A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L’Arrière Pays / Yves Bonnefoy
Titre : L’Arrière Pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bonnefoy, Auteur Editeur : Milan : Editions Skira Année de publication : 1992 Collection : Les sentiers de la création Importance : 1 vol. (162p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00217-7 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Création littéraire
Essai (genre littéraire)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Tout à la fois récit, essai et prose poétique, L'Arrière-pays (1972) est une autobiographie abordée sous l'angle du rapport à l'œuvre d'art. L’Arrière Pays [texte imprimé] / Yves Bonnefoy, Auteur . - Milan : Editions Skira, 1992 . - 1 vol. (162p.). - (Les sentiers de la création) .
ISBN : 978-2-605-00217-7
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Création littéraire
Essai (genre littéraire)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Tout à la fois récit, essai et prose poétique, L'Arrière-pays (1972) est une autobiographie abordée sous l'angle du rapport à l'œuvre d'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020441 802 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art du peu / Daniel Klebaner
Titre : L'art du peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Klebaner, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Le Chemin Importance : 162 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-024646-5 Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
XX°L'art du peu [texte imprimé] / Daniel Klebaner, Auteur . - Paris : Gallimard, 1983 . - 162 p. ; 19 cm.. - (Le Chemin) .
ISBN : 978-2-07-024646-5
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008981 801 KLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bois sec, bois vert / Charles-Albert Cingria
Titre : Bois sec, bois vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Albert Cingria (1883-1954), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 119 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028046-9 Langues : Français Catégories : Contes
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
NouvellesIndex. décimale : 800 Résumé : En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain. " C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans sa diversité. Si plusieurs textes que réunit Bois sec Bois vert semblent ainsi relever plus ou moins du genre de la nouvelle (Xénia et le diamant), du conte fantasmagorique (Hippolyte hippocampe), de l'étude littéraire historique (Lou Sordel) ou archéologique (Le Comte des formes), ils appartiennent en fait comme les six autres au genre unique et indéfinissable que s'est créé le génie vadrouilleur de Cingria. Captant l'extraordinaire acuité de sensations d'un être qui n'ignora que l'indifférence, c'est la langue elle-même ici qui voit, fait voir, et promène délectablement le lecteur. Avec son mélange d'élaboration fastueuse et de spontanéité déflagrante, elle nous restitue de la même façon le suc des temps anciens où déambulait l'érudition imaginative de l'écrivain, et la vibration des instants de ce monde que son regard toujours neuf et libre enregistrait pour les magnifier. " Je ne suis pas un nom ", a-t-il noté un jour, " il n'y a que la vie qui m'intéresse. " En retour la vie éclate dans tout ce qui demeure sous le nom de Cingria. Bois sec, bois vert [texte imprimé] / Charles-Albert Cingria (1883-1954), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1990 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 119) .
ISBN : 978-2-07-028046-9
Langues : Français
Catégories : Contes
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
NouvellesIndex. décimale : 800 Résumé : En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain. " C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans sa diversité. Si plusieurs textes que réunit Bois sec Bois vert semblent ainsi relever plus ou moins du genre de la nouvelle (Xénia et le diamant), du conte fantasmagorique (Hippolyte hippocampe), de l'étude littéraire historique (Lou Sordel) ou archéologique (Le Comte des formes), ils appartiennent en fait comme les six autres au genre unique et indéfinissable que s'est créé le génie vadrouilleur de Cingria. Captant l'extraordinaire acuité de sensations d'un être qui n'ignora que l'indifférence, c'est la langue elle-même ici qui voit, fait voir, et promène délectablement le lecteur. Avec son mélange d'élaboration fastueuse et de spontanéité déflagrante, elle nous restitue de la même façon le suc des temps anciens où déambulait l'érudition imaginative de l'écrivain, et la vibration des instants de ce monde que son regard toujours neuf et libre enregistrait pour les magnifier. " Je ne suis pas un nom ", a-t-il noté un jour, " il n'y a que la vie qui m'intéresse. " En retour la vie éclate dans tout ce qui demeure sous le nom de Cingria. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020422 800 CIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le boucher du prince Wen-houei / Bastien Gallet
Titre : Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Musica falsa Année de publication : 2002 Collection : essais Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512386-4-0 Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques [texte imprimé] / Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Musica falsa, 2002 . - 1 vol. (242 p.) ; 20 cm. - (essais) .
ISBN : 978-2-9512386-4-0
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008520 780.9 GAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce qu'être d'avant-garde veut dire / David Antin
Titre : Ce qu'être d'avant-garde veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Antin, Auteur ; Vincent Broqua, Traducteur ; Olivier Brossard, Traducteur ; Abigail Lang, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Motion method memory Importance : 264 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-234-1 Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : Antin, David
Art -- 21e siècle
Art de performance
Avant-garde (esthétique)
Essai (genre littéraire)Résumé : Traduction française du recueil de talks du poète, critique d'art et artiste américain.
"je n'écris rien de ma performance à l'avance mais la plupart du temps je pars en faire une et je rapporte l'enregistrement et je décide si je veux en faire une version écrite et bien sûr elle change parfois quand je la consigne par écrit parce que ce qui finit sur la page n'est jamais exactement identique à ce qui se propage dans l'air même si ce que je veux faire c'est rendre sur la page une image de la parole qui se propage dans l'air, faire le pari de parler, faire le pari de réfléchir dans les pages même du livre que j'ai peur de parfois sérieusement déformer"Ce qu'être d'avant-garde veut dire [texte imprimé] / David Antin, Auteur ; Vincent Broqua, Traducteur ; Olivier Brossard, Traducteur ; Abigail Lang, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2008 . - 264 p. ; 21 cm.. - (Motion method memory) .
ISBN : 978-2-84066-234-1
Langues : Français Langues originales : Américain
Catégories : Antin, David
Art -- 21e siècle
Art de performance
Avant-garde (esthétique)
Essai (genre littéraire)Résumé : Traduction française du recueil de talks du poète, critique d'art et artiste américain.
"je n'écris rien de ma performance à l'avance mais la plupart du temps je pars en faire une et je rapporte l'enregistrement et je décide si je veux en faire une version écrite et bien sûr elle change parfois quand je la consigne par écrit parce que ce qui finit sur la page n'est jamais exactement identique à ce qui se propage dans l'air même si ce que je veux faire c'est rendre sur la page une image de la parole qui se propage dans l'air, faire le pari de parler, faire le pari de réfléchir dans les pages même du livre que j'ai peur de parfois sérieusement déformer"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002467 801 ANT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cézanne, d'un siècle à l'autre
PermalinkCézanne / Marie-Hélène Lafon
PermalinkContre Sainte-Beuve / Marcel Proust
PermalinkDescriptions de descriptions / Pier Paolo Pasolini
PermalinkDieu sait quoi / Jean-Daniel Pollet
PermalinkEcrits corsaires / Pier Paolo Pasolini
PermalinkÉcrits sur le théâtre / Roland Barthes
PermalinkL'Écriture du désastre / Maurice Blanchot
PermalinkEssais / Henri David Thoreau
PermalinkEssais de Michel de Montaigne, 1. Essais de Michel de Montaigne / Michel de Montaigne
Permalink