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Collection Critique
- Editeur : Les Editions de Minuit
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheL'Académisme et ses fantasmes / Michel Thevoz
Titre : L'Académisme et ses fantasmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thevoz, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1980 Collection : Critique Importance : 165 p. Format : ill., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0318-9 Langues : Français Catégories : Académisme Artistes : GLEYRE, Charles L'Académisme et ses fantasmes [texte imprimé] / Michel Thevoz, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1980 . - 165 p. ; ill., 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0318-9
Langues : Français
Catégories : Académisme Artistes : GLEYRE, Charles Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001075 701 THE Livre Médiathèque Fonds général Disponible capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux / Gilles Deleuze
Titre de série : capitalisme et schizophrénie, 2 Titre : Mille plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1972 Collection : Critique Importance : 1 vol. (645 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0310-3 Langues : Français Catégories : Philosophie -- 20e siècle Résumé : Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de l’information, qui visent à une systématisation. Au système, ils substituent une sorte de patchwork qui distingue l’espace lisse de l’espace strié selon des multiplicités de devenirs, d’intensité qui interviennent à travers tous les régimes de signe. De la même façon qu’ils avaient reconstruit une politique de Kafka dans laquelle son œuvre se donnait à lire comme une machine d’écriture aux ramifications multiples qui faisait apparaître une langue arrachée au sens, à la représentation et au pouvoir, de la même façon, dans Mille plateaux, Deleuze-Guattari retraversent tous les régimes de signe : la linguistique et l’écriture bien sûr mais aussi la musique, la philosophie, la psychiatrie, l’économie et l’histoire : celle des peuples et celle de l’appareil d’État. Chacun de ces ensembles constitue un plateau c’est-à-dire “ une région continue d’intensités ” et tous ces plateaux qui s’enchevêtrent, dessinent des combinaisons, perpétuelles entre des forces majeures et mineures qui forment la trame de Mille plateaux. En effet, il ne s’agit pas de distinguer entre majeur et mineur, mais de concevoir leur devenir, étant entendu qu’il n’y a de devenir que minoritaire. Et c’est un des grands intérêts de cet ouvrage que de ne jamais se poser en institution. Deleuze-Guattari ne s’intéressent qu’aux transformations du champ social à travers ses lignes de fuite qui concernent les éléments de l’art, de la science et de la politique. capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur ; Félix Guattari, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1972 . - 1 vol. (645 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0310-3
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- 20e siècle Résumé : Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de l’information, qui visent à une systématisation. Au système, ils substituent une sorte de patchwork qui distingue l’espace lisse de l’espace strié selon des multiplicités de devenirs, d’intensité qui interviennent à travers tous les régimes de signe. De la même façon qu’ils avaient reconstruit une politique de Kafka dans laquelle son œuvre se donnait à lire comme une machine d’écriture aux ramifications multiples qui faisait apparaître une langue arrachée au sens, à la représentation et au pouvoir, de la même façon, dans Mille plateaux, Deleuze-Guattari retraversent tous les régimes de signe : la linguistique et l’écriture bien sûr mais aussi la musique, la philosophie, la psychiatrie, l’économie et l’histoire : celle des peuples et celle de l’appareil d’État. Chacun de ces ensembles constitue un plateau c’est-à-dire “ une région continue d’intensités ” et tous ces plateaux qui s’enchevêtrent, dessinent des combinaisons, perpétuelles entre des forces majeures et mineures qui forment la trame de Mille plateaux. En effet, il ne s’agit pas de distinguer entre majeur et mineur, mais de concevoir leur devenir, étant entendu qu’il n’y a de devenir que minoritaire. Et c’est un des grands intérêts de cet ouvrage que de ne jamais se poser en institution. Deleuze-Guattari ne s’intéressent qu’aux transformations du champ social à travers ses lignes de fuite qui concernent les éléments de l’art, de la science et de la politique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000056 102 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman
Titre : Ce que nous voyons, ce qui nous regarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Critique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1429-1 Langues : Français Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1992 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1429-1
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001004 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Condition postmoderne : rapport sur le savoir / Jean-François Lyotard
Titre : La Condition postmoderne : rapport sur le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lyotard, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 109 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0276-2 Langues : Français Catégories : Épistémologie La Condition postmoderne : rapport sur le savoir [texte imprimé] / Jean-François Lyotard, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 109 p. ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0276-2
Langues : Français
Catégories : Épistémologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000136 121 LYO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Critique. Roland Barthes
Titre de série : Critique Titre : Roland Barthes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1982 Collection : Critique num. 423-424 Importance : 168 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 0011-1600 Langues : Français Artistes : BARTHES, Roland Critique. Roland Barthes [texte imprimé] / Jean Piel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Les Editions de Minuit, 1982 . - 168 p. ; 21 cm.. - (Critique; 423-424) .
ISSN : 0011-1600
Langues : Français
Artistes : BARTHES, Roland Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008850 401 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Détournement d'écriture / Michel Thevoz
PermalinkDevant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Georges Didi-Huberman
PermalinkDevant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images / Georges Didi-Huberman
PermalinkHermes I : la communication / Michel Serres
PermalinkHermes II : l'interférence / Michel Serres
PermalinkHermes III : la traduction / Michel Serres
PermalinkHermes IV : la distribution / Michel Serres
PermalinkHermes V : le passage du nord-ouest / Michel Serres
PermalinkL'Image-mouvement / Gilles Deleuze
PermalinkL'image-temps : cinéma 2 / Gilles Deleuze
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