A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Après "L'art comme expérience"
Titre : Après "L'art comme expérience" : esthétique et politique aujourd'hui à la lumière de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cometti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giovanni Matteucci (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917131-49-7 Note générale : Publ. à l'occasion d'un colloque franco-italien organisé à Florence
Bibliogr. p. 251-258Langues : Français Catégories : Esthétique -- 20e siècle
Philosphie politiqueRésumé : «Je ne vois pas comment une norme de l'art à la fois élevée et populaire pourrait exister alors que la majorité des gens vivent dans des taudis. Il ne suffit pas qu'ils assistent aux concerts gratuits, qu'ils fréquentent le Metropolitan Museum pour contempler des tableaux, ou les bibliothèques publiques pour lire des livres, ni qu'ils acquièrent une culture artistique, tant que leur environnement immédiat ou avec lequel ils sont directement en contact les habitue à des expériences sordides et laides. Ceux qui contrôlent le système existant et qui, par conséquent, contrôlent aussi la commercialisation de ces produits, constatent que le moyen le plus facile et le plus rapide pour s'enrichir est de maintenir un niveau d'exigence très bas. On peut alors rétorquer qu'ils ne pourraient pas tirer le moindre bénéfice de ce système s'ils ne donnaient pas aux gens ce qu'ils veulent, de sorte que le fait qu'ils s'enrichissent en procurant aux masses des produits culturels superficiels intellectuellement et esthétiquement n'en est pas moins la preuve de l'incapacité des masses à apprécier ce qui est raffiné. Cet argument ressemble à celui qui est utilisé pour justifier que les journaux donnent à lire ce que les gens veulent lire. Ils commencent par créer le désir de certains types de choses puis, une fois qu'ils ont conduit les gens à les vouloir, ils les leur donnent en prétendant qu'ils ne font que procurer aux gens ce qu'ils veulent.» (John Dewey, 1932) Éclipsée par le développement de l'esthétique analytique dans le monde anglophone et méconnue par la philosophie de l'art en Europe, la pensée de John Dewey est aujourd'hui convoquée dans un nombre croissant de discussions portant sur la démocratie, la pédagogie ou la politique culturelle. La notion d'expérience vise, chez Dewey, à dissoudre les dualismes dans lesquels la philosophie et les sciences tendent souvent à s'enfermer (entre art et vie sociale, absolutisme et relativisme, sujet et objet, apparence et réalité)[?] Après "L'art comme expérience" : esthétique et politique aujourd'hui à la lumière de John Dewey [texte imprimé] / Jean-Pierre Cometti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giovanni Matteucci (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 1 vol. (260 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-917131-49-7
Publ. à l'occasion d'un colloque franco-italien organisé à Florence
Bibliogr. p. 251-258
Langues : Français
Catégories : Esthétique -- 20e siècle
Philosphie politiqueRésumé : «Je ne vois pas comment une norme de l'art à la fois élevée et populaire pourrait exister alors que la majorité des gens vivent dans des taudis. Il ne suffit pas qu'ils assistent aux concerts gratuits, qu'ils fréquentent le Metropolitan Museum pour contempler des tableaux, ou les bibliothèques publiques pour lire des livres, ni qu'ils acquièrent une culture artistique, tant que leur environnement immédiat ou avec lequel ils sont directement en contact les habitue à des expériences sordides et laides. Ceux qui contrôlent le système existant et qui, par conséquent, contrôlent aussi la commercialisation de ces produits, constatent que le moyen le plus facile et le plus rapide pour s'enrichir est de maintenir un niveau d'exigence très bas. On peut alors rétorquer qu'ils ne pourraient pas tirer le moindre bénéfice de ce système s'ils ne donnaient pas aux gens ce qu'ils veulent, de sorte que le fait qu'ils s'enrichissent en procurant aux masses des produits culturels superficiels intellectuellement et esthétiquement n'en est pas moins la preuve de l'incapacité des masses à apprécier ce qui est raffiné. Cet argument ressemble à celui qui est utilisé pour justifier que les journaux donnent à lire ce que les gens veulent lire. Ils commencent par créer le désir de certains types de choses puis, une fois qu'ils ont conduit les gens à les vouloir, ils les leur donnent en prétendant qu'ils ne font que procurer aux gens ce qu'ils veulent.» (John Dewey, 1932) Éclipsée par le développement de l'esthétique analytique dans le monde anglophone et méconnue par la philosophie de l'art en Europe, la pensée de John Dewey est aujourd'hui convoquée dans un nombre croissant de discussions portant sur la démocratie, la pédagogie ou la politique culturelle. La notion d'expérience vise, chez Dewey, à dissoudre les dualismes dans lesquels la philosophie et les sciences tendent souvent à s'enfermer (entre art et vie sociale, absolutisme et relativisme, sujet et objet, apparence et réalité)[?] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021251 701 COM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Craft / Tanya Harrod
Titre : Craft : edited by Tanya Harrod Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanya Harrod, Editeur scientifique Editeur : Cambridge : MIT Press Année de publication : 2018 Collection : Documents of contemporary art Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-53583-0 Langues : Français Catégories : Art -- Technique
Art et design
Artisanat d'art
Création (esthétique)
Esthétique -- 20e siècleRésumé : Craft is a contested concept in art history and a vital category through which to understand contemporary art. Through ‘craft’, materials, techniques and tools are investigated and their histories explored in order to reflect on the politics of labour and on the extraordinary complexity of the made world around us. This anthology offers an ethnography of craft, surveying its shape-shifting identities in the context of progressive art and design through writings by artists and makers, and drawing on poetry, fiction, anthropology and sociology. Reflections on new technologies and materials, lost and found worlds of handwork and the politics of work all throw light on ‘craft’ as process, product and ideology. Note de contenu : Bibliogr. Index.
