A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Hors série
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Anni Albers : Abstractions Concrètes / Ida Soulard
Titre : Anni Albers : Abstractions Concrètes : Une histoire textile de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ida Soulard Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-446-7 Langues : Français Catégories : Albers, Anni (1899-1994)
Art textile
TissageRésumé : Première monographie d'ampleur consacrée à l'œuvre textile d'Anni Albers : une vaste étude de la pratique et de la pensée d'une figure charnière entre deux continents et deux modernités, qui s'inscrit dans le cadre général d'une histoire de l'art, du design et des productions textiles des avant-gardes féminines, européennes et américaines. Anni Albers : Abstractions Concrètes : Une histoire textile de la modernité [texte imprimé] / Ida Soulard . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (307 p.) ; 24 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-446-7
Langues : Français
Catégories : Albers, Anni (1899-1994)
Art textile
TissageRésumé : Première monographie d'ampleur consacrée à l'œuvre textile d'Anni Albers : une vaste étude de la pratique et de la pensée d'une figure charnière entre deux continents et deux modernités, qui s'inscrit dans le cadre général d'une histoire de l'art, du design et des productions textiles des avant-gardes féminines, européennes et américaines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022370 746 ALB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Do You Speak Flower? / Alexandra Midal
Titre : Do You Speak Flower? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Midal Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-559-4 Prix : 15 EUR Langues : Anglais Catégories : Architecture
Art
Cryptographie
Design
Fleurs
SecretRésumé : Do You Speak Flower? explore un domaine à l'intersection des fleurs et de la stéganographie. La stéganographie consiste à dissimuler des informations secrètes dans une image, un message ou un objet physique afin d'éviter toute détection. D'un point de vue technique, la stéganographie a la particularité d'être invisible, contrairement à la cryptographie, qui consiste à crypter une information pour la dissimuler et donc à signaler l'existence d'un message à décrypter. Plus simplement, la cryptographie cache le sens alors que la stéganographie cache l'existence même d'un secret.
À travers un certain nombre d'études de cas au croisement du design, de l'art et de l'architecture, flirtant souvent avec la culture populaire, cet essai passe en revue l'éventail des pratiques de dissimulation employées par les designers et les artistes, mais surtout par les dissidents, les révolutionnaires et les agitateurs de toutes sortes qui veulent communiquer en secret sans attirer les soupçons. Plus précisément, il explore les tactiques de dissimulation insoupçonnées qui peuvent se cacher sous le langage délicat et romantique de la floriographie.
Ce livre de l'auteure et commissaire Alexandra Midal est publié à l'occasion de la 28e Biennale du design, BIO28 Double Agent : Do You Speak Flower?, présentée au Museum of Architecture and Design et à Galerija ISIS, ainsi qu'à Mala galerija Banke Slovenije, Ljubljana, en 2024-2025.Do You Speak Flower? [texte imprimé] / Alexandra Midal . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 19 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-559-4 : 15 EUR
Langues : Anglais
Catégories : Architecture
Art
Cryptographie
Design
Fleurs
SecretRésumé : Do You Speak Flower? explore un domaine à l'intersection des fleurs et de la stéganographie. La stéganographie consiste à dissimuler des informations secrètes dans une image, un message ou un objet physique afin d'éviter toute détection. D'un point de vue technique, la stéganographie a la particularité d'être invisible, contrairement à la cryptographie, qui consiste à crypter une information pour la dissimuler et donc à signaler l'existence d'un message à décrypter. Plus simplement, la cryptographie cache le sens alors que la stéganographie cache l'existence même d'un secret.
À travers un certain nombre d'études de cas au croisement du design, de l'art et de l'architecture, flirtant souvent avec la culture populaire, cet essai passe en revue l'éventail des pratiques de dissimulation employées par les designers et les artistes, mais surtout par les dissidents, les révolutionnaires et les agitateurs de toutes sortes qui veulent communiquer en secret sans attirer les soupçons. Plus précisément, il explore les tactiques de dissimulation insoupçonnées qui peuvent se cacher sous le langage délicat et romantique de la floriographie.
Ce livre de l'auteure et commissaire Alexandra Midal est publié à l'occasion de la 28e Biennale du design, BIO28 Double Agent : Do You Speak Flower?, présentée au Museum of Architecture and Design et à Galerija ISIS, ainsi qu'à Mala galerija Banke Slovenije, Ljubljana, en 2024-2025.Donner lieu au son / Alexandre Chèvremont
Titre : Donner lieu au son Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Chèvremont Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (465 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-515-0 Langues : Français Catégories : Art sonore
Espace (art)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Résonner, réverbérer, paysager, cartographier, retentir : une réflexion philosophique sur le lieu du son, de l'esthétique musicale à l'habitat sonore, au croisement des études du son, de la musique et de la technique, et de la phénoménologie. Que signifie le fait que le son ait (un) lieu, à l'ère du son enregistré et donc délocalisé ? En cinq parties, l'ouvrage se propose de questionner le lieu du son (qui est aussi, mais pas seulement, celui de la musique), en se donnant pour point de départ l'émergence, au cours du XIXe siècle, des techniques de son enregistrement. Il faut mobiliser la physique (résonner), l'acoustique architecturale (réverbérer), l'écologie sonore (paysager) et le soundmapping (cartographier), mais aussi, in fine, la phénoménologie (retentir), pour savoir si le son a vraiment lieu, si son retentissement n'est pas bien plutôt l'éclatement de toute assignation possible à un lieu. Dans cette affaire, la philosophie du son est toujours aussi celle des techniques qui permettent de lui donner un lieu, tant une phénoménologie naturaliste doit, en l'espèce, être remplacée par une phénoménotechnique du son. Donner lieu au son [texte imprimé] / Alexandre Chèvremont . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (465 p.) ; 21 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-515-0
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Espace (art)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Résonner, réverbérer, paysager, cartographier, retentir : une réflexion philosophique sur le lieu du son, de l'esthétique musicale à l'habitat sonore, au croisement des études du son, de la musique et de la technique, et de la phénoménologie. Que signifie le fait que le son ait (un) lieu, à l'ère du son enregistré et donc délocalisé ? En cinq parties, l'ouvrage se propose de questionner le lieu du son (qui est aussi, mais pas seulement, celui de la musique), en se donnant pour point de départ l'émergence, au cours du XIXe siècle, des techniques de son enregistrement. Il faut mobiliser la physique (résonner), l'acoustique architecturale (réverbérer), l'écologie sonore (paysager) et le soundmapping (cartographier), mais aussi, in fine, la phénoménologie (retentir), pour savoir si le son a vraiment lieu, si son retentissement n'est pas bien plutôt l'éclatement de toute assignation possible à un lieu. Dans cette affaire, la philosophie du son est toujours aussi celle des techniques qui permettent de lui donner un lieu, tant une phénoménologie naturaliste doit, en l'espèce, être remplacée par une phénoménotechnique du son. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022392 780.1 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Temps naissant / Michael Marder
Titre : Temps naissant : Un glossaire pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Marder (1980-....) ; Giovanbattista Tusa Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-500-6 Langues : Français Catégories : Anthologies
Anthropologie
Art et politique
Cultural studies
Environnement
PhilosophieRésumé : Conçu par les philosophes et auteurs Michael Marder et Giovanbattista Tusa, Temps naissant présente les perspectives sur le XXIe siècle d'importants pionniers de la philosophie, de l'écologie et des études culturelles, ainsi que d'artistes du monde entier, dont Slavoj Žižek, Timothy Morton, Denise Ferreira Da Silva, Vandana Shiva, Claire Fontaine, Tomás Saraceno, et bien d'autres encore. Plutôt que de jeter un regard rétrospectif sur une actualité déjà consolidée qui attend d'être expliquée, Temps naissant interroge le présent, dont il espère intercepter les itinéraires possibles à mesure qu'ils se dessinent. Dans la tradition des glossaires, il recherche des mots, des acceptions, des sens qui semblent étrangers au lexique bien établi de la pensée actuelle, et encourage le développement d'un langage pour formuler l'événement qu'est le XXIe siècle. Temps naissant : Un glossaire pour le XXIe siècle [texte imprimé] / Michael Marder (1980-....) ; Giovanbattista Tusa . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (241 p.) ; 21 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-500-6
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Anthropologie
Art et politique
Cultural studies
Environnement
PhilosophieRésumé : Conçu par les philosophes et auteurs Michael Marder et Giovanbattista Tusa, Temps naissant présente les perspectives sur le XXIe siècle d'importants pionniers de la philosophie, de l'écologie et des études culturelles, ainsi que d'artistes du monde entier, dont Slavoj Žižek, Timothy Morton, Denise Ferreira Da Silva, Vandana Shiva, Claire Fontaine, Tomás Saraceno, et bien d'autres encore. Plutôt que de jeter un regard rétrospectif sur une actualité déjà consolidée qui attend d'être expliquée, Temps naissant interroge le présent, dont il espère intercepter les itinéraires possibles à mesure qu'ils se dessinent. Dans la tradition des glossaires, il recherche des mots, des acceptions, des sens qui semblent étrangers au lexique bien établi de la pensée actuelle, et encourage le développement d'un langage pour formuler l'événement qu'est le XXIe siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022371 103 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vertiges des temps / Audrey Norcia
Titre : Vertiges des temps : Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Norcia ; Michaël Jasmin Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-070-4 Langues : Français Catégories : Archéologie et art Résumé : Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines. Note de contenu : Textes de Alain Schnapp, Sophie Lacroix, Barbara Satre, Anne & Patrick Poirier, Audrey Norcia, Roula Matar-Perret, Georges Didi-Huberman, Laura Castro, Dragos Gheorghiu, Morad Montazami, Michaël Jasmin, Juliette Singer, Pierre-Jean Trombetta, Catherine Breniquet, Dominique Jarassé, Luisa Giacobbe, Jérôme Moreno, Virginie Serna, Jean-Paul Demoule, Io Paschou, Yves Le Béchennec, Emmanuelle Jacquot, Isabelle Gaulon, Anne-Violaine Houcke, Virginie Di Ricci, Jean-Marc Musial, Éric Rondepierre.
Vertiges des temps : Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologie [texte imprimé] / Audrey Norcia ; Michaël Jasmin . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-070-4
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art Résumé : Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines. Note de contenu : Textes de Alain Schnapp, Sophie Lacroix, Barbara Satre, Anne & Patrick Poirier, Audrey Norcia, Roula Matar-Perret, Georges Didi-Huberman, Laura Castro, Dragos Gheorghiu, Morad Montazami, Michaël Jasmin, Juliette Singer, Pierre-Jean Trombetta, Catherine Breniquet, Dominique Jarassé, Luisa Giacobbe, Jérôme Moreno, Virginie Serna, Jean-Paul Demoule, Io Paschou, Yves Le Béchennec, Emmanuelle Jacquot, Isabelle Gaulon, Anne-Violaine Houcke, Virginie Di Ricci, Jean-Marc Musial, Éric Rondepierre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022157 701 NOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible