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Auteur Félix Guattari
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Affiner la rechercheChaosmose / Félix Guattari
Titre : Chaosmose Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0401-5 Langues : Français Catégories : Esthétique
Philosophie
SubjectivitéRésumé : « Dans les brumes et les miasmes qui obscurcissent notre fin de millénaire, la question de la subjectivité revient désormais comme un leitmotiv. Pas plus que l’air et l’eau, elle n’est une donnée naturelle. Comment la produire, la capter, l’enrichir, la réinventer en permanence de façon à la rendre compatible avec des Univers de valeur mutants ? Comment travailler à sa libération, c’est-à-dire à sa re-singularisation ? La psychanalyse, l’analyse institutionnelle, le film, la littérature, la poésie, des pédagogies innovantes, des urbanismes et des architectures créateurs… toutes les disciplines auront à conjoindre leur créativité pour conjurer les épreuves de la barbarie, d’implosion mentale, de spasme chaosmique, qui se profilent à l’horizon et pour les transformer en richesses et en jouissances imprévisibles, dont les promesses, au demeurant, sont tout aussi tangibles. »F. G. Chaosmose [texte imprimé] / Félix Guattari, Auteur . - Paris : Galilée, 2005 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7186-0401-5
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Philosophie
SubjectivitéRésumé : « Dans les brumes et les miasmes qui obscurcissent notre fin de millénaire, la question de la subjectivité revient désormais comme un leitmotiv. Pas plus que l’air et l’eau, elle n’est une donnée naturelle. Comment la produire, la capter, l’enrichir, la réinventer en permanence de façon à la rendre compatible avec des Univers de valeur mutants ? Comment travailler à sa libération, c’est-à-dire à sa re-singularisation ? La psychanalyse, l’analyse institutionnelle, le film, la littérature, la poésie, des pédagogies innovantes, des urbanismes et des architectures créateurs… toutes les disciplines auront à conjoindre leur créativité pour conjurer les épreuves de la barbarie, d’implosion mentale, de spasme chaosmique, qui se profilent à l’horizon et pour les transformer en richesses et en jouissances imprévisibles, dont les promesses, au demeurant, sont tout aussi tangibles. »F. G. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000067 111-85 GUA Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Qu'est-ce que la philosophie ? / Gilles Deleuze
Titre : Qu'est-ce que la philosophie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1991 Collection : Critique Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1386-7 Langues : Français Catégories : Philosophie Résumé : La philosophie n’est ni contemplation, ni réflexion ni communication. Elle est l’activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd’hui) ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d’immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n’opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L’art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n’est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l’art, comme ceux-ci avec elle ; trouver le concept d’une fonction, etc. C’est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l’affronte. Ce sont les chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer. Qu'est-ce que la philosophie ? [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1991 . - 1 vol. (206 p.) ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1386-7
Langues : Français
Catégories : Philosophie Résumé : La philosophie n’est ni contemplation, ni réflexion ni communication. Elle est l’activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd’hui) ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d’immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n’opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L’art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n’est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l’art, comme ceux-ci avec elle ; trouver le concept d’une fonction, etc. C’est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l’affronte. Ce sont les chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000044 101 DEL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Les trois écologies / Félix Guattari
Titre : Les trois écologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1989 Collection : L'Espace critique Importance : 1 vol. (72 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0351-3 Langues : Français Catégories : Ecologie
Environnement
SociologieRésumé : « Le drame écologique dans lequel est engagée la planète humaine a longtemps été l’objet d’une méconnaissance systématique. Cette période est désormais révolue. À travers des médias devenus hyper-sensibles à la répétition des “accidents” écologiques, l’opinion internationale se trouve de plus en plus mobilisée. Tout le monde aujourd’hui parle d’écologie : les politiques, les technocrates, les industriels… Malheureusement toujours en termes de simples “nuisances”. Or les perturbations écologiques de l’environnement ne sont que la partie visible d’un mal plus profond et plus considérable, relatif aux façons de vivre et d’être en société sur cette planète. L’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale, à travers une écosophie de caractère éthico-politique. Il ne s’agit pas d’unifier arbitrairement sous une idéologie de rechange des domaines foncièrement hétérogènes, mais de faire s’étayer les unes les autres des pratiques innovatrices de recomposition des subjectivités individuelles et collectives, au sein de nouveaux contextes technico-scientifiques et des nouvelles coordonnées géopolitiques. » Les trois écologies [texte imprimé] / Félix Guattari, Auteur . - Paris : Galilée, 1989 . - 1 vol. (72 p.) ; 18 cm. - (L'Espace critique) .
ISBN : 978-2-7186-0351-3
Langues : Français
Catégories : Ecologie
Environnement
SociologieRésumé : « Le drame écologique dans lequel est engagée la planète humaine a longtemps été l’objet d’une méconnaissance systématique. Cette période est désormais révolue. À travers des médias devenus hyper-sensibles à la répétition des “accidents” écologiques, l’opinion internationale se trouve de plus en plus mobilisée. Tout le monde aujourd’hui parle d’écologie : les politiques, les technocrates, les industriels… Malheureusement toujours en termes de simples “nuisances”. Or les perturbations écologiques de l’environnement ne sont que la partie visible d’un mal plus profond et plus considérable, relatif aux façons de vivre et d’être en société sur cette planète. L’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale, à travers une écosophie de caractère éthico-politique. Il ne s’agit pas d’unifier arbitrairement sous une idéologie de rechange des domaines foncièrement hétérogènes, mais de faire s’étayer les unes les autres des pratiques innovatrices de recomposition des subjectivités individuelles et collectives, au sein de nouveaux contextes technico-scientifiques et des nouvelles coordonnées géopolitiques. » Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000507 301-31 GUA Livre Médiathèque BIBLIO Disponible capitalisme et schizophrénie, 1. L'Anti-Oedipe / Gilles Deleuze ; Félix Guattari
Titre de série : capitalisme et schizophrénie, 1 Titre : L'Anti-Oedipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : les Éd. de Minuit Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (496p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0067-6 Langues : Français Catégories : Capitalisme
Désir
Freud, Sigmund (1856-1939)
Inconscient
PsychanalyseRésumé : Qu’est-ce que l’inconscient ? Ce n’est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l’inconscient n’est ni figuratif ni structural, mais machinique. – Qu’est-ce que le délire ? C’est l’investissement inconscient d’un champ social historique. On délire les races, les continents, les cultures. La schizo-analyse est à la fois l’analyse des machines désirantes et des investissements sociaux qu’elles opèrent. – Qu’est-ce qu’Œdipe ? L’histoire d’une longue “ erreur ”, qui bloque les forces productives de l’inconscient, les fait jouer sur un théâtre d’ombres où se perd la puissance révolutionnaire du désir, les emprisonne dans le système de la famille. Le “ familialisme ” fut le rêve de la psychiatrie ; la psychanalyse l’accomplit, et les formes modernes de la psychanalyse et de la psychiatrie n’arrivent pas à s’en débarrasser. Tout un détournement de l’inconscient, qui nous empêche à la fois de comprendre et de libérer le processus de la schizophrénie. [4e de couverture] capitalisme et schizophrénie, 1. L'Anti-Oedipe [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur . - Paris : les Éd. de Minuit, 1973 . - 1 vol. (496p.).
ISBN : 978-2-7073-0067-6
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Désir
Freud, Sigmund (1856-1939)
Inconscient
PsychanalyseRésumé : Qu’est-ce que l’inconscient ? Ce n’est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l’inconscient n’est ni figuratif ni structural, mais machinique. – Qu’est-ce que le délire ? C’est l’investissement inconscient d’un champ social historique. On délire les races, les continents, les cultures. La schizo-analyse est à la fois l’analyse des machines désirantes et des investissements sociaux qu’elles opèrent. – Qu’est-ce qu’Œdipe ? L’histoire d’une longue “ erreur ”, qui bloque les forces productives de l’inconscient, les fait jouer sur un théâtre d’ombres où se perd la puissance révolutionnaire du désir, les emprisonne dans le système de la famille. Le “ familialisme ” fut le rêve de la psychiatrie ; la psychanalyse l’accomplit, et les formes modernes de la psychanalyse et de la psychiatrie n’arrivent pas à s’en débarrasser. Tout un détournement de l’inconscient, qui nous empêche à la fois de comprendre et de libérer le processus de la schizophrénie. [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020101 102 DEL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux / Gilles Deleuze
Titre de série : capitalisme et schizophrénie, 2 Titre : Mille plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1972 Collection : Critique Importance : 1 vol. (645 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0310-3 Langues : Français Catégories : Philosophie -- 20e siècle Résumé : Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de l’information, qui visent à une systématisation. Au système, ils substituent une sorte de patchwork qui distingue l’espace lisse de l’espace strié selon des multiplicités de devenirs, d’intensité qui interviennent à travers tous les régimes de signe. De la même façon qu’ils avaient reconstruit une politique de Kafka dans laquelle son œuvre se donnait à lire comme une machine d’écriture aux ramifications multiples qui faisait apparaître une langue arrachée au sens, à la représentation et au pouvoir, de la même façon, dans Mille plateaux, Deleuze-Guattari retraversent tous les régimes de signe : la linguistique et l’écriture bien sûr mais aussi la musique, la philosophie, la psychiatrie, l’économie et l’histoire : celle des peuples et celle de l’appareil d’État. Chacun de ces ensembles constitue un plateau c’est-à-dire “ une région continue d’intensités ” et tous ces plateaux qui s’enchevêtrent, dessinent des combinaisons, perpétuelles entre des forces majeures et mineures qui forment la trame de Mille plateaux. En effet, il ne s’agit pas de distinguer entre majeur et mineur, mais de concevoir leur devenir, étant entendu qu’il n’y a de devenir que minoritaire. Et c’est un des grands intérêts de cet ouvrage que de ne jamais se poser en institution. Deleuze-Guattari ne s’intéressent qu’aux transformations du champ social à travers ses lignes de fuite qui concernent les éléments de l’art, de la science et de la politique. capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1972 . - 1 vol. (645 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0310-3
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- 20e siècle Résumé : Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de l’information, qui visent à une systématisation. Au système, ils substituent une sorte de patchwork qui distingue l’espace lisse de l’espace strié selon des multiplicités de devenirs, d’intensité qui interviennent à travers tous les régimes de signe. De la même façon qu’ils avaient reconstruit une politique de Kafka dans laquelle son œuvre se donnait à lire comme une machine d’écriture aux ramifications multiples qui faisait apparaître une langue arrachée au sens, à la représentation et au pouvoir, de la même façon, dans Mille plateaux, Deleuze-Guattari retraversent tous les régimes de signe : la linguistique et l’écriture bien sûr mais aussi la musique, la philosophie, la psychiatrie, l’économie et l’histoire : celle des peuples et celle de l’appareil d’État. Chacun de ces ensembles constitue un plateau c’est-à-dire “ une région continue d’intensités ” et tous ces plateaux qui s’enchevêtrent, dessinent des combinaisons, perpétuelles entre des forces majeures et mineures qui forment la trame de Mille plateaux. En effet, il ne s’agit pas de distinguer entre majeur et mineur, mais de concevoir leur devenir, étant entendu qu’il n’y a de devenir que minoritaire. Et c’est un des grands intérêts de cet ouvrage que de ne jamais se poser en institution. Deleuze-Guattari ne s’intéressent qu’aux transformations du champ social à travers ses lignes de fuite qui concernent les éléments de l’art, de la science et de la politique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000056 102 DEL Livre Médiathèque BIBLIO Sorti jusqu'au 13/03/2024