A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique / Matthieu Saladin
Titre : Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Saladin (1978-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2014 Collection : Ohcetecho num. 6 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-471-0 Note générale : Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliantLangues : Français Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique [texte imprimé] / Matthieu Saladin (1978-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2014 . - 1 vol. (391 p.) : jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 6) .
ISBN : 978-2-84066-471-0
Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliant
Langues : Français
Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019449 780.1 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les mots et les sons / François J. Bonnet
Titre : Les mots et les sons : un archipel sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Éd. de l'Éclat Année de publication : 2012 Collection : Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-278-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Perception auditive
Sons -- EsthétiqueRésumé : Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. Les mots et les sons : un archipel sonore [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. . - [Paris] : Éd. de l'Éclat, 2012 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - (Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620) .
ISBN : 978-2-84162-278-8
Index
Langues : Français
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Perception auditive
Sons -- EsthétiqueRésumé : Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020715 780.1 BON Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 05/12/2024 Musique et document sonore / Pierre-Yves Macé
Titre : Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Macé (1980-....), Auteur ; Elie During, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (339 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-499-4 Note générale : Bibliogr. p. 323-328. Webliogr. p. 329. Index Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique électroacoustique
Paysage sonore (musique)
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédites dans le champ musical. [Résumé de l'éditeur] Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales [texte imprimé] / Pierre-Yves Macé (1980-....), Auteur ; Elie During, Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2012 . - 1 vol. (339 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84066-499-4
Bibliogr. p. 323-328. Webliogr. p. 329. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique électroacoustique
Paysage sonore (musique)
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédites dans le champ musical. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017387 780.1 MAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Objet singulier / Clément Rosset
Titre : L'Objet singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1022-4 Langues : Français Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) L'Objet singulier [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 1 vol. (113 p.) ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1022-4
Langues : Français
Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000151 120 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'oreille divisée / Martin Kaltenecker
Titre : L'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kaltenecker (1957-....), Auteur Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : DL 2011 Collection : Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365 Importance : 1 vol. (453 p.) Présentation : mus. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-52-6 Note générale : Bibliogr. p. 427-444. Index
MF = Musica FalsaLangues : Français Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétiqueRésumé : A travers l'analyse d'écrits de théoriciens, critiques, philosophes, romanciers et compositeurs, étudie l'évolution du discours sur l'écoute d'une œuvre musicale, sur les techniques d'écoute et les attitudes face à la musique, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. © Electre 2020 L'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles [texte imprimé] / Martin Kaltenecker (1957-....), Auteur . - Paris : Editions MF, DL 2011 . - 1 vol. (453 p.) : mus. ; 21 cm. - (Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365) .
ISBN : 978-2-915794-52-6
Bibliogr. p. 427-444. Index
MF = Musica Falsa
Langues : Français
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétiqueRésumé : A travers l'analyse d'écrits de théoriciens, critiques, philosophes, romanciers et compositeurs, étudie l'évolution du discours sur l'écoute d'une œuvre musicale, sur les techniques d'écoute et les attitudes face à la musique, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018809 780.1 KAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le style à l'état vif / Richard Shusterman
PermalinkThe most beautiful ugly sound in the world / Catherine Guesde
Permalink