| Titre de série : | Critique (Revue), (août-septembre 2024) 927-928 | | Titre : | Sons : de la musique aux arts sonores | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Élie During (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bastien Gallet (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Roger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Ackermann, Auteur ; Frédéric Bisson, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; Michael Century (1955-....), Auteur ; Lambert Dousson (1977-....), Auteur ; Agnès Gayraud (1979-....), Auteur ; Catherine Guesde (1984-....), Auteur ; Céline Hervet (1978-....), Auteur ; Guillaume Heuguet (1988-....), Auteur ; Maud Jacquin (1981-....), Auteur ; Pauline Nadrigny (1984-....), Auteur ; Frédéric Neyrat (1968-....), Auteur ; Pauline Oliveros (1932-2016), Auteur ; Matthieu Saladin (1978-....), Auteur ; Peter Szendy (1966-....), Auteur ; Anne Zeitz, Auteur | | Editeur : | Paris : Éditions de Minuit | | Année de publication : | 2024 | | Importance : | p. 628-824) | | Format : | 22 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-5550-8 | | Langues : | Français | | Catégories : | Art et musique Effets sonores Installations (art) Paysage sonore (musique) Sons -- Esthétique
| | Résumé : | Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour « l’art des bruits » : l’introduction du son pur comme élément d’une musique élargie (ou continuée par d’autres moyens), ne date donc pas d’hier. Mais des « sound studies » aux « écologies du » en passant par les pratiques du design, de l’art et de la performance, la référence au « sonore » est devenue proliférante, parfois même assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède la musique, mais aussi bien il la concerne. En l’emportant ailleurs, en interrogeant ses limites, il la force à renouveler ses formes et ses formats. Pour éclairer cette situation, ce numéro spécial de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, veut explorer d’une part de nouvelles approches pratiques et théoriques et d’autre part de nouvelles espèces de sons, de nouveaux environnements sonores, et leurs répercussions sur les pratiques musicales contemporaines. |
Critique (Revue), (août-septembre 2024) 927-928. Sons : de la musique aux arts sonores [texte imprimé] / Élie During (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bastien Gallet (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Roger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Ackermann, Auteur ; Frédéric Bisson, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Auteur ; Michael Century (1955-....), Auteur ; Lambert Dousson (1977-....), Auteur ; Agnès Gayraud (1979-....), Auteur ; Catherine Guesde (1984-....), Auteur ; Céline Hervet (1978-....), Auteur ; Guillaume Heuguet (1988-....), Auteur ; Maud Jacquin (1981-....), Auteur ; Pauline Nadrigny (1984-....), Auteur ; Frédéric Neyrat (1968-....), Auteur ; Pauline Oliveros (1932-2016), Auteur ; Matthieu Saladin (1978-....), Auteur ; Peter Szendy (1966-....), Auteur ; Anne Zeitz, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 2024 . - p. 628-824) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7073-5550-8 Langues : Français | Catégories : | Art et musique Effets sonores Installations (art) Paysage sonore (musique) Sons -- Esthétique
| | Résumé : | Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour « l’art des bruits » : l’introduction du son pur comme élément d’une musique élargie (ou continuée par d’autres moyens), ne date donc pas d’hier. Mais des « sound studies » aux « écologies du » en passant par les pratiques du design, de l’art et de la performance, la référence au « sonore » est devenue proliférante, parfois même assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède la musique, mais aussi bien il la concerne. En l’emportant ailleurs, en interrogeant ses limites, il la force à renouveler ses formes et ses formats. Pour éclairer cette situation, ce numéro spécial de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, veut explorer d’une part de nouvelles approches pratiques et théoriques et d’autre part de nouvelles espèces de sons, de nouveaux environnements sonores, et leurs répercussions sur les