A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



2019-2 - Décembre 2019 - Multiples (Bulletin de Perspective)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
Titre : 2019-2 - Décembre 2019 - Multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Multiples (art)Résumé : À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. Note de contenu : Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
2019-2 - Décembre 2019 - Multiples [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Multiples (art)Résumé : À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. Note de contenu : Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Les actes du colloque "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ..." / Alain Georges Leduc
Titre : Les actes du colloque "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Georges Leduc, Auteur ; Annabelle Teneze, Auteur ; Camille Debrabant, Auteur ; Ludovic Recchia, Auteur ; Violaine Boutet de Monvel, Auteur Editeur : Epinal : Ecole supérieure d'art d'Epinal Année de publication : 2010 Autre Editeur : Musée de l'image d'Epinal Importance : 40 p. Format : ill. en coul., 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906403-60-4 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Citation
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- InterprétationLes actes du colloque "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ..." [texte imprimé] / Alain Georges Leduc, Auteur ; Annabelle Teneze, Auteur ; Camille Debrabant, Auteur ; Ludovic Recchia, Auteur ; Violaine Boutet de Monvel, Auteur . - Epinal : Ecole supérieure d'art d'Epinal : [S.l.] : Musée de l'image d'Epinal, 2010 . - 40 p. ; ill. en coul., 30 cm.
ISBN : 978-2-906403-60-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Citation
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- InterprétationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001084 701-15 LED Colloque Médiathèque Fonds général Disponible L'art dématérialisé : reproduction numérique et argentique / Jean-Claude Chirollet
Titre : L'art dématérialisé : reproduction numérique et argentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Chirollet, Auteur Editeur : Bruxelles : P. Mardaga Année de publication : 2008 Importance : 203 p. Format : ill. en coul., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-985-8 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Art et photographie
Infographie
XV°-XX°L'art dématérialisé : reproduction numérique et argentique [texte imprimé] / Jean-Claude Chirollet, Auteur . - Bruxelles : P. Mardaga, 2008 . - 203 p. ; ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 978-2-87009-985-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Art et photographie
Infographie
XV°-XX°Art, informatique et mimétisme / Gérard Pelé
Titre : Art, informatique et mimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pelé, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts et sciences de l'art Importance : 203 p. Format : ill. n&b , 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1663-1 Note générale : 135 réf. Langues : Français Catégories : Art
Art -- Reproduction
Copie
Informatique
Représentation (esthétique)
XXI°
XX°Art, informatique et mimétisme [texte imprimé] / Gérard Pelé, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 203 p. ; ill. n&b , 22 cm.. - (Arts et sciences de l'art) .
ISBN : 978-2-7475-1663-1
135 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Reproduction
Copie
Informatique
Représentation (esthétique)
XXI°
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001216 701-17 PEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Aurélie Pétrel, Exagraphie / Aurélie Pétrel
Titre : Aurélie Pétrel, Exagraphie : Partitions photographiques (2003-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pétrel, Auteur ; Benoît Brient, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (256p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96841-02-8 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Documentation
Installations (art)
Photographie -- 21e siècle
Traitement d'imagesRésumé : Exagraphie offre un regard rétrospectif sur les quinze années d'un premier cycle de recherches et de productions d'Aurélie Pétrel. Elle rassemble une sélection de pièces emblématiques de la méthode de l'artiste ainsi que des contributions d'auteur.ices qui forment ce qu'elle nomme « son écosystème ».Exagraphie a été pensée comme un processus éditorial en plusieurs états et étapes qui rejoue les enjeux conceptuels et procédures de travail d'Aurélie Pétrel. Conçu en collaboration avec le designer graphique Benoit Brient, cet ouvrage est basé sur la re-photographie d'une « matrice-images » imprimée en un exemplaire. Ce sont ces re-prises de vue qui composent les pages du livre, organisées en douze cahiers de seize pages. Chaque cahier est une entrée thématique permettant de réunir un ensemble de « prises de vues latentes » et documentant leur activation. [Résumé de l'éditeur] Aurélie Pétrel, Exagraphie : Partitions photographiques (2003-2018) [texte imprimé] / Aurélie Pétrel, Auteur ; Benoît Brient, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (256p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 24cm.
ISBN : 979-10-96841-02-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Documentation
Installations (art)
Photographie -- 21e siècle
Traitement d'imagesRésumé : Exagraphie offre un regard rétrospectif sur les quinze années d'un premier cycle de recherches et de productions d'Aurélie Pétrel. Elle rassemble une sélection de pièces emblématiques de la méthode de l'artiste ainsi que des contributions d'auteur.ices qui forment ce qu'elle nomme « son écosystème ».Exagraphie a été pensée comme un processus éditorial en plusieurs états et étapes qui rejoue les enjeux conceptuels et procédures de travail d'Aurélie Pétrel. Conçu en collaboration avec le designer graphique Benoit Brient, cet ouvrage est basé sur la re-photographie d'une « matrice-images » imprimée en un exemplaire. Ce sont ces re-prises de vue qui composent les pages du livre, organisées en douze cahiers de seize pages. Chaque cahier est une entrée thématique permettant de réunir un ensemble de « prises de vues latentes » et documentant leur activation. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020041 779.92 PET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Copier-créer / Jean-François Robic
PermalinkCopyright, copywrong
PermalinkL'époque des appareils / Jean-Louis Déotte
PermalinkPermalinkMarcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée / Françis M. Naumann
PermalinkMémoires 5° année, 2020/2021. Pêle-Mêle / Dong Woo Kim
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. 18 études simples / Vanessa Kintzel
PermalinkLe modèle / François Bazzoli
PermalinkMona Lisas / Mary Rose Storey
PermalinkMusique et document sonore / Pierre-Yves Macé
Permalink