A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour (Bulletin de Mot pour mot, 1 [01/01/1979]) / René Denizot
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
Titre : 1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour Titre original : The daily images of power On Kawara from day to day Type de document : texte imprimé Auteurs : René Denizot, Auteur Année de publication : 1979 Langues : Français Anglais Catégories : Art conceptuel
Kawara, On (1933-2014)Résumé : Associé à l'art conceptuel à partir du 4 janvier 1966 où est inaugurée la série des Date Paintings, l'œuvre d'On Kawara (1932, Kariya, Japon – 2014, New York) est basé sur une notion de temporalité abstraite, non historique. Les Date Paintings (« Today Series ») s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation – dont la durée ne peut excéder celle de la journée – en s'appliquant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Ce travail est prolongé par les télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive » et l'heure exacte, les cartes postales où figure « I got up at… », ou encore les immenses livres de la série One Million Years, où sont énumérées à la machine à écrire toutes les années composant un million d'années. (source éditeur)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour = The daily images of power On Kawara from day to day [texte imprimé] / René Denizot, Auteur . - 1979.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art conceptuel
Kawara, On (1933-2014)Résumé : Associé à l'art conceptuel à partir du 4 janvier 1966 où est inaugurée la série des Date Paintings, l'œuvre d'On Kawara (1932, Kariya, Japon – 2014, New York) est basé sur une notion de temporalité abstraite, non historique. Les Date Paintings (« Today Series ») s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation – dont la durée ne peut excéder celle de la journée – en s'appliquant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Ce travail est prolongé par les télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive » et l'heure exacte, les cartes postales où figure « I got up at… », ou encore les immenses livres de la série One Million Years, où sont énumérées à la machine à écrire toutes les années composant un million d'années. (source éditeur)
3 - Il est temps (Bulletin de Mot pour mot, 3 [01/01/1980]) / Robert Barry
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
Titre : 3 - Il est temps Titre original : It's about time Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Barry, Auteur ; René Denizot, Auteur Année de publication : 1980 Langues : Français Anglais Catégories : Art conceptuel
Barry, Robert (1936-....)Résumé : Robert Barry (né 1936 à New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Lawrence Weiner, Joseph Kosuth, On Kawara, Douglas Huebler… En Europe, Robert Barry a participé dès la fin des années 1960 à des expositions majeures d'art conceptuel : en 1969 Op losse schroeven à Amsterdam, When Attitudes Become Form à Bern, Konzeption à Leverkusen et Prospect 69 à Dusseldörf.
Il a ensuite participé à la majeure partie des expositions conceptuelles et son travail fut montré dans les expositions d'art contemporain internationales les plus importantes : la Biennale de Paris en 1971, La Documenta à Kassel en 1972, la Biennale de Venise en 1972, Contemporanea à Rome en 1973.
Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l'art visuel, de la poésie et de la philosophie. L'art conceptuel est – bien plus qu'une révolution des formes visuelles de l'art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l'art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C'est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l'art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d'ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu'il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol… (source éditeur)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
3 - Il est temps = It's about time [texte imprimé] / Robert Barry, Auteur ; René Denizot, Auteur . - 1980.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art conceptuel
Barry, Robert (1936-....)Résumé : Robert Barry (né 1936 à New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Lawrence Weiner, Joseph Kosuth, On Kawara, Douglas Huebler… En Europe, Robert Barry a participé dès la fin des années 1960 à des expositions majeures d'art conceptuel : en 1969 Op losse schroeven à Amsterdam, When Attitudes Become Form à Bern, Konzeption à Leverkusen et Prospect 69 à Dusseldörf.
Il a ensuite participé à la majeure partie des expositions conceptuelles et son travail fut montré dans les expositions d'art contemporain internationales les plus importantes : la Biennale de Paris en 1971, La Documenta à Kassel en 1972, la Biennale de Venise en 1972, Contemporanea à Rome en 1973.
Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l'art visuel, de la poésie et de la philosophie. L'art conceptuel est – bien plus qu'une révolution des formes visuelles de l'art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l'art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C'est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l'art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d'ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu'il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol… (source éditeur)Actes du colloque arts & langages / Fabien Vallos
Titre : Actes du colloque arts & langages : Épreuves contemporaines des relations textes et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Vallos, Auteur ; École nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Fondation Luma, Auteur Editeur : Arles : ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-24-7 Note générale : Publié suite au colloque éponyme organisé les 7 et 8 février 2018 aux Forges – Parc des Ateliers – LUMA Arles, conçu par Fabien Vallos et les étudiants du Laboratoire Fig. avec le Centre de recherche art & image (CRAIE) de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles. Langues : Français Catégories : Aballéa, Martine (1950-....)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Cecchetti, Alex (1977-....)
Cybernétique
Geoffray, Agnès (1973-....)
Graham, Rodney (1949-....)
Hatherly, Ana (1929-2015)
Huyghe, Pierre (1962-....)
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Kluge, Alexander (1932-....)
Maire, Benoît (1978-....)
Narration
Schapiro, Meyer (1904-1996)
Sémiotique et art
Serandour, Yann (1974-....)
TraductionRésumé : Un ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image. Note de contenu : Intervenants : Maxime Boidy, Antoine Dufeu, Alessandro De Francesco, Nicolas Giraud, Sophie Kaplan, Chloé Maillet, Julia Marchand, Cédric Mazet Zaccardelli, Pascal Mougin, Magali Nachtergael, Paulo Pires do Vale, Sébastien Pluot, Alexandre Quoi, Fabien Vallos. Actes du colloque arts & langages : Épreuves contemporaines des relations textes et images [texte imprimé] / Fabien Vallos, Auteur ; École nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Fondation Luma, Auteur . - Arles : ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-91540-24-7
Publié suite au colloque éponyme organisé les 7 et 8 février 2018 aux Forges – Parc des Ateliers – LUMA Arles, conçu par Fabien Vallos et les étudiants du Laboratoire Fig. avec le Centre de recherche art & image (CRAIE) de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles.
Langues : Français
Catégories : Aballéa, Martine (1950-....)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Cecchetti, Alex (1977-....)
Cybernétique
Geoffray, Agnès (1973-....)
Graham, Rodney (1949-....)
Hatherly, Ana (1929-2015)
Huyghe, Pierre (1962-....)
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Kluge, Alexander (1932-....)
Maire, Benoît (1978-....)
Narration
Schapiro, Meyer (1904-1996)
Sémiotique et art
Serandour, Yann (1974-....)
TraductionRésumé : Un ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image. Note de contenu : Intervenants : Maxime Boidy, Antoine Dufeu, Alessandro De Francesco, Nicolas Giraud, Sophie Kaplan, Chloé Maillet, Julia Marchand, Cédric Mazet Zaccardelli, Pascal Mougin, Magali Nachtergael, Paulo Pires do Vale, Sébastien Pluot, Alexandre Quoi, Fabien Vallos. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017762 401 VAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Adrian Piper / Museum of modern art
Titre : Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum of modern art, Collectivité éditrice ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cornelia H. Butler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Platzker (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hammer Museum, Collectivité éditrice ; Haus der Kunst, Collectivité éditrice ; Adrian Piper (1948-....), Auteur Editeur : New York : MOMA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill., fac-siml. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-63345-049-3 Prix : 70 EUR Note générale : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016" présentée à New York, au Museum of Modern Art, du 31 mars au 22 juillet 2018 puis à Los Angeles, Hammer Museum, du 30 septembre 2018 au 6 janvier 2019 enfin à Munich, Haus der Kunst, du 12 avril au 22 septembre 2019. Langues : Anglais Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Art multimédia
Art vidéo
Catalogues d'exposition
États-Unis
Femmes artistes
Installations (art)
Piper, Adrian (1948-....)Index. décimale : 709.04 Résumé : Adrian Piper has consistently produced groundbreaking work that has profoundly shaped the form and content of conceptual art since the 1960s. Strongly inflected by her longstanding involvement with philosophy and yoga, her pioneering investigations into the political, social, psychological and spiritual potential of conceptual art have had an incalculable influence on artists working today. Published in conjunction with the most comprehensive exhibition of her work to date, this catalog presents more than 280 artworks that encompass the full range of Piper's mediums : works on paper, video, multimedia installation, performance, painting, sound and photo-texts. Essays by curators and scholars examine her extensive research into altered states of consciousness ; the introduction of the Mythic Being - her subversive masculine alter-ego; her media and installation works from after 1980, which reveal and challenge stereotypes of race and gender; and the global conditions that illuminate the significance of her art. Previously unpublished texts by the artist lay out significant events in her personal history and her deeply felt ideas about the relationship between viewer and art object. This publication expands our understanding of the conceptual and post-conceptual art movements and Piper's pivotal position among her peers and for later generations Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016 [texte imprimé] / Museum of modern art, Collectivité éditrice ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cornelia H. Butler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Platzker (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hammer Museum, Collectivité éditrice ; Haus der Kunst, Collectivité éditrice ; Adrian Piper (1948-....), Auteur . - New York : MOMA, 2018 . - 1 vol. (349 p.) : ill., fac-siml. ; 31 cm.
