A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Camille Llobet / Paul Bernard
Titre : Camille Llobet : Décrochement Graffiti Téléscripteur Squelette de liste Prosodie Dallas, le 22 novembre 1963 Kastra-Faliro Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bernard, Auteur ; Camille Llobet, Artiste ; Lionel Catelan, Maquettiste Langues : Français Catégories : Corps humain
Lecture
VidéoMots-clés : TRANSCRIPTION, CONCENTRATION, ÉMOTIONS Artistes : LLOBET, Camille Camille Llobet : Décrochement Graffiti Téléscripteur Squelette de liste Prosodie Dallas, le 22 novembre 1963 Kastra-Faliro [texte imprimé] / Paul Bernard, Auteur ; Camille Llobet, Artiste ; Lionel Catelan, Maquettiste . - [s.d.].
Langues : Français
Catégories : Corps humain
Lecture
VidéoMots-clés : TRANSCRIPTION, CONCENTRATION, ÉMOTIONS Artistes : LLOBET, Camille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016265 709.2 LLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Écrire avec et sans / Laurence Cathala
Titre : Écrire avec et sans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cathala, Editeur scientifique ; Sébastien Dégeilh, Editeur scientifique ; Jérôme Dupeyrat, Editeur scientifique ; Olivier Huz, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Institut supérieur des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782356998587 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Lecture
LivreRésumé : L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.Note de contenu : Textes de Camille Bondon, Lionel Catelan, Laurence Cathala, Jean-Max Colard, Margot Criséo, Sébastien Dégeilh, Pierre Deléage, Johanna Drucker, Jérôme Dupeyrat, The Famous Five, Dominique Gonzalez-Foerster, Olivier Huz, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Camille Pageard, Muriel Pic, Sirima de Rességuier, Sébastien Roux, Benoît Sanfourche. Écrire avec et sans [texte imprimé] / Laurence Cathala, Editeur scientifique ; Sébastien Dégeilh, Editeur scientifique ; Jérôme Dupeyrat, Editeur scientifique ; Olivier Huz, Editeur scientifique . - Toulouse : Institut supérieur des arts, 2023 . - 1 vol. (462 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
ISSN : 9782356998587
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Lecture
LivreRésumé : L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.Note de contenu : Textes de Camille Bondon, Lionel Catelan, Laurence Cathala, Jean-Max Colard, Margot Criséo, Sébastien Dégeilh, Pierre Deléage, Johanna Drucker, Jérôme Dupeyrat, The Famous Five, Dominique Gonzalez-Foerster, Olivier Huz, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Camille Pageard, Muriel Pic, Sirima de Rességuier, Sébastien Roux, Benoît Sanfourche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021413 801 CAT Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 09/12/2024 Écriture et iconographie / François Dagognet
Titre : Écriture et iconographie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dagognet, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (172p.) Format : 21,5 cm Langues : Français Catégories : Écriture
Iconographie
Lecture
Philosophie
Réalité
SciencesRésumé : La philosophie, souvent, a mis en garde contre l’image – une sorte de décalque du réel – et aussi contre l’écriture, sorte de double de la parole, mais évidemment muette et tyrannisante. La voix a donc été privilégiée. Écriture et Iconographie s’oppose à ce procès. Il montre comment et pourquoi le textuel (l’écrire et le lire) l’emporte sur le vocal, en dépit du rythme et de la chaleur de celui-ci. L’extériorisation ne doit pas être tenue pour une déchéance mais plutôt pour une procédure qui éclaire ce qui est projeté et qui, par là, le révèle.
Un second moment relève de l’épistémologie : nous tentons de mettre en évidence comment la science s’est attachée à préciser et à affiner le configurationnel. Qu’il s’agisse d’une molécule ou d’une pierre ou d’un végétal, elle parvient à le ré-écrire et à le traduire en un « corps idéal » – une formule développée à partir de laquelle elle induira et déroulera ses propriétés. Dans un troisième temps, est rapproché le travail du peintre de celui du savant, parce que lui aussi, loin de nous restituer simplement le réel, le transpose à l’intérieur d’un tableau minimal, ce qui ne l’empêche pas de le découvrir et surtout de l’intensifier. Le moins, curieusement, donne le plus. L’artiste a gagné à ne pas coïncider avec le réel mais à viser à le re-présenter.Écriture et iconographie [texte imprimé] / François Dagognet, Auteur . - Paris : J. Vrin, 1973 . - 1 vol. (172p.) ; 21,5 cm.
Langues : Français
Catégories : Écriture
Iconographie
Lecture
Philosophie
Réalité
SciencesRésumé : La philosophie, souvent, a mis en garde contre l’image – une sorte de décalque du réel – et aussi contre l’écriture, sorte de double de la parole, mais évidemment muette et tyrannisante. La voix a donc été privilégiée. Écriture et Iconographie s’oppose à ce procès. Il montre comment et pourquoi le textuel (l’écrire et le lire) l’emporte sur le vocal, en dépit du rythme et de la chaleur de celui-ci. L’extériorisation ne doit pas être tenue pour une déchéance mais plutôt pour une procédure qui éclaire ce qui est projeté et qui, par là, le révèle.
Un second moment relève de l’épistémologie : nous tentons de mettre en évidence comment la science s’est attachée à préciser et à affiner le configurationnel. Qu’il s’agisse d’une molécule ou d’une pierre ou d’un végétal, elle parvient à le ré-écrire et à le traduire en un « corps idéal » – une formule développée à partir de laquelle elle induira et déroulera ses propriétés. Dans un troisième temps, est rapproché le travail du peintre de celui du savant, parce que lui aussi, loin de nous restituer simplement le réel, le transpose à l’intérieur d’un tableau minimal, ce qui ne l’empêche pas de le découvrir et surtout de l’intensifier. Le moins, curieusement, donne le plus. L’artiste a gagné à ne pas coïncider avec le réel mais à viser à le re-présenter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 701 DAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique de la ponctuation / Isabelle Serça
Titre : Esthétique de la ponctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Serça, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013764-0 Prix : 23.5 EUR Langues : Français Catégories : Art
Écriture
Lecture
Littérature
Perception
PonctuationEsthétique de la ponctuation [texte imprimé] / Isabelle Serça, Auteur . - Paris : Gallimard, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (307 p.) : ill., fac-sim. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-013764-0 : 23.5 EUR
Langues : Français
Catégories : Art
Écriture
Lecture
Littérature
Perception
PonctuationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015283 801 SER Livre Médiathèque Fonds général Disponible 016617 801 SER Livre Réserve Fonds général Disponible Lire Umberto Eco avec Jacques Le Goff / Vincent Soulié
Titre : Lire Umberto Eco avec Jacques Le Goff Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Soulié, Auteur ; Jacques Le Goff Editeur : Paris : Arts & Education Année de publication : 1998 Collection : Canal du savoir Importance : 56 Format : VHS SECAM Langues : Français Catégories : Écriture
Films documentaires
Lecture
LittératureLire Umberto Eco avec Jacques Le Goff [document projeté ou vidéo] / Vincent Soulié, Auteur ; Jacques Le Goff . - Paris : Arts & Education, 1998 . - 56 ; VHS SECAM. - (Canal du savoir) .
Langues : Français
Catégories : Écriture
Films documentaires
Lecture
LittératureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 431 V 431 VHS Réserve Fonds audiovisuel Consultation sur place
Exclu du prêtPendant la lecture / Gérard Unger
PermalinkPinocchio & Robinson / Alberto Manguel
PermalinkPoésie en action / Françoise Janicot
PermalinkQuand le discours se fait geste
PermalinkRetour à Yvetot / Annie Ernaux
PermalinkTextes à lire à voix haute / Diane Lima
PermalinkYoko Tawada et Louis Sclavis / Yoko Tawada
Permalink