A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René Denizot
Documents disponibles écrits par cet auteur



1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour (Bulletin de Mot pour mot, 1 [01/01/1979]) / René Denizot
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
Titre : 1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour Titre original : The daily images of power On Kawara from day to day Type de document : texte imprimé Auteurs : René Denizot, Auteur Année de publication : 1979 Langues : Français Anglais Catégories : Art conceptuel
Kawara, On (1933-2014)Résumé : Associé à l'art conceptuel à partir du 4 janvier 1966 où est inaugurée la série des Date Paintings, l'œuvre d'On Kawara (1932, Kariya, Japon – 2014, New York) est basé sur une notion de temporalité abstraite, non historique. Les Date Paintings (« Today Series ») s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation – dont la durée ne peut excéder celle de la journée – en s'appliquant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Ce travail est prolongé par les télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive » et l'heure exacte, les cartes postales où figure « I got up at… », ou encore les immenses livres de la série One Million Years, où sont énumérées à la machine à écrire toutes les années composant un million d'années. (source éditeur)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour = The daily images of power On Kawara from day to day [texte imprimé] / René Denizot, Auteur . - 1979.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art conceptuel
Kawara, On (1933-2014)Résumé : Associé à l'art conceptuel à partir du 4 janvier 1966 où est inaugurée la série des Date Paintings, l'œuvre d'On Kawara (1932, Kariya, Japon – 2014, New York) est basé sur une notion de temporalité abstraite, non historique. Les Date Paintings (« Today Series ») s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation – dont la durée ne peut excéder celle de la journée – en s'appliquant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Ce travail est prolongé par les télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive » et l'heure exacte, les cartes postales où figure « I got up at… », ou encore les immenses livres de la série One Million Years, où sont énumérées à la machine à écrire toutes les années composant un million d'années. (source éditeur)
3 - Il est temps (Bulletin de Mot pour mot, 3 [01/01/1980]) / Robert Barry
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
Titre : 3 - Il est temps Titre original : It's about time Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Barry, Auteur ; René Denizot, Auteur Année de publication : 1980 Langues : Français Anglais Catégories : Art conceptuel
Barry, Robert (1936-....)Résumé : Robert Barry (né 1936 à New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Lawrence Weiner, Joseph Kosuth, On Kawara, Douglas Huebler… En Europe, Robert Barry a participé dès la fin des années 1960 à des expositions majeures d'art conceptuel : en 1969 Op losse schroeven à Amsterdam, When Attitudes Become Form à Bern, Konzeption à Leverkusen et Prospect 69 à Dusseldörf.
Il a ensuite participé à la majeure partie des expositions conceptuelles et son travail fut montré dans les expositions d'art contemporain internationales les plus importantes : la Biennale de Paris en 1971, La Documenta à Kassel en 1972, la Biennale de Venise en 1972, Contemporanea à Rome en 1973.
Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l'art visuel, de la poésie et de la philosophie. L'art conceptuel est – bien plus qu'une révolution des formes visuelles de l'art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l'art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C'est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l'art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d'ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu'il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol… (source éditeur)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Mot pour mot
3 - Il est temps = It's about time [texte imprimé] / Robert Barry, Auteur ; René Denizot, Auteur . - 1980.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art conceptuel
Barry, Robert (1936-....)Résumé : Robert Barry (né 1936 à New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Lawrence Weiner, Joseph Kosuth, On Kawara, Douglas Huebler… En Europe, Robert Barry a participé dès la fin des années 1960 à des expositions majeures d'art conceptuel : en 1969 Op losse schroeven à Amsterdam, When Attitudes Become Form à Bern, Konzeption à Leverkusen et Prospect 69 à Dusseldörf.
Il a ensuite participé à la majeure partie des expositions conceptuelles et son travail fut montré dans les expositions d'art contemporain internationales les plus importantes : la Biennale de Paris en 1971, La Documenta à Kassel en 1972, la Biennale de Venise en 1972, Contemporanea à Rome en 1973.
Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l'art visuel, de la poésie et de la philosophie. L'art conceptuel est – bien plus qu'une révolution des formes visuelles de l'art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l'art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C'est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l'art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d'ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu'il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol… (source éditeur)Angela Detanico, Rafael Lain
Titre : Angela Detanico, Rafael Lain : Archipel [exposition, Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, 28 janvier - 20 mai 2018, Sables d’Olonne] Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Detanico (1973-....), Auteur ; Rafael Lain (1974-....), Auteur ; René Denizot, Auteur ; Pedro Erber, Auteur ; Federico Nicolao, Auteur ; Jacques Roubaud, Auteur Editeur : Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-64-5 Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques
Detanico, Angela (1973-....)
Jeux linguistiques
Lain, Rafael (1974-....)
Poésie concrèteRésumé : Catalogue de l’exposition ARCHIPEL des artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain. Sémiologue et graphiste de formation, respectivement nés en 1974 et 1973 au Brésil, et travaillant ensemble depuis 1996, Detanico et Lain vivent et travaillent à Paris. Ils ont eu en 2007 le pavillon brésilien à la Biennale de Venise. Fascinés par ce qui dépasse l’homme et la compréhension du monde qui l’entoure, ils tirent d’une recherche scientifique, mathématique et littéraire des systèmes de représentation et d’écriture du temps, de l’espace, de la mémoire, de l’infini. Héritée du statement conceptuel et ancrée dans l’usage de nouveaux moyens de création sonore, graphique et plastique, leur démarche s’exprime dans un formalisme rigoureux et épuré d’une grande poésie. Note de contenu : Biogr. Angela Detanico, Rafael Lain : Archipel [exposition, Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, 28 janvier - 20 mai 2018, Sables d’Olonne] [texte imprimé] / Angela Detanico (1973-....), Auteur ; Rafael Lain (1974-....), Auteur ; René Denizot, Auteur ; Pedro Erber, Auteur ; Federico Nicolao, Auteur ; Jacques Roubaud, Auteur . - Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2018 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 x 22cm.
ISBN : 978-2-913981-64-5
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques
Detanico, Angela (1973-....)
Jeux linguistiques
Lain, Rafael (1974-....)
Poésie concrèteRésumé : Catalogue de l’exposition ARCHIPEL des artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain. Sémiologue et graphiste de formation, respectivement nés en 1974 et 1973 au Brésil, et travaillant ensemble depuis 1996, Detanico et Lain vivent et travaillent à Paris. Ils ont eu en 2007 le pavillon brésilien à la Biennale de Venise. Fascinés par ce qui dépasse l’homme et la compréhension du monde qui l’entoure, ils tirent d’une recherche scientifique, mathématique et littéraire des systèmes de représentation et d’écriture du temps, de l’espace, de la mémoire, de l’infini. Héritée du statement conceptuel et ancrée dans l’usage de nouveaux moyens de création sonore, graphique et plastique, leur démarche s’exprime dans un formalisme rigoureux et épuré d’une grande poésie. Note de contenu : Biogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017681 709.2 DET LAI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Laurent Pariente / René Denizot
Titre : Laurent Pariente Type de document : texte imprimé Auteurs : René Denizot, Auteur Editeur : Leeds : Henry Moore Institute Année de publication : 1996 Importance : 92 p. Format : ill. en couleur, 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 1-9000-55-5 Note générale : 15 ref. Langues : Anglais Français Catégories : Architecture
Art
France
Habitations
Labyrinthes
Murs
XX°Artistes : PARIENTE, Luc Laurent Pariente [texte imprimé] / René Denizot, Auteur . - Leeds : Henry Moore Institute, 1996 . - 92 p. ; ill. en couleur, 25 cm.
ISSN : 1-9000-55-5
15 ref.
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture
Art
France
Habitations
Labyrinthes
Murs
XX°Artistes : PARIENTE, Luc Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004482 709-2 PAR LAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible On Kawara / René Denizot
Titre : On Kawara Type de document : texte imprimé Auteurs : René Denizot, Auteur Editeur : Frankfurt : Museum für Moderne Kunst Frankfurt am main Année de publication : 1991 Collection : Schriften zur Sammlung des Museums für Moderne Kunst Frankfurt am Main Importance : 122 p. Format : ill. couleur, n&b, 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88270-455-6 Note générale : 30 ref. Langues : Anglais Français Allemand Catégories : 1966-1990
Art conceptuel
Écriture
États-Unis
Japon
Mots et locutions
Peinture
Temps
XX°Artistes : KAWARA, On On Kawara [texte imprimé] / René Denizot, Auteur . - Frankfurt : Museum für Moderne Kunst Frankfurt am main, 1991 . - 122 p. ; ill. couleur, n&b, 24 cm.. - (Schriften zur Sammlung des Museums für Moderne Kunst Frankfurt am Main) .
ISBN : 978-3-88270-455-6
30 ref.
Langues : Anglais Français Allemand
Catégories : 1966-1990
Art conceptuel
Écriture
États-Unis
Japon
Mots et locutions
Peinture
Temps
XX°Artistes : KAWARA, On Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004346 709-2 KAW DEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le-La
Permalink