A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Artistes & robots / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Titre : Artistes & robots : Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril-9 juillet 2018 ; [exposition] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Laurence Bertrand Dorleac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7109-4 Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Art et technologie
Art numérique
Robots -- Dans l'artRésumé : Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence. [Source : Grand Palais]Artistes : Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne) Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami) Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris) Leonel Moura (1948, Lisbonne) Patrick Tresset So Kanno (1984) Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon) J. Lee Thompson (1914-2002) Arcangelo Sassolino (1967, Italie) Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne) Vera Molnar (1924, Budapest) Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris) Demian Conrad Raquel Kogan (1955 à São Paulo) Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon) Pascal Dombis (1965, Metz) Elias Crespin (1965, Caracas) Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan) Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon) Miguel Chevalier (1959, Mexico) Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone) Michael Hansmeyer (1973) et Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche) Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Catherine Ikam et Louis Fléri Stelarc (1946, Limassol, Chypre) Nicolas Darrot (1972, Le Havre) Fabien Giraud et Raphaël Siboni Koji Fukada (1980, Tokyo) Oscar Sharp Daft Punk Pascal Haudressy (1968, Paris) Memo Akten (1975, Istambul, Turquie) ORLAN (1947, Saint-Etienne) Takashi Murakami (1962, à Tokyo) Artistes & robots : Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril-9 juillet 2018 ; [exposition] [texte imprimé] / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Laurence Bertrand Dorleac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, DL 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill en noir et en coul., couv ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7118-7109-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Art et technologie
Art numérique
Robots -- Dans l'artRésumé : Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence. [Source : Grand Palais]Artistes : Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne) Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami) Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris) Leonel Moura (1948, Lisbonne) Patrick Tresset So Kanno (1984) Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon) J. Lee Thompson (1914-2002) Arcangelo Sassolino (1967, Italie) Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne) Vera Molnar (1924, Budapest) Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris) Demian Conrad Raquel Kogan (1955 à São Paulo) Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon) Pascal Dombis (1965, Metz) Elias Crespin (1965, Caracas) Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan) Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon) Miguel Chevalier (1959, Mexico) Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone) Michael Hansmeyer (1973) et Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche) Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Catherine Ikam et Louis Fléri Stelarc (1946, Limassol, Chypre) Nicolas Darrot (1972, Le Havre) Fabien Giraud et Raphaël Siboni Koji Fukada (1980, Tokyo) Oscar Sharp Daft Punk Pascal Haudressy (1968, Paris) Memo Akten (1975, Istambul, Turquie) ORLAN (1947, Saint-Etienne) Takashi Murakami (1962, à Tokyo) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017662 707.4 GRA 2018 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes / Alain Fleischer
Titre de série : Le Genre humain (Paris), 60 Titre : Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Autre Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142016-6 Note générale : Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017. Langues : Français Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie [texte imprimé] / Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur . - Paris : Seuil : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-142016-6
Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017.
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019013 701 FLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lapsus numérique, 2. Humains et robots / Théo Lucciardi
Titre de série : Lapsus numérique, 2 Titre : Humains et robots : Questions de société cultures contemporaines par les arts et la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Lucciardi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémy Teboul, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Lapsus numérique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568942-0-9 Langues : Français Catégories : Cadet, France
Intelligence artificielle
Psychanalyse
Robots
Robots -- Dans l'art
Robots humanoïdesRésumé : Un message envoyé à la hâte, la constatation trop tardive d'une "erreur" qui en change le sens, et là une interrogation. Dans nos sociétés modernes où les interfaces humains/machines se font de plus en plus présentes et la frontière de moins en moins palpable, à qui revient la palme du lapsus ? Ces prothèses modernes modifient-elles l'essence de notre intime humanité? Au littoral de nos fantasmes et de la fulgurance des avancées technologiques, Lapsus Numérique se pose comme une invitation à penser ensemble ces questions contemporaines via le prisme des arts et de la psychanalyse dont nous tenons notre éthique. [4e de couv.] Note de contenu : Contient les textes ou oeuvres de France Cadet, Romain Marsoul, Théo Lucciardi, Jean-Christophe Dardart, Laurent Rigaud, Christophe Baïdi, Paul Henry De Villeneuve, Valentin Faraut, Jérémy Teboul, Guillaume Caillot, Julien Varaillon Laborie, Marion Jessel, Jeanne Terramorsi, Sébastien Firpi, Arthur Ristor, Antoine Séchaud, Claire Lemen, Aurélia Dell'abate, Estelle Castelli Lapsus numérique, 2. Humains et robots : Questions de société cultures contemporaines par les arts et la psychanalyse [texte imprimé] / Théo Lucciardi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémy Teboul, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Lapsus numérique, 2019 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9568942-0-9
Langues : Français
Catégories : Cadet, France
Intelligence artificielle
Psychanalyse
Robots
Robots -- Dans l'art
Robots humanoïdesRésumé : Un message envoyé à la hâte, la constatation trop tardive d'une "erreur" qui en change le sens, et là une interrogation. Dans nos sociétés modernes où les interfaces humains/machines se font de plus en plus présentes et la frontière de moins en moins palpable, à qui revient la palme du lapsus ? Ces prothèses modernes modifient-elles l'essence de notre intime humanité? Au littoral de nos fantasmes et de la fulgurance des avancées technologiques, Lapsus Numérique se pose comme une invitation à penser ensemble ces questions contemporaines via le prisme des arts et de la psychanalyse dont nous tenons notre éthique. [4e de couv.] Note de contenu : Contient les textes ou oeuvres de France Cadet, Romain Marsoul, Théo Lucciardi, Jean-Christophe Dardart, Laurent Rigaud, Christophe Baïdi, Paul Henry De Villeneuve, Valentin Faraut, Jérémy Teboul, Guillaume Caillot, Julien Varaillon Laborie, Marion Jessel, Jeanne Terramorsi, Sébastien Firpi, Arthur Ristor, Antoine Séchaud, Claire Lemen, Aurélia Dell'abate, Estelle Castelli Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018480 150.195 LUC Livre Médiathèque Fonds général Réservé Mémoires 5° année, 2018/2019. H +/- / Melody Brugère
Titre de série : Mémoires 5° année, 2018/2019 Titre : H +/- Type de document : texte imprimé Auteurs : Melody Brugère, Auteur ; Barbara Satre, Directeur de la recherche Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français Catégories : Changement (philosophie)
Corps humain -- Dans l'art
Étrangeté
Heyert, Elizabeth (1951-....)
Photographie post-mortem
Robots -- Dans l'art
Robots humanoïdes
Science-fictionRésumé : La transformation du corps et son étrangeté sont ici explorées à travers des films de science-fiction et des photographies post-mortem d'Elizabeth Heyert. Mémoires 5° année, 2018/2019. H +/- [texte imprimé] / Melody Brugère, Auteur ; Barbara Satre, Directeur de la recherche . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2019 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français
Catégories : Changement (philosophie)
Corps humain -- Dans l'art
Étrangeté
Heyert, Elizabeth (1951-....)
Photographie post-mortem
Robots -- Dans l'art
Robots humanoïdes
Science-fictionRésumé : La transformation du corps et son étrangeté sont ici explorées à travers des films de science-fiction et des photographies post-mortem d'Elizabeth Heyert. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017494 MEM BRU 2019 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Consultation sur place
Exclu du prêtZaven Paré, Mécatronics / Dominique Roland
Titre : Zaven Paré, Mécatronics Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Roland, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Enghien-les-Bains : CDA : Centre des Arts Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79p.) Présentation : ill. en couleur Format : 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-96639-40-6 Langues : Français Catégories : Assemblage (art)
Automates
Électronique
Machines
Mécanique
Robots -- Dans l'artRésumé : Passionné par l’art de fabriquer, Zaven Paré conçoit des dispositifs vulnérables et fragiles à contre-courant des arts numériques et frôlant poétiquement avec l’idée de la panne. Dans son travail avec les robots, il semble en effet moins fasciné par la technologie elle-même, que par les failles et les limites des dispositifs. Il emprunte au jeu des Meccanos l’utilisation de pièces détachées de constructions permettant l’assemblage d’instruments d’optiques, de dispositifs pneumatiques et électroniques. Il imagine ainsi des objets à mi-chemin entre des sculptures mécaniques en morceaux et des installations de fragments de machines. [4e de couverture] Zaven Paré, Mécatronics [texte imprimé] / Dominique Roland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Enghien-les-Bains : CDA : Centre des Arts, 2016 . - 1 vol. (79p.) : ill. en couleur ; 24,5 cm.
ISSN : 978-2-96639-40-6
Langues : Français
Catégories : Assemblage (art)
Automates
Électronique
Machines
Mécanique
Robots -- Dans l'artRésumé : Passionné par l’art de fabriquer, Zaven Paré conçoit des dispositifs vulnérables et fragiles à contre-courant des arts numériques et frôlant poétiquement avec l’idée de la panne. Dans son travail avec les robots, il semble en effet moins fasciné par la technologie elle-même, que par les failles et les limites des dispositifs. Il emprunte au jeu des Meccanos l’utilisation de pièces détachées de constructions permettant l’assemblage d’instruments d’optiques, de dispositifs pneumatiques et électroniques. Il imagine ainsi des objets à mi-chemin entre des sculptures mécaniques en morceaux et des installations de fragments de machines. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020160 709.2 PAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible