ernst : mondes magiques, mondes libérés ; [exposition, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont, 4 mai - 8 octobre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Mazzotta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; J?urgen Pech (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caumont centre d'art, Collectivité éditrice Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, portraits Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1325-0 Langues : Français Catégories : Air
Catalogues d'exposition
Dadaïsme
Eau
Ernst, Max (1891-1976)
Feu
Magie
Métamorphose
Peinture -- 20e siècle
Surréalisme (art)
TerreRésumé : Max Ernst n’aura eu de cesse de se réinventer tout au long de sa carrière. Son œuvre est nourrie de philosophie, de psychanalyse, de science, d’alchimie, de l‘histoire de l’art, de littérature et de poésie. Ce catalogue se concentre sur les grands thèmes des mondes créés par Max Ernst en illustrant la récurrence des thématiques qui traversent son œuvre, notamment celle liée aux quatre éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – qui, selon la tradition philosophique ancienne et l’alchimie, composent l’ensemble de la matière du monde naturel.
L’univers de l’artiste déconcerte et étonne. Grand intellectuel et artiste humaniste – au sens néo-Renaissance du terme -, il défie continuellement la perception en combinant la logique et l’harmonie formelle avec des énigmes insondables, tandis que l’onirisme et le fantastique coexistent pour créer des paysages aux mystères impénétrables. Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés ou oiseaux anthropomorphes, la beauté énigmatique et parfois même ironique des œuvres de Max Ernst nous plongera dans l’extravagance de ses mondes, magiques et libérés.Max Ernst : mondes magiques, mondes libérés ; [exposition, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont, 4 mai - 8 octobre 2023] [texte imprimé] / Martina Mazzotta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; J?urgen Pech (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caumont centre d'art, Collectivité éditrice . - 2023 . - 1 vol. (190 p.) : illustrations en noir et en couleurs, portraits ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-1325-0
Langues : Français
Catégories : Air
Catalogues d'exposition
Dadaïsme
Eau
Ernst, Max (1891-1976)
Feu
Magie
Métamorphose
Peinture -- 20e siècle
Surréalisme (art)
TerreRésumé : Max Ernst n’aura eu de cesse de se réinventer tout au long de sa carrière. Son œuvre est nourrie de philosophie, de psychanalyse, de science, d’alchimie, de l‘histoire de l’art, de littérature et de poésie. Ce catalogue se concentre sur les grands thèmes des mondes créés par Max Ernst en illustrant la récurrence des thématiques qui traversent son œuvre, notamment celle liée aux quatre éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – qui, selon la tradition philosophique ancienne et l’alchimie, composent l’ensemble de la matière du monde naturel.
L’univers de l’artiste déconcerte et étonne. Grand intellectuel et artiste humaniste – au sens néo-Renaissance du terme -, il défie continuellement la perception en combinant la logique et l’harmonie formelle avec des énigmes insondables, tandis que l’onirisme et le fantastique coexistent pour créer des paysages aux mystères impénétrables. Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés ou oiseaux anthropomorphes, la beauté énigmatique et parfois même ironique des œuvres de Max Ernst nous plongera dans l’extravagance de ses mondes, magiques et libérés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021465 759.92 ERN Livre Médiathèque Fonds général Disponible