ISBN : 978-1-63345-049-3 : 70 EUR
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016" présentée à New York, au Museum of Modern Art, du 31 mars au 22 juillet 2018 puis à Los Angeles, Hammer Museum, du 30 septembre 2018 au 6 janvier 2019 enfin à Munich, Haus der Kunst, du 12 avril au 22 septembre 2019.
Langues : Anglais
Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Art multimédia
Art vidéo
Catalogues d'exposition
États-Unis
Femmes artistes
Installations (art)
Piper, Adrian (1948-....)Index. décimale : 709.04 Résumé : Adrian Piper has consistently produced groundbreaking work that has profoundly shaped the form and content of conceptual art since the 1960s. Strongly inflected by her longstanding involvement with philosophy and yoga, her pioneering investigations into the political, social, psychological and spiritual potential of conceptual art have had an incalculable influence on artists working today. Published in conjunction with the most comprehensive exhibition of her work to date, this catalog presents more than 280 artworks that encompass the full range of Piper's mediums : works on paper, video, multimedia installation, performance, painting, sound and photo-texts. Essays by curators and scholars examine her extensive research into altered states of consciousness ; the introduction of the Mythic Being - her subversive masculine alter-ego; her media and installation works from after 1980, which reveal and challenge stereotypes of race and gender; and the global conditions that illuminate the significance of her art. Previously unpublished texts by the artist lay out significant events in her personal history and her deeply felt ideas about the relationship between viewer and art object. This publication expands our understanding of the conceptual and post-conceptual art movements and Piper's pivotal position among her peers and for later generations Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022790 709.2 PIP Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art conceptuel / Tony Godfrey
Titre : L'art conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Godfrey, Auteur Editeur : Paris : Phaidon Année de publication : 2003 Collection : Art&idées Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9058-6 Langues : Français Catégories : Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Burgin, Victor (1941-....)
Dadaïsme
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kosuth, Joseph (1945-....)
Langage
Weiner, Lawrence (1942-2021)Résumé : T. Godfrey analyse la place de l'art conceptuel dans l'histoire de l'art et l'étudie sous toutes ses formes : gestes anti-art des débuts de l'art moderne avec Duchamp et Dada, réalités des années 60, diversité des formes, contextes politiques des années 70, déclin ou diaspora, art conceptuel féminin, photographie, etc. ©Electre 2025 L'art conceptuel [texte imprimé] / Tony Godfrey, Auteur . - Paris : Phaidon, 2003 . - 1 vol. (447 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Art&idées) .
ISBN : 978-0-7148-9058-6
Langues : Français
Catégories : Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Burgin, Victor (1941-....)
Dadaïsme
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kosuth, Joseph (1945-....)
Langage
Weiner, Lawrence (1942-2021)Résumé : T. Godfrey analyse la place de l'art conceptuel dans l'histoire de l'art et l'étudie sous toutes ses formes : gestes anti-art des débuts de l'art moderne avec Duchamp et Dada, réalités des années 60, diversité des formes, contextes politiques des années 70, déclin ou diaspora, art conceptuel féminin, photographie, etc. ©Electre 2025 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003684 709-040 75 GOD Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt Art conceptuel / Daniel Marzona
PermalinkL'art conceptuel
PermalinkArt conceptuel I
PermalinkL'Art conceptuel, une perspective / Suzanne Pagé
PermalinkL'Art au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours / Philippe Vergne
PermalinkL'art de Douglas Huebler
PermalinkArt & Language / Michel Gauthier
PermalinkDe l'art : textes depuis 1969 / Jochen Gerz
PermalinkBelgique, une nouvelle génération / Fonds régional d'art contemporain (Pays de la Loire)
PermalinkBernar Venet / Thierry Raspail
Permalink