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Le Bruissement de la langue : essais critiques IV / Roland Barthes
Titre : Le Bruissement de la langue : essais critiques IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (412 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006931-1 Langues : Français Catégories : Bruit
Langage
Philosophie -- 20e siècleRésumé : "Le bruissement dénote un bruit-limite, un bruit impossible : le bruit de ce qui, fonctionnant à la perfection, n'a pas de bruit : bruire, c'est faire entendre l'évaporation même du bruit : le ténu, le brouillé, le frémissant, sont reçus comme les signes d'une annulation sonore. Et la langue, elle, peut-elle buire ? Parole, elle reste, semble-t-il, condamnée au bredouillement ; écriture, au silence et à la distinction des signes : de toute manière, il reste toujours trop de sens pour que le langage accomplisse une jouissance qui serait propre à sa matière. Mais ce qui est impossible n'est pas inconcevable : le bruissement de la langue forme une utopie. Quelle utopie ? Celle d'une musique du sens. Bruissante, confiée au signifiant par un mouvement inouï, inconnu de nos discours rationnels, la langue ne quitterait pas pour autant un horizon de sens : le sens, indivis, impénétrable, innommable, serait cependant posé au loin comme un mirage... le point de fuite de la jouissance. C'est le frisson du sens que j'interroge en écoutant le bruissement du langage - de ce langage qui est ma Nature à moi, homme moderne."R.B. Le Bruissement de la langue : essais critiques IV [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1984 . - 1 vol. (412 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-006931-1
Langues : Français
Catégories : Bruit
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Philosophie -- 20e siècleRésumé : "Le bruissement dénote un bruit-limite, un bruit impossible : le bruit de ce qui, fonctionnant à la perfection, n'a pas de bruit : bruire, c'est faire entendre l'évaporation même du bruit : le ténu, le brouillé, le frémissant, sont reçus comme les signes d'une annulation sonore. Et la langue, elle, peut-elle buire ? Parole, elle reste, semble-t-il, condamnée au bredouillement ; écriture, au silence et à la distinction des signes : de toute manière, il reste toujours trop de sens pour que le langage accomplisse une jouissance qui serait propre à sa matière. Mais ce qui est impossible n'est pas inconcevable : le bruissement de la langue forme une utopie. Quelle utopie ? Celle d'une musique du sens. Bruissante, confiée au signifiant par un mouvement inouï, inconnu de nos discours rationnels, la langue ne quitterait pas pour autant un horizon de sens : le sens, indivis, impénétrable, innommable, serait cependant posé au loin comme un mirage... le point de fuite de la jouissance. C'est le frisson du sens que j'interroge en écoutant le bruissement du langage - de ce langage qui est ma Nature à moi, homme moderne."R.B. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000688 401 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux / Gilles Deleuze
Titre de série : capitalisme et schizophrénie, 2 Titre : Mille plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1972 Collection : Critique Importance : 1 vol. (645 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0310-3 Langues : Français Catégories : Philosophie -- 20e siècle Résumé : Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de l’information, qui visent à une systématisation. Au système, ils substituent une sorte de patchwork qui distingue l’espace lisse de l’espace strié selon des multiplicités de devenirs, d’intensité qui interviennent à travers tous les régimes de signe. De la même façon qu’ils avaient reconstruit une politique de Kafka dans laquelle son œuvre se donnait à lire comme une machine d’écriture aux ramifications multiples qui faisait apparaître une langue arrachée au sens, à la représentation et au pouvoir, de la même façon, dans Mille plateaux, Deleuze-Guattari retraversent tous les régimes de signe : la linguistique et l’écriture bien sûr mais aussi la musique, la philosophie, la psychiatrie, l’économie et l’histoire : celle des peuples et celle de l’appareil d’État. Chacun de ces ensembles constitue un plateau c’est-à-dire “ une région continue d’intensités ” et tous ces plateaux qui s’enchevêtrent, dessinent des combinaisons, perpétuelles entre des forces majeures et mineures qui forment la trame de Mille plateaux. En effet, il ne s’agit pas de distinguer entre majeur et mineur, mais de concevoir leur devenir, étant entendu qu’il n’y a de devenir que minoritaire. Et c’est un des grands intérêts de cet ouvrage que de ne jamais se poser en institution. Deleuze-Guattari ne s’intéressent qu’aux transformations du champ social à travers ses lignes de fuite qui concernent les éléments de l’art, de la science et de la politique. capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1972 . - 1 vol. (645 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0310-3
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- 20e siècle Résumé : Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de l’information, qui visent à une systématisation. Au système, ils substituent une sorte de patchwork qui distingue l’espace lisse de l’espace strié selon des multiplicités de devenirs, d’intensité qui interviennent à travers tous les régimes de signe. De la même façon qu’ils avaient reconstruit une politique de Kafka dans laquelle son œuvre se donnait à lire comme une machine d’écriture aux ramifications multiples qui faisait apparaître une langue arrachée au sens, à la représentation et au pouvoir, de la même façon, dans Mille plateaux, Deleuze-Guattari retraversent tous les régimes de signe : la linguistique et l’écriture bien sûr mais aussi la musique, la philosophie, la psychiatrie, l’économie et l’histoire : celle des peuples et celle de l’appareil d’État. Chacun de ces ensembles constitue un plateau c’est-à-dire “ une région continue d’intensités ” et tous ces plateaux qui s’enchevêtrent, dessinent des combinaisons, perpétuelles entre des forces majeures et mineures qui forment la trame de Mille plateaux. En effet, il ne s’agit pas de distinguer entre majeur et mineur, mais de concevoir leur devenir, étant entendu qu’il n’y a de devenir que minoritaire. Et c’est un des grands intérêts de cet ouvrage que de ne jamais se poser en institution. Deleuze-Guattari ne s’intéressent qu’aux transformations du champ social à travers ses lignes de fuite qui concernent les éléments de l’art, de la science et de la politique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000056 102 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Chambre claire / Roland Barthes
Titre : La Chambre claire : note sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 1981 Autre Editeur : Paris : Gallimard Collection : Cahiers du cinéma Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020541-7 Langues : Français Catégories : Esthétique
Philosophie -- 20e siècle
PhotographiesRésumé : « Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion." » Pratique de la voie tibétaine. La Chambre claire : note sur la photographie [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma : Paris : Gallimard, 1981 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm. - (Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-07-020541-7
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Philosophie -- 20e siècle
PhotographiesRésumé : « Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion." » Pratique de la voie tibétaine. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020748 770-1 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque / Giorgio Agamben
Titre : La Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur ; Marilène Raiola, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1990 Collection : La Librairie du XX° siècle Importance : 1 vol. (18 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012376-1 Langues : Français Catégories : Communauté
Morale
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Que serait une communauté sans présupposés, sans conditions d'appartenance, sans identité? Peut-on imaginer une communauté faite d'hommes qui ne revendiquent pas une identité (être français, rouge, musulman, citoyen)? ©Electre 2023 La Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur ; Marilène Raiola, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1990 . - 1 vol. (18 p.) ; 18 cm. - (La Librairie du XX° siècle) .
ISBN : 978-2-02-012376-1
Langues : Français
Catégories : Communauté
Morale
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Que serait une communauté sans présupposés, sans conditions d'appartenance, sans identité? Peut-on imaginer une communauté faite d'hommes qui ne revendiquent pas une identité (être français, rouge, musulman, citoyen)? ©Electre 2023 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000276 170 AGA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cool Memories, tome I : 1980-1985 / Jean Baudrillard
Titre : Cool Memories, tome I : 1980-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1988 Collection : Débats Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0316-2 Note générale : Premier volume du journal d’un intellectuel, où les fragments de la réflexion philosophique croisent au gré du temps les événements de l’histoire. Langues : Français Catégories : Littérature
Philosophie -- 20e siècleRésumé : La pensée et la réalité s’éloignent l’une de l’autre à une vitesse Grand V, selon un mouvement strabique divergent. La pensée louche sur sa perplexité abyssale, et la réalité devient de plus en plus louche. Le seul moment fantastique est celui du premier contact, quand les choses ne se sont pas encore aperçu que nous étions là, quand elles ne se sont pas encore rangées par ordre d’analyse – ou, pour le langage, quand il n’a pas encore eu le temps de signifier – ou, pour le désert, quand son silence est encore intact et que notre absence n’est pas encore dissipée… Mais cet instant est éphémère, immédiatement révolu. Il faudrait n’être pas là pour le voir. Seuls peut-être les fantômes ont cette jouissance exceptionnelle. Et seul le fragment est assez rapide pour le saisir. [Résumé de l'éditeur]
Cool Memories, tome I : 1980-1985 [texte imprimé] / Jean Baudrillard, Auteur . - Paris : Galilée, 1988 . - 1 vol. (290 p.) ; 20 cm. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7186-0316-2
Premier volume du journal d’un intellectuel, où les fragments de la réflexion philosophique croisent au gré du temps les événements de l’histoire.
Langues : Français
Catégories : Littérature
Philosophie -- 20e siècleRésumé : La pensée et la réalité s’éloignent l’une de l’autre à une vitesse Grand V, selon un mouvement strabique divergent. La pensée louche sur sa perplexité abyssale, et la réalité devient de plus en plus louche. Le seul moment fantastique est celui du premier contact, quand les choses ne se sont pas encore aperçu que nous étions là, quand elles ne se sont pas encore rangées par ordre d’analyse – ou, pour le langage, quand il n’a pas encore eu le temps de signifier – ou, pour le désert, quand son silence est encore intact et que notre absence n’est pas encore dissipée… Mais cet instant est éphémère, immédiatement révolu. Il faudrait n’être pas là pour le voir. Seuls peut-être les fantômes ont cette jouissance exceptionnelle. Et seul le fragment est assez rapide pour le saisir. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000295 155-2 BAU I Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cool Memories, tome II : 1987-1990 / Jean Baudrillard
PermalinkDeleuze / Alain Badiou
PermalinkDialogues / Gilles Deleuze
PermalinkDieu, la mort et le temps / Emmanuel Levinas
PermalinkDits et écrits, 1954-1988 / Michel Foucault
PermalinkL'écriture et la différence / Jacques Derrida
PermalinkL'été / Albert Camus
PermalinkL'existentialisme est un humanisme / Jean-Paul Sartre
PermalinkL'expérience intérieure / Georges Bataille
PermalinkFigurations ± 68 / Sarah Wilson
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