Entretiens avec les artistes : Magdalena Abakonowicz, Anni Albers, El Anatsui, Carl Andre, Aaron Angell, Ruth Asawa, Phyllida Barlow, Louise Bourgeois, Annie Cattrell, Edmund de Waal, Harun Farocki, Lucio Fontana, Theaster Gates, Gee’s Bend Quiltmakers, Sabrina Gschwandtner, Sheila Hicks, Ana Lupas, Lu Shengzhong, Enzo Mari, Martin Puryear, Jessi Reaves, Bridget Riley, Ettore Sottsass, Studio Formafantasma, Peter Voulkos. Textes de : Glenn Adamson, Elissa Auther, Reyner Banham, Jean Baudrillard, John Berger, Walter Benjamin, Julia Bryan-Wilson, Joan Key, Ulrich Lehmann, Sarat Maharaj, Karl Marx, Sadie Plant, Rainer Maria Rilke, John Roberts, Kenneth E. Silver, Jenni Sorkin.Craft : edited by Tanya Harrod [texte imprimé] / Tanya Harrod, Editeur scientifique . - Cambridge : MIT Press, 2018 . - 1 vol. (238 p.) ; 21 cm. - (Documents of contemporary art) .
ISBN : 978-0-262-53583-0
Langues : Français
Catégories : Art -- Technique
Art et design
Artisanat d'art
Création (esthétique)
Esthétique -- 20e siècleRésumé : Craft is a contested concept in art history and a vital category through which to understand contemporary art. Through ‘craft’, materials, techniques and tools are investigated and their histories explored in order to reflect on the politics of labour and on the extraordinary complexity of the made world around us. This anthology offers an ethnography of craft, surveying its shape-shifting identities in the context of progressive art and design through writings by artists and makers, and drawing on poetry, fiction, anthropology and sociology. Reflections on new technologies and materials, lost and found worlds of handwork and the politics of work all throw light on ‘craft’ as process, product and ideology. Note de contenu : Bibliogr. Index.
Entretiens avec les artistes : Magdalena Abakonowicz, Anni Albers, El Anatsui, Carl Andre, Aaron Angell, Ruth Asawa, Phyllida Barlow, Louise Bourgeois, Annie Cattrell, Edmund de Waal, Harun Farocki, Lucio Fontana, Theaster Gates, Gee’s Bend Quiltmakers, Sabrina Gschwandtner, Sheila Hicks, Ana Lupas, Lu Shengzhong, Enzo Mari, Martin Puryear, Jessi Reaves, Bridget Riley, Ettore Sottsass, Studio Formafantasma, Peter Voulkos. Textes de : Glenn Adamson, Elissa Auther, Reyner Banham, Jean Baudrillard, John Berger, Walter Benjamin, Julia Bryan-Wilson, Joan Key, Ulrich Lehmann, Sarat Maharaj, Karl Marx, Sadie Plant, Rainer Maria Rilke, John Roberts, Kenneth E. Silver, Jenni Sorkin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018301 701 HAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : L'espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Arnaud (1958-....), Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2014 Collection : Arts. Théorie et pratique des arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-911-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-172. Index Langues : Français Catégories : Espace (art)
Esthétique -- 20e siècleRésumé : Cet ouvrage définit la figure du « feuilleté » dans divers domaines des arts visuels récents, analysant ses modes d’expression singuliers et ses enjeux culturels. Qu’ils opèrent en milieu transparent ou opaque, les gestes de superposition déterminent différents espaces plastiques feuilletés ; ils relèvent d’une ambivalence anthropologique qui traverse les systèmes de représentation, de l’ancienne dichotomie métaphysique de l’univers (visible/invisible, éternel/éphémère) à l’épreuve concrète d’un objet artistique stratifié ou d’une installation cloisonnée aujourd’hui. Le déficit d’unité ontologique de l’œuvre feuilletée est relayé par sa puissance transformatrice et transfiguratrice, considérablement accrue à l’ère du numérique. Les variétés modernes et contemporaines de feuilletage spatial sont appréhendées par Jean Arnaud à travers des études de cas mises en corrélation. Celles-ci montrent ensemble que par la superposition d’images, d’écrans et de matériaux interférents, l’artiste propose aujourd’hui des espaces critiques singuliers. Il confronte le « spectateur » à des lieux intermédiaires ; celui-ci effectue ainsi une expérience de l’inconnu et de l’autre, riche de formes inédites, porteuse de tiers et de possibles. Note de contenu : Principaux artistes invités : Baldessari, Cragg, Duchamp, Frize, Gauthier, Godard, Gonzalez-Torres, Hains, Hiller, Hyber, Kirkeby, Kuntzel, Lang, LawickMuller, Matta-Clark, Moholy-Nagy, Monnier, Oehlen, Penone, Picabia, Pistoletto, Polke, Pruszkowski, Rauschenberg, Richter, Ruff, Schwitters, Simon, Smithson, Snow, Rejlander, Villeglé, Wool. En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/lespace-feuillete-lart-moderne-contem [...] L'espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain [texte imprimé] / Jean Arnaud (1958-....), Auteur . - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2014 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts. Théorie et pratique des arts. Théorie et pratique des arts) .
ISBN : 978-2-85399-911-3 : 15 EUR
Bibliogr. p. 163-172. Index
Langues : Français
Catégories : Espace (art)
Esthétique -- 20e siècleRésumé : Cet ouvrage définit la figure du « feuilleté » dans divers domaines des arts visuels récents, analysant ses modes d’expression singuliers et ses enjeux culturels. Qu’ils opèrent en milieu transparent ou opaque, les gestes de superposition déterminent différents espaces plastiques feuilletés ; ils relèvent d’une ambivalence anthropologique qui traverse les systèmes de représentation, de l’ancienne dichotomie métaphysique de l’univers (visible/invisible, éternel/éphémère) à l’épreuve concrète d’un objet artistique stratifié ou d’une installation cloisonnée aujourd’hui. Le déficit d’unité ontologique de l’œuvre feuilletée est relayé par sa puissance transformatrice et transfiguratrice, considérablement accrue à l’ère du numérique. Les variétés modernes et contemporaines de feuilletage spatial sont appréhendées par Jean Arnaud à travers des études de cas mises en corrélation. Celles-ci montrent ensemble que par la superposition d’images, d’écrans et de matériaux interférents, l’artiste propose aujourd’hui des espaces critiques singuliers. Il confronte le « spectateur » à des lieux intermédiaires ; celui-ci effectue ainsi une expérience de l’inconnu et de l’autre, riche de formes inédites, porteuse de tiers et de possibles. Note de contenu : Principaux artistes invités : Baldessari, Cragg, Duchamp, Frize, Gauthier, Godard, Gonzalez-Torres, Hains, Hiller, Hyber, Kirkeby, Kuntzel, Lang, LawickMuller, Matta-Clark, Moholy-Nagy, Monnier, Oehlen, Penone, Picabia, Pistoletto, Polke, Pruszkowski, Rauschenberg, Richter, Ruff, Schwitters, Simon, Smithson, Snow, Rejlander, Villeglé, Wool. En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/lespace-feuillete-lart-moderne-contem [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017489 701 ARN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique des systèmes / Jack Burnham
Titre : Esthétique des systèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Burnham (1931-....), Auteur ; Hans Haacke, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Préfacier, etc. ; Caroline A. Jones (1954-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-793-3 Note générale : Bibliogr. p. 152-159
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes ».Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1945-....
Art et technologie
Esthétique -- 20e siècleRésumé : En 1968, Jack Burnham propose d'utiliser le terme « systèmes » pour définir les pratiques artistiques de ces années-là, qui semblent dépasser le statut traditionnel de l'œuvre comme objet. Dans deux essais célèbres, parus dans la revue Artforum (System Esthetics, 1968 ; Real Time Systems, 1969), dont nous publions ici la première traduction française, Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : comme une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.
L'artiste Hans Haacke adopte le même terme pour décrire ses œuvres des années 1960, dans lesquelles il expose des phénomènes physiques et naturels. Mobilisant un intense débat à son époque, la « pensée des systèmes » est loin d'avoir perdu son actualité : sous des formes et des noms différents, elle imprègne le monde de l'art actuel.Esthétique des systèmes [texte imprimé] / Jack Burnham (1931-....), Auteur ; Hans Haacke, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Préfacier, etc. ; Caroline A. Jones (1954-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485) .
ISBN : 978-2-84066-793-3
Bibliogr. p. 152-159
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes ».
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1945-....
Art et technologie
Esthétique -- 20e siècleRésumé : En 1968, Jack Burnham propose d'utiliser le terme « systèmes » pour définir les pratiques artistiques de ces années-là, qui semblent dépasser le statut traditionnel de l'œuvre comme objet. Dans deux essais célèbres, parus dans la revue Artforum (System Esthetics, 1968 ; Real Time Systems, 1969), dont nous publions ici la première traduction française, Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : comme une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.
L'artiste Hans Haacke adopte le même terme pour décrire ses œuvres des années 1960, dans lesquelles il expose des phénomènes physiques et naturels. Mobilisant un intense débat à son époque, la « pensée des systèmes » est loin d'avoir perdu son actualité : sous des formes et des noms différents, elle imprègne le monde de l'art actuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018007 701 BUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Extrême / Paul Ardenne
Titre : Extrême : esthétiques de la limite dépassée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-....), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (466 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210444-9 Note générale : Bibliogr. p. 441-448. Index Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Esthétique -- 20e siècle
Limite (philosophie)
ViolenceRésumé : Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente volontiers sous une forme extrême, où l'accent est mis sur ce qui chavire nos sens : l'intensité, la démesure, le moralement inadmissible, l'horreur. Un élan destructeur au point de rendre légitime, en termes spectaculaires, une " esthétique de la limite dépassée ". L'objet de ce livre est double. D'une part, documenter par le menu les formes d'expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique : spectacles superlatifs, performances artistiques engageant la souffrance, documents d'actualité insoutenables, images de la pornographie dure, cinéma violent, mises en scène de la scatophilie, idolâtrie de la mort et du cadavre. D'autre part, analyser le glissement vers l'esthétique extrême que consacre, plus qu'aucune autre, la société occidentale. Magnétique et médiatique, la représentation de l'extrême y constitue désormais une véritable culture, un nouveau référent, un but. Fourmillant d'exemples, cet essai s'attache enfin à apporter une réponse à ce questionnement cardinal : quel avenir, en Occident, pour le spectacle du pire ? Car à l'esthétique extrême il y a, en bout de course, une conséquence dramatique : l'épuisement du désir de voir. Que faire dès lors pour revivifier ce désir sinon, à plus ou moins court terme, devoir extrêmiser l'extrême lui-même et ses représentations ? Extrême : esthétiques de la limite dépassée [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-....), Auteur . - [Paris] : Flammarion, impr. 2006 . - 1 vol. (466 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-210444-9
Bibliogr. p. 441-448. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Esthétique -- 20e siècle
Limite (philosophie)
ViolenceRésumé : Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente volontiers sous une forme extrême, où l'accent est mis sur ce qui chavire nos sens : l'intensité, la démesure, le moralement inadmissible, l'horreur. Un élan destructeur au point de rendre légitime, en termes spectaculaires, une " esthétique de la limite dépassée ". L'objet de ce livre est double. D'une part, documenter par le menu les formes d'expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique : spectacles superlatifs, performances artistiques engageant la souffrance, documents d'actualité insoutenables, images de la pornographie dure, cinéma violent, mises en scène de la scatophilie, idolâtrie de la mort et du cadavre. D'autre part, analyser le glissement vers l'esthétique extrême que consacre, plus qu'aucune autre, la société occidentale. Magnétique et médiatique, la représentation de l'extrême y constitue désormais une véritable culture, un nouveau référent, un but. Fourmillant d'exemples, cet essai s'attache enfin à apporter une réponse à ce questionnement cardinal : quel avenir, en Occident, pour le spectacle du pire ? Car à l'esthétique extrême il y a, en bout de course, une conséquence dramatique : l'épuisement du désir de voir. Que faire dès lors pour revivifier ce désir sinon, à plus ou moins court terme, devoir extrêmiser l'extrême lui-même et ses représentations ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017834 701.17 ARD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le hasard comme méthode / Sarah Troche
PermalinkNouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
PermalinkL'Objet pictural de Matisse à Duchamp / Jean-Pierre Charpy
PermalinkPhilosophie de l'image / François Dagognet
PermalinkPoétique, 3. Poétique de la relation / Edouard Glissant
PermalinkLa Vérité en peinture / Jacques Derrida
Permalink