A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une pelle au vent dans les sables du rêve / Michel Murat
Titre : Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Murat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Berranger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (152p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0441-4 Langues : Français Catégories : Breton, André (1896-1966)
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Jeu
Langage
Poésie -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE. [4e de couverture] Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques [texte imprimé] / Michel Murat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Berranger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1992 . - 1 vol. (152p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0441-4
Langues : Français
Catégories : Breton, André (1896-1966)
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Jeu
Langage
Poésie -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020214 801 MUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Terrorisme esthétique / Ana Scrivener Samardzija
Titre : Terrorisme esthétique : une lecture politique du tableau synoptique surréaliste avec Germaine Berton Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Scrivener Samardzija, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions (Paris. 2005), ISSN 1776-3746 num. 1 Importance : 1 volume (59 pages) Présentation : illustrations Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9555444-8-8 Langues : Français Catégories : Anarchisme
Breton, André (1896-1966)
Collage (art)
Esthétique
Mort
Photographie -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : Dans le premier numéro de La Révolution surréaliste (1924), un montage photographique réunit les membres masculins du mouvement et des personnalités comptant à leurs yeux, autour du portrait d’une femme : Germaine Berton. En 1923, cette militante anarchiste défraya la chronique en assassinant Marius Plateau, figure des milieux monarchistes et nationalistes.
Cet ouvrage revient sur la réception de ce crime politique par les surréalistes, qui apportèrent un soutien inconditionnel à Germaine Berton, et par les anarchistes eux-mêmes, dont la position fut plus ambivalente. En analysant leurs divergences et en revenant sur différentes interprétations du « tableau synoptique », il s’agit d’en critiquer les approches purement cultuelles ou esthétisantes, afin de restituer la dimension politique de l’expérience surréaliste et l’antagonisme violent des années qui l’ont vu naître.Terrorisme esthétique : une lecture politique du tableau synoptique surréaliste avec Germaine Berton [texte imprimé] / Ana Scrivener Samardzija, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 volume (59 pages) : illustrations ; 17 cm. - (Frictions (Paris. 2005), ISSN 1776-3746; 1) .
ISBN : 978-2-9555444-8-8
Langues : Français
Catégories : Anarchisme
Breton, André (1896-1966)
Collage (art)
Esthétique
Mort
Photographie -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : Dans le premier numéro de La Révolution surréaliste (1924), un montage photographique réunit les membres masculins du mouvement et des personnalités comptant à leurs yeux, autour du portrait d’une femme : Germaine Berton. En 1923, cette militante anarchiste défraya la chronique en assassinant Marius Plateau, figure des milieux monarchistes et nationalistes.
Cet ouvrage revient sur la réception de ce crime politique par les surréalistes, qui apportèrent un soutien inconditionnel à Germaine Berton, et par les anarchistes eux-mêmes, dont la position fut plus ambivalente. En analysant leurs divergences et en revenant sur différentes interprétations du « tableau synoptique », il s’agit d’en critiquer les approches purement cultuelles ou esthétisantes, afin de restituer la dimension politique de l’expérience surréaliste et l’antagonisme violent des années qui l’ont vu naître.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021100 709.040 63 SCR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les vases communicants / André Breton
Titre : Les vases communicants Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035223-4 Langues : Français Catégories : Breton, André (1896-1966)
Freud, Sigmund (1856-1939)
Imagination
Réalité
RêvesRésumé : Dans ce livre André Breton cherche à démontrer que le monde réel et le monde du rêve ne font qu'un. Il examine les différentes théories qui ont proposé une interprétation du rêve, pour s'arrêter longuement à celle de Freud. Mais pour Breton l'unité du rêve et du réel passe par une profonde transformation sociale. Ce qu'il cherche cependant au-delà de la révolution est "la destination éternelle de l'homme". [4e de couverture] Les vases communicants [texte imprimé] / André Breton, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1970 . - 1 vol. (192p.) : ill. en noir et blanc ; 16,5 cm.
ISBN : 978-2-07-035223-4
Langues : Français
Catégories : Breton, André (1896-1966)
Freud, Sigmund (1856-1939)
Imagination
Réalité
RêvesRésumé : Dans ce livre André Breton cherche à démontrer que le monde réel et le monde du rêve ne font qu'un. Il examine les différentes théories qui ont proposé une interprétation du rêve, pour s'arrêter longuement à celle de Freud. Mais pour Breton l'unité du rêve et du réel passe par une profonde transformation sociale. Ce qu'il cherche cependant au-delà de la révolution est "la destination éternelle de l'homme". [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020176 704.92 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible