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Le capitalisme esthétique / Olivier Assouly
Titre : Le capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assouly, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2008 Collection : Humanités Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08588-5 Langues : Français Catégories : Capitalisme
Esthétique
Goût
Société de consommationRésumé : Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. À l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de la culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont le cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections. Le capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût [texte imprimé] / Olivier Assouly, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2008 . - 1 vol. (188 p.) ; 22 cm. - (Humanités) .
ISBN : 978-2-204-08588-5
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Esthétique
Goût
Société de consommationRésumé : Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. À l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de la culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont le cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000598 306-3 ASS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité
Titre : Les Cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Borillo, Editeur scientifique ; Anne Sauvageot, Editeur scientifique Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 1996 Collection : Milieux Importance : 220 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-230-8 Langues : Français Catégories : Art
Cognition
Création (esthétique)
Goût
Odorat
Ouïe
Sens et sensations
Technologie
Toucher
VisionLes Cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité [texte imprimé] / Mario Borillo, Editeur scientifique ; Anne Sauvageot, Editeur scientifique . - Seyssel : Champ Vallon, 1996 . - 220 p. ; 21 cm.. - (Milieux) .
ISBN : 978-2-87673-230-8
Langues : Français
Catégories : Art
Cognition
Création (esthétique)
Goût
Odorat
Ouïe
Sens et sensations
Technologie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003831 701-05 CIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hors d'oeuvre / Caroline Champion
Titre : Hors d'oeuvre : essai sur les relations entre arts et cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Champion, Auteur Editeur : Gallardon : Menu fretin Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917008-14-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 152-157. Webliogr. p. 157 Langues : Français Catégories : Cuisine
Gastronomie
GoûtRésumé : Depuis une vingtaine d’années, le syntagme “art culinaire” a progressivement envahi les discours. Au cours du XXe siècle, l’art contemporain a rompu (du moins en partie) avec “l’éternel”, et intégré la notion d’éphémère: notion-clé pour penser la cuisine. En parallèle, et notamment avec la “Nouvelle Cuisine”, le cuisinier a profondément changé de statut: désormais “créateur”, il tend la main à l’artiste et s’éloigne de plus en plus du statut d’artisan qui était le sien. Les cuisiniers sont-ils donc devenus des artistes ? Caroline Champion mixe les points de vue pour étudier les relations entre arts et cuisines. Après une longue introduction analytique, cet ouvrage propose une série d’entretiens et d’analyses de travaux, destinée à faire varier les points de vue et les acteurs sur cette question.
– L’anthropologie, l’histoire et la philosophie esthétique permettront ainsi de proposer une première analyse des “arts culinaires”.
– Des conversations avec différents praticiens (cuisiniers, pâtissiers, œnologues) viendront ensuite apporter un contre-point concret à cette analyse.
– Enfin, les regards de différents acteurs du milieu des arts, critiques ou artistes, permettront de changer de prisme, de considérer la question du point de vue de l’art contemporain tout en introduisant la question des nouvelles pratiques artistiques qui gravitent aujourd’hui autour de la cuisine.
En confrontant ces points de vue extrêmement hétérogènes, nous pourrons penser la question des “arts culinaires” et les nouvelles relations qui s’instaurent aujourd’hui entre arts et cuisines.Hors d'oeuvre : essai sur les relations entre arts et cuisine [texte imprimé] / Caroline Champion, Auteur . - Gallardon : Menu fretin, impr. 2010 . - 1 vol. (159 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-917008-14-0 : 22 EUR
Bibliogr. p. 152-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Cuisine
Gastronomie
GoûtRésumé : Depuis une vingtaine d’années, le syntagme “art culinaire” a progressivement envahi les discours. Au cours du XXe siècle, l’art contemporain a rompu (du moins en partie) avec “l’éternel”, et intégré la notion d’éphémère: notion-clé pour penser la cuisine. En parallèle, et notamment avec la “Nouvelle Cuisine”, le cuisinier a profondément changé de statut: désormais “créateur”, il tend la main à l’artiste et s’éloigne de plus en plus du statut d’artisan qui était le sien. Les cuisiniers sont-ils donc devenus des artistes ? Caroline Champion mixe les points de vue pour étudier les relations entre arts et cuisines. Après une longue introduction analytique, cet ouvrage propose une série d’entretiens et d’analyses de travaux, destinée à faire varier les points de vue et les acteurs sur cette question.
– L’anthropologie, l’histoire et la philosophie esthétique permettront ainsi de proposer une première analyse des “arts culinaires”.
– Des conversations avec différents praticiens (cuisiniers, pâtissiers, œnologues) viendront ensuite apporter un contre-point concret à cette analyse.
– Enfin, les regards de différents acteurs du milieu des arts, critiques ou artistes, permettront de changer de prisme, de considérer la question du point de vue de l’art contemporain tout en introduisant la question des nouvelles pratiques artistiques qui gravitent aujourd’hui autour de la cuisine.
En confrontant ces points de vue extrêmement hétérogènes, nous pourrons penser la question des “arts culinaires” et les nouvelles relations qui s’instaurent aujourd’hui entre arts et cuisines.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018415 641 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sentir / Ryoko Sekiguchi
Titre : Sentir : Lire le vin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur ; Hervé Deschamps, Auteur ; Pierre Gagnaire, Auteur ; Marc Jeanson, Auteur Editeur : [Paris] : Jean Boîte éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-039-4 Langues : Français Catégories : Goût
VinRésumé : Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide: le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves, qui lui permettent année après année d’assembler des vins comme le chef accorde les ingrédients d’un plat. Le regard vif et sensible du chef Pierre Gagnaire se joint à la conversation, faisant naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L’ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste, Marc Jeanson, qui associe nos sensations à des plantes et nous les racontent. Sentir est un voyage, une traversée de notre paysage mental gustatif, du jardin à l’assiette en passant par la vigne. [Résumé de l'éditeur]
Sentir : Lire le vin [texte imprimé] / Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur ; Hervé Deschamps, Auteur ; Pierre Gagnaire, Auteur ; Marc Jeanson, Auteur . - [Paris] : Jean Boîte éditions, 2021 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36568-039-4
Langues : Français
Catégories : Goût
VinRésumé : Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide: le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves, qui lui permettent année après année d’assembler des vins comme le chef accorde les ingrédients d’un plat. Le regard vif et sensible du chef Pierre Gagnaire se joint à la conversation, faisant naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L’ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste, Marc Jeanson, qui associe nos sensations à des plantes et nous les racontent. Sentir est un voyage, une traversée de notre paysage mental gustatif, du jardin à l’assiette en passant par la vigne. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019384 394.1 SEK Livre Médiathèque Fonds général Disponible