A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheL'art, le territoire
Titre : L'art, le territoire : Art, espace public, urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Raspail, Directeur artistique Editeur : Lyon : CERTU Année de publication : 2008 Collection : Débats, ISSN 1280-1631 num. 60 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097177-7 Langues : Français Catégories : Art
Congrès et conférences
Espaces publics
Scénographie
Territoire national
VillesNote de contenu : Sous la direction de Veduta, projet porté par la biennale de Lyon L'art, le territoire : Art, espace public, urbain [texte imprimé] / Thierry Raspail, Directeur artistique . - Lyon : CERTU, 2008 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Débats, ISSN 1280-1631; 60) .
ISBN : 978-2-11-097177-7
Langues : Français
Catégories : Art
Congrès et conférences
Espaces publics
Scénographie
Territoire national
VillesNote de contenu : Sous la direction de Veduta, projet porté par la biennale de Lyon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016611 711 RAS Colloque Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 13/04/2021 Les entretiens d'artistes
Titre : Les entretiens d'artistes : de l'énonciation à la publication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dupeyrat, Directeur de la recherche ; Mathieu Harel-Vivier, Directeur de la recherche Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Arts contemporains Importance : 188 p. Présentation : ill. n&b. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2211-4 Langues : Français Catégories : Artistes
Congrès et conférences
Écrits d'artistes
EntretiensLes entretiens d'artistes : de l'énonciation à la publication [texte imprimé] / Jérôme Dupeyrat, Directeur de la recherche ; Mathieu Harel-Vivier, Directeur de la recherche . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 188 p. : ill. n&b. ; 24 cm.. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-2211-4
Langues : Français
Catégories : Artistes
Congrès et conférences
Écrits d'artistes
EntretiensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013686 704-92 DUP Colloque Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Esthétique et société
Titre : Esthétique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Tron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élie During (1972-....), Collaborateur ; Jean-Louis Déotte, Collaborateur ; Marie-José Mondzain, Collaborateur ; Bernard Stiegler, Collaborateur ; Alain Giffard, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Esthétiques Importance : 153 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09251-8 Langues : Français Catégories : Congrès et conférences
EsthétiqueNote de contenu : Textes d'un cycle de conférences données à Marseille en 2006-2007, organisé par l'association Alphabetville. Esthétique et société [texte imprimé] / Colette Tron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élie During (1972-....), Collaborateur ; Jean-Louis Déotte, Collaborateur ; Marie-José Mondzain, Collaborateur ; Bernard Stiegler, Collaborateur ; Alain Giffard, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 153 p. ; 22 cm.. - (Esthétiques) .
ISBN : 978-2-296-09251-8
Langues : Français
Catégories : Congrès et conférences
EsthétiqueNote de contenu : Textes d'un cycle de conférences données à Marseille en 2006-2007, organisé par l'association Alphabetville. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008083 701-17 TRO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 11/12/2024 Jeu et théorie du duende / Federico García Lorca
Titre : Jeu et théorie du duende Type de document : texte imprimé Auteurs : Federico García Lorca (1898-1936), Auteur ; Line Amselem (1966-....), Traducteur Mention d'édition : 13e éd. Editeur : Paris : Allia Année de publication : 2024 Importance : 61 p. Format : 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-304-3099-8 Prix : 3,20 EUR Note générale : Texte d'une conférence prononcée en 1933 à Buenos Aires et en 1934 à Montevideo
Edition bilingueLangues : Français Espagnol Langues originales : Espagnol Catégories : Artistes
Congrès et conférences
Danse
García Lorca, Federico (1898-1936)
Musique
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : “Pour tout homme, tout artiste, qu’il s’appelle Nietzsche ou Cézanne, chaque échelle qui monte à la tour de sa perfection a pour prix la lutte qu’il entretient avec son duende.”
Texte d’une conférence prononcée en 1930, Jeu et théorie du duende “donne une leçon simple sur l’esprit caché de la douloureuse Espagne.” Mot espagnol sans équivalent français, le “duende” dérive, au sens étymologique du terme, de l’expression : “dueño de la casa” (maître de la maison). Le duende serait un esprit qui, d’après la tradition populaire, viendrait déranger l’intimité des foyers. Son second sens est enraciné dans la région andalouse. Le duende désignerait alors “un charme mystérieux et indicible”, rencontré dans les moments de grâce du flamenco, apparentés à des scènes d’envoûtement. Ces significations se rejoignent dans l’évocation d’une présence magique ou surnaturelle. Le duende provient du sang de l’artiste. “C’est dans les ultimes demeures du sang qu’il faut le réveiller”, écrit Lorca. Le duende serait une sorte de vampirisation qui injecterait un sang neuf à l’âme. De ce fait, il flirte avec la mort. En tant que forme en mouvement, García Lorca énonce que “le duende est pouvoir et non œuvre, combat et non pensée”. Là où le duende s’incarne, les notions d’intérieur et d’extérieur n’ont plus lieu d’être. Si le duende est universel et concerne tous les arts, c’est dans la musique, la danse et la poésie orale qu’il se déploie pleinement, puisque ces arts nécessitent un interprète. Or, le duende n’existe pas sans un corps à habiter. Ce minuscule décalage du regard qui donne à voir l’intervalle entre les choses, bouleverse le mode de pensée cartésien. (source éditeur)Jeu et théorie du duende [texte imprimé] / Federico García Lorca (1898-1936), Auteur ; Line Amselem (1966-....), Traducteur . - 13e éd. . - Paris : Allia, 2024 . - 61 p. ; 14 cm.
ISBN : 979-10-304-3099-8 : 3,20 EUR
Texte d'une conférence prononcée en 1933 à Buenos Aires et en 1934 à Montevideo
Edition bilingue
Langues : Français Espagnol Langues originales : Espagnol
Catégories : Artistes
Congrès et conférences
Danse
García Lorca, Federico (1898-1936)
Musique
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : “Pour tout homme, tout artiste, qu’il s’appelle Nietzsche ou Cézanne, chaque échelle qui monte à la tour de sa perfection a pour prix la lutte qu’il entretient avec son duende.”
Texte d’une conférence prononcée en 1930, Jeu et théorie du duende “donne une leçon simple sur l’esprit caché de la douloureuse Espagne.” Mot espagnol sans équivalent français, le “duende” dérive, au sens étymologique du terme, de l’expression : “dueño de la casa” (maître de la maison). Le duende serait un esprit qui, d’après la tradition populaire, viendrait déranger l’intimité des foyers. Son second sens est enraciné dans la région andalouse. Le duende désignerait alors “un charme mystérieux et indicible”, rencontré dans les moments de grâce du flamenco, apparentés à des scènes d’envoûtement. Ces significations se rejoignent dans l’évocation d’une présence magique ou surnaturelle. Le duende provient du sang de l’artiste. “C’est dans les ultimes demeures du sang qu’il faut le réveiller”, écrit Lorca. Le duende serait une sorte de vampirisation qui injecterait un sang neuf à l’âme. De ce fait, il flirte avec la mort. En tant que forme en mouvement, García Lorca énonce que “le duende est pouvoir et non œuvre, combat et non pensée”. Là où le duende s’incarne, les notions d’intérieur et d’extérieur n’ont plus lieu d’être. Si le duende est universel et concerne tous les arts, c’est dans la musique, la danse et la poésie orale qu’il se déploie pleinement, puisque ces arts nécessitent un interprète. Or, le duende n’existe pas sans un corps à habiter. Ce minuscule décalage du regard qui donne à voir l’intervalle entre les choses, bouleverse le mode de pensée cartésien. (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023196 801 GAR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/01/2026 Mesdames et Messieurs / Thomas Huber
Titre : Mesdames et Messieurs : Conférences 1982-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Huber, Auteur ; Stefan KUNZ, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2012 Importance : 655 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-50-5 Langues : Français Catégories : Congrès et conférences
Écrits d'artistes
Suisse
XXI°Artistes : HUBER, Thomas Mesdames et Messieurs : Conférences 1982-2010 [texte imprimé] / Thomas Huber, Auteur ; Stefan KUNZ, Préfacier, etc. . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2012 . - 655 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-50-5
Langues : Français
Catégories : Congrès et conférences
Écrits d'artistes
Suisse
XXI°Artistes : HUBER, Thomas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007474 704-92 HUB Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Mondes Visuels / Ecole media art du Grand Chalon
PermalinkPeindre la vie moderne / Marc Desgrandchamps
PermalinkPenser la Méditerranée : Thinking the Mediterranean
PermalinkQuand le discours se fait geste
PermalinkRabelais dans tous les sens : 3 conférences de Claude Gaignebet / Grégoire Fabre
PermalinkSupervitesse et wiki mémoire / Jean Cristofol
Permalink




