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Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Inter, art actuel 134; Sérendipité : l'intelligence accidentelle / Richard Martel
Titre : Inter, art actuel 134; Sérendipité : l'intelligence accidentelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Martel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Editions Intervention Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (112p.) Format : 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924298-49-7 Langues : Français Catégories : Dadaïsme
Espace (art)
Intelligence artificielle
Poincheval, Abraham (1972-....)
SérendipitéRésumé : L'expression intelligence accidentelle est une proposition synthétique d'élucidation de la notion de sérendipité, laquelle n'est pas sans susciter perplexité. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Textes de Paul Ardenne, Julia Caron Guillemette, Michel Collet, Nathalie Côté, Charles Dreyfus, Cynthia Fecteau, Michel Giroud, Michael La Chance, Olivier Lamoureux-Lafleur, Patrice Loubier, Richard Martel, Hélène Matte, Martin Nadeau, Raphaël Ouellet, Jean-Michel Quirion, Alain-Martin Richard.
Inter, art actuel 134; Sérendipité : l'intelligence accidentelle [texte imprimé] / Richard Martel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Editions Intervention, 2020 . - 1 vol. (112p.) ; 30,5 cm.
ISBN : 978-2-924298-49-7
Langues : Français
Catégories : Dadaïsme
Espace (art)
Intelligence artificielle
Poincheval, Abraham (1972-....)
SérendipitéRésumé : L'expression intelligence accidentelle est une proposition synthétique d'élucidation de la notion de sérendipité, laquelle n'est pas sans susciter perplexité. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Textes de Paul Ardenne, Julia Caron Guillemette, Michel Collet, Nathalie Côté, Charles Dreyfus, Cynthia Fecteau, Michel Giroud, Michael La Chance, Olivier Lamoureux-Lafleur, Patrice Loubier, Richard Martel, Hélène Matte, Martin Nadeau, Raphaël Ouellet, Jean-Michel Quirion, Alain-Martin Richard.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020220 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Sérendipité / Sylvie Catellin
Titre : Sérendipité : du conte au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catellin (1955-....), Auteur ; Laurent Loty (1960-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : Science ouverte Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-113682-1 Note générale : Bibliogr. p. 233-257. Index Langues : Français Catégories : Hasard
SérendipitéRésumé : Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Aujourd’hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de « découverte par hasard ». Mais si cette focalisation permet d’affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l’occultation de la sagacité empêche de saisir ce que « sérendipité » désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte.
Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la « méthode de Zadig »), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée. Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l’esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l’association d’idées, l’imagination, la réflexivité.
L’étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique. Au terme de l’enquête, ce mot venu d’un conte ancestral acquiert la puissance d’un concept, porteur d’enjeux épistémologiques, politiques et humanistes. (Texte éditeur)Sérendipité : du conte au concept [texte imprimé] / Sylvie Catellin (1955-....), Auteur ; Laurent Loty (1960-....), Préfacier, etc. . - Paris : Ed. du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (264 p.) : ill. ; 22 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-113682-1
Bibliogr. p. 233-257. Index
Langues : Français
Catégories : Hasard
SérendipitéRésumé : Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Aujourd’hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de « découverte par hasard ». Mais si cette focalisation permet d’affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l’occultation de la sagacité empêche de saisir ce que « sérendipité » désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte.
Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la « méthode de Zadig »), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée. Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l’esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l’association d’idées, l’imagination, la réflexivité.
L’étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique. Au terme de l’enquête, ce mot venu d’un conte ancestral acquiert la puissance d’un concept, porteur d’enjeux épistémologiques, politiques et humanistes. (Texte éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017668 501 CAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible