A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Africa 100 : La traversée sonore d'un continent Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Mazzoleni (1974-....), Auteur Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-069-3 Langues : Français Catégories : Afrique -- Histoire
Musique -- 20e siècle
Musique populaire -- Afrique du Sud
Musique populaire -- Afrique occidentale
Musique populaire -- Afrique orientaleRésumé : Du Cap-Vert à Madagascar, de l’Afrique du Sud au Mali, en passant par les Congo, la Guinée, le Sénégal, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, l’Angola, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Cameroun ou le Gabon, ce livre rassemble des œuvres musicales issues en majorité de pays d’Afrique noire. Elles se distinguent avant tout par leur originalité, leur profondeur et leur sincérité d’exécution, mais aussi par une excellence musicale rarement entendue dans d’autres musiques populaires... En ligne : https://lemotetlereste.com Africa 100 : La traversée sonore d'un continent [texte imprimé] / Florent Mazzoleni (1974-....), Auteur . - Marseille : Le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (218 p.) : ill, couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-069-3
Langues : Français
Catégories : Afrique -- Histoire
Musique -- 20e siècle
Musique populaire -- Afrique du Sud
Musique populaire -- Afrique occidentale
Musique populaire -- Afrique orientaleRésumé : Du Cap-Vert à Madagascar, de l’Afrique du Sud au Mali, en passant par les Congo, la Guinée, le Sénégal, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, l’Angola, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Cameroun ou le Gabon, ce livre rassemble des œuvres musicales issues en majorité de pays d’Afrique noire. Elles se distinguent avant tout par leur originalité, leur profondeur et leur sincérité d’exécution, mais aussi par une excellence musicale rarement entendue dans d’autres musiques populaires... En ligne : https://lemotetlereste.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017461 780 MAZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 / Michel Corvin
Titre : Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Corvin, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-776-6 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art et danse
Le Corbusier (1887-1965)
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Musique -- 20e siècle
Théâtre -- HistoireRésumé : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la vision fortuite d'une photographie, dans la vitrine d'une librairie, fait naître une action qui aboutira à une manifestation fédératrice des arts d'avant-garde. La rencontre d'un jeune metteur en scène, Jacques Polieri, et d'un grand architecte, Le Corbusier, concrétise un projet qui se déroule, malgré des conditions matérielles difficiles et des aides financières pratiquement inexistantes, dans un climat de ferveur et de combats. Les Festivals de l'Art d'avant-garde de Marseille, Nantes et Paris, entre 1956 et 1960, réuniront tout ce qui marque aujourd'hui encore le domaine des arts. Les plus grandes personnalités et noms de l'art actuel, presque débutants ou inconnus alors, participent à ce mouvement artistique :
- pour la peinture, une première génération d'artistes, avec notamment Atlan, Hartung, Soulages, Fautrier, Poliakoff, bientôt suivie par une seconde vague de créateurs avec Tàpies ou Nevelson, puis encore, les nouveaux réalistes, Klein, Tinguely, Arman, Raysse, Spoerri, Hains, Villeglé, Dufrêne...
- la sculpture avec Gilioli, Hajdu, Jacobsen, Schôffer, César, Penalba, Di Teana, Kemeny, Martan Pan...
- la musique avec Messiaen et ses principaux élèves, Boulez, Barraqué, Stockhausen, Xenakis, sans oublier, pour sa participation à un festival en France, Cage, et les tenants de la musique concrète ou électroacoustique, Abraham Moles, Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
- la danse avec Maurice Béjart, le mime avec Maximilien Decroux, le cinéma, ensemble collecté et présenté par Georges Franju, les formes animées avec Georges Lafaille ou Harry Kramer, les images électroniques, à leur première naissance, avec l'Américain Hy Hirch, et le spectacle enfin avec Jacques Polieri lui-même...
II convient aujourd'hui de situer ces événements dans un contexte historique. Ils ont précédé ou influencé tout un ensemble de réalisations. Depuis le style et l'esprit de la Biennale de Paris jusqu'à ceux du Centre Georges-Pompidou, qui en sont directement ou indirectement les héritiers. Ce livre rend compte d'une des aventures culturelles qui a marqué le XXe siècle.Art avant-garde, Marseille, Nantes, Paris, 1956-1960 [texte imprimé] / Michel Corvin, Auteur . - Paris : Somogy, 2004 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85056-776-6
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art et danse
Le Corbusier (1887-1965)
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Musique -- 20e siècle
Théâtre -- HistoireRésumé : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la vision fortuite d'une photographie, dans la vitrine d'une librairie, fait naître une action qui aboutira à une manifestation fédératrice des arts d'avant-garde. La rencontre d'un jeune metteur en scène, Jacques Polieri, et d'un grand architecte, Le Corbusier, concrétise un projet qui se déroule, malgré des conditions matérielles difficiles et des aides financières pratiquement inexistantes, dans un climat de ferveur et de combats. Les Festivals de l'Art d'avant-garde de Marseille, Nantes et Paris, entre 1956 et 1960, réuniront tout ce qui marque aujourd'hui encore le domaine des arts. Les plus grandes personnalités et noms de l'art actuel, presque débutants ou inconnus alors, participent à ce mouvement artistique :
- pour la peinture, une première génération d'artistes, avec notamment Atlan, Hartung, Soulages, Fautrier, Poliakoff, bientôt suivie par une seconde vague de créateurs avec Tàpies ou Nevelson, puis encore, les nouveaux réalistes, Klein, Tinguely, Arman, Raysse, Spoerri, Hains, Villeglé, Dufrêne...
- la sculpture avec Gilioli, Hajdu, Jacobsen, Schôffer, César, Penalba, Di Teana, Kemeny, Martan Pan...
- la musique avec Messiaen et ses principaux élèves, Boulez, Barraqué, Stockhausen, Xenakis, sans oublier, pour sa participation à un festival en France, Cage, et les tenants de la musique concrète ou électroacoustique, Abraham Moles, Pierre Schaeffer, Pierre Henry...
- la danse avec Maurice Béjart, le mime avec Maximilien Decroux, le cinéma, ensemble collecté et présenté par Georges Franju, les formes animées avec Georges Lafaille ou Harry Kramer, les images électroniques, à leur première naissance, avec l'Américain Hy Hirch, et le spectacle enfin avec Jacques Polieri lui-même...
II convient aujourd'hui de situer ces événements dans un contexte historique. Ils ont précédé ou influencé tout un ensemble de réalisations. Depuis le style et l'esprit de la Biennale de Paris jusqu'à ceux du Centre Georges-Pompidou, qui en sont directement ou indirectement les héritiers. Ce livre rend compte d'une des aventures culturelles qui a marqué le XXe siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020967 709.046 COR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Béla Bartók / Peter Szendy
Titre : Béla Bartók Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur ; Anri Sala (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Philarmonie de paris Année de publication : 2022 Collection : Supersoniques (Paris. 2021), ISSN 2822-7255 num. 6 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94642-57-3 Note générale : L'ouvrage se présente sous forme d'un abécédaire
Bibliogr. p. 61. Discogr. p. 62
Plusieurs pages sont partiellement illisibles par choix éditoriralLangues : Français Catégories : Bartók, Béla (1910-1994)
Musique -- 20e siècleIndex. décimale : 780.92 Résumé : A comme astéroïde… B comme Barbe-Bleue… C comme cerfs… Suivre l’alphabet pour explorer la musique et la pensée de Béla Bartók, pourquoi pas ? Ce serait l’occasion d’une collecte qui lui ressemble, lui qui a sillonné les villages les plus ruraux d’Europe muni d’un phonographe à manivelle pour en archiver les patrimoines musicaux. Oui, mais I comme images… voici la vie du musicien traversée de nuages sonores et visuels. Ces nuages recouvrent partiellement le texte sous forme de dessins réalisés au crayon et à la gomme par Anri Sala. Béla Bartók [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur ; Anri Sala (1974-....), Auteur . - Paris : Philarmonie de paris, 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Supersoniques (Paris. 2021), ISSN 2822-7255; 6) .
ISBN : 979-10-94642-57-3
L'ouvrage se présente sous forme d'un abécédaire
Bibliogr. p. 61. Discogr. p. 62
Plusieurs pages sont partiellement illisibles par choix éditoriral
Langues : Français
Catégories : Bartók, Béla (1910-1994)
Musique -- 20e siècleIndex. décimale : 780.92 Résumé : A comme astéroïde… B comme Barbe-Bleue… C comme cerfs… Suivre l’alphabet pour explorer la musique et la pensée de Béla Bartók, pourquoi pas ? Ce serait l’occasion d’une collecte qui lui ressemble, lui qui a sillonné les villages les plus ruraux d’Europe muni d’un phonographe à manivelle pour en archiver les patrimoines musicaux. Oui, mais I comme images… voici la vie du musicien traversée de nuages sonores et visuels. Ces nuages recouvrent partiellement le texte sous forme de dessins réalisés au crayon et à la gomme par Anri Sala. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022121 780.92 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Electrorama
Titre : Electrorama : 30 ans de musique électronique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Garnier (1966-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-15856-5 Note générale : Tsugi est un magazine mensuel des nouvelles tendances musicales Langues : Français Catégories : Art et musique
Musique -- 20e siècle
Musique électroacoustiqueIndex. décimale : 786.74 Résumé : Préfacé par Laurent Garnier et signé par l’équipe du magazine Tsugi – le mensuel de toutes les nouvelles tendances musicales –, Électrorama retrace 30 ans d’histoire de la scène électronique française, de l’underground à la reconnaissance around the world. DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal, sont célébrés au travers de nombreux récits, portraits, interviews intimes, documents photos et textes inédits : des premières raves interdites aux festivals géants, de Lucien Leibovitz, le premier DJ, aux Daft Punk et Fakear, des free parties à la french touch. Electrorama : 30 ans de musique électronique française [texte imprimé] / Laurent Garnier (1966-....), Préfacier, etc. . - Paris : Marabout, 2020 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-501-15856-5
Tsugi est un magazine mensuel des nouvelles tendances musicales
Langues : Français
Catégories : Art et musique
Musique -- 20e siècle
Musique électroacoustiqueIndex. décimale : 786.74 Résumé : Préfacé par Laurent Garnier et signé par l’équipe du magazine Tsugi – le mensuel de toutes les nouvelles tendances musicales –, Électrorama retrace 30 ans d’histoire de la scène électronique française, de l’underground à la reconnaissance around the world. DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal, sont célébrés au travers de nombreux récits, portraits, interviews intimes, documents photos et textes inédits : des premières raves interdites aux festivals géants, de Lucien Leibovitz, le premier DJ, aux Daft Punk et Fakear, des free parties à la french touch. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020052 786.7 GAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fear of a female planet / Zina, Cara
Titre : Fear of a female planet : Straight royeur : un son punk, Rap et féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Zina, Cara, Auteur ; Karim Hammou, Auteur Editeur : Nada Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92457-49-0 Langues : Français Catégories : Féminisme
Musique -- 20e siècle
Punk (mouvement)
RapRésumé : Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France et alentour. C’est la rencontre improbable de deux filles déterminées à faire entendre leur voix et de lascars à la rage contenue. C’est le punk rock qui se réinvente au contact du hip-hop. Premier laboratoire créatif de l’écrivaine Virginie Despentes, Straight Royeur laisse des textes pétris de révolte et des images jamais publiées. Fear of a Female Planet retrace, à travers le témoignage de ses membres, l’histoire de ce groupe et son apport inédit au paysage musical français. Par Cara Zina, autrice d’Heureux les simples d’esprit et de Handi Gang (Libertalia), et Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur d’Une histoire du rap en France (La Découverte). « Rapper des textes engagés sur une guitare saturée, c’est la mission qu’on s’était donnée, Virginie et moi, fin 1989. On tâtonnait, quand le premier café hip-hop de France, le Cool K, a ouvert. L’activisme musical de Public Enemy nourrissait l’envie de renouveler notre pratique féministe. À explorer leurs références, l’analogie entre racisme et sexisme devenait évidente. » Fear of a female planet : Straight royeur : un son punk, Rap et féministe [texte imprimé] / Zina, Cara, Auteur ; Karim Hammou, Auteur . - [S.l.] : Nada, 2021 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92457-49-0
Langues : Français
Catégories : Féminisme
Musique -- 20e siècle
Punk (mouvement)
RapRésumé : Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France et alentour. C’est la rencontre improbable de deux filles déterminées à faire entendre leur voix et de lascars à la rage contenue. C’est le punk rock qui se réinvente au contact du hip-hop. Premier laboratoire créatif de l’écrivaine Virginie Despentes, Straight Royeur laisse des textes pétris de révolte et des images jamais publiées. Fear of a Female Planet retrace, à travers le témoignage de ses membres, l’histoire de ce groupe et son apport inédit au paysage musical français. Par Cara Zina, autrice d’Heureux les simples d’esprit et de Handi Gang (Libertalia), et Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur d’Une histoire du rap en France (La Découverte). « Rapper des textes engagés sur une guitare saturée, c’est la mission qu’on s’était donnée, Virginie et moi, fin 1989. On tâtonnait, quand le premier café hip-hop de France, le Cool K, a ouvert. L’activisme musical de Public Enemy nourrissait l’envie de renouveler notre pratique féministe. À explorer leurs références, l’analogie entre racisme et sexisme devenait évidente. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019872 781.64 ZIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible John Cage / Anne de Fornel
PermalinkLe livre des nombres / Colin Roche
PermalinkMusique et contestation / Jean-Yves Bosseur
PermalinkPreviously on Optical Sound / Pierre Belouin
PermalinkPrismes / Théodor W. Adorno
PermalinkRadio happenings / John Cage
PermalinkRadio Nancarrow 92.5 FM
PermalinkRévolutions musicales / Dominique Bosseur
PermalinkThe KLF / John Higgs
PermalinkThe Oxford handbook of mobile music studies; Volume 1
Permalink