A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guitemie Maldonado
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930 / Guitemie Maldonado
Titre : Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2006 Autre Editeur : CTHS Collection : L'art et l'essai num. 3 Importance : 340 p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0620-0 Note générale : 590 réf. Langues : Français Catégories : 1930-1940
Art
Art -- Thèmes, motifs
HistoireRésumé : Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d’emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les œuvres regroupées sous cette application, cette clarté étymologique rend mal compte d’une histoire et d’une définition flottantes qu’il s’est ici agi de préciser.
En retraçant les migrations du terme biomorphisme et ses implications ; en isolant les caractéristiques formelles de la tendance ; en l’envisageant dans son contexte, en particulier scientifique, dans l’histoire de l’art moderne, mais aussi dans ses prolongements, cette étude, à travers œuvres et textes, entend établir un panorama, le plus large possible, de la notion et de sa diffusion, à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture), pendant l’entre-deux-guerres : une tendance transcourants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques autant que psychiques.
Sur cette base, des regroupements s’opèrent qu’interdisent les catégories usuelles et la polarisation du débat d’alors entre abstraction et surréalisme. Le biomorphisme y dessine une voie alternative qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l’art moderne – en particulier par Alfred Barr –, contrebalance sa rigidité sur le mode de l’entre-deux et de l’oscillation entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l’art et référence au réel. Une telle position s’avère des plus riches à la lumière des propositions des artistes, en particulier américains, des années 1940 ; elle permet également de jeter un autre éclairage sur les années 1930 et de donner toute son ampleur à cette période communément dite de transition. (résumé éditeur)Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930 [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art : [S.l.] : CTHS, 2006 . - 340 p. ; ill. en coul., 22 cm.. - (L'art et l'essai; 3) .
ISBN : 978-2-7355-0620-0
590 réf.
Langues : Français
Catégories : 1930-1940
Art
Art -- Thèmes, motifs
HistoireRésumé : Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d’emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les œuvres regroupées sous cette application, cette clarté étymologique rend mal compte d’une histoire et d’une définition flottantes qu’il s’est ici agi de préciser.
En retraçant les migrations du terme biomorphisme et ses implications ; en isolant les caractéristiques formelles de la tendance ; en l’envisageant dans son contexte, en particulier scientifique, dans l’histoire de l’art moderne, mais aussi dans ses prolongements, cette étude, à travers œuvres et textes, entend établir un panorama, le plus large possible, de la notion et de sa diffusion, à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture), pendant l’entre-deux-guerres : une tendance transcourants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques autant que psychiques.
Sur cette base, des regroupements s’opèrent qu’interdisent les catégories usuelles et la polarisation du débat d’alors entre abstraction et surréalisme. Le biomorphisme y dessine une voie alternative qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l’art moderne – en particulier par Alfred Barr –, contrebalance sa rigidité sur le mode de l’entre-deux et de l’oscillation entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l’art et référence au réel. Une telle position s’avère des plus riches à la lumière des propositions des artistes, en particulier américains, des années 1940 ; elle permet également de jeter un autre éclairage sur les années 1930 et de donner toute son ampleur à cette période communément dite de transition. (résumé éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003758 709-040 52 MAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Frédérique Lucien, Corps et décors
Titre : Frédérique Lucien, Corps et décors : [exposition, Nice, Musée Matisse, 7 mars-2 juin 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Grammont, Auteur ; Guitemie Maldonado, Auteur ; Émilie Ovaere-Corthay (1975-....), Auteur ; Musée Matisse, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35803-018-2 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : Fleurs
Lucien, Frédérique (1960-....)
Matisse, Henri (1869-1954)
Peinture -- France -- 20e siècleIndex. décimale : 709.2 Résumé : Catalogue de l'exposition Frédérique Lucien au Musée Matisse de Nice, 7 mars - 2 juin 2019. Frédérique Lucien, Corps et décors : [exposition, Nice, Musée Matisse, 7 mars-2 juin 2019] [texte imprimé] / Claudine Grammont, Auteur ; Guitemie Maldonado, Auteur ; Émilie Ovaere-Corthay (1975-....), Auteur ; Musée Matisse, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35803-018-2 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : Fleurs
Lucien, Frédérique (1960-....)
Matisse, Henri (1869-1954)
Peinture -- France -- 20e siècleIndex. décimale : 709.2 Résumé : Catalogue de l'exposition Frédérique Lucien au Musée Matisse de Nice, 7 mars - 2 juin 2019. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018267 709.2 LUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Marine Pagès
Titre : Marine Pagès : Les Corps flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur ; Marine Pagès, Auteur ; Johana Carrier, Auteur Editeur : Paris : NAIMA Editions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37440-132-4 Langues : Français Catégories : Dessin
Pagès, Marine (1976-....)Résumé : Première Monographie sur le travail de l’artiste française Marine Pagès. Le travail de Marine Pagès déploie une pratique du dessin élargi : sur papier et dans l’espace. Cet ouvrage prendra la forme – lointaine et non exhaustive – d’un inventaire, en échos au processus de travail de l’artiste. La forme de l’inventaire, grille appliquée librement, répond aussi au désir de souligner les correspondances entre les dessins sur papier et les installations en volume, le va-et-vient entre ces médiums et ces dimensions. Un livre pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste, en particulier la série Intermédiaires commencée il y a quelques années – et qui se poursuit aujourd’hui – avec de nombreuses reproductions et des vues d’installations in situ. [Résumé de l'éditeur] Marine Pagès : Les Corps flottants [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur ; Marine Pagès, Auteur ; Johana Carrier, Auteur . - Paris (75010) : NAIMA Editions, 2021 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-37440-132-4
Langues : Français
Catégories : Dessin
Pagès, Marine (1976-....)Résumé : Première Monographie sur le travail de l’artiste française Marine Pagès. Le travail de Marine Pagès déploie une pratique du dessin élargi : sur papier et dans l’espace. Cet ouvrage prendra la forme – lointaine et non exhaustive – d’un inventaire, en échos au processus de travail de l’artiste. La forme de l’inventaire, grille appliquée librement, répond aussi au désir de souligner les correspondances entre les dessins sur papier et les installations en volume, le va-et-vient entre ces médiums et ces dimensions. Un livre pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste, en particulier la série Intermédiaires commencée il y a quelques années – et qui se poursuit aujourd’hui – avec de nombreuses reproductions et des vues d’installations in situ. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019970 709.2 PAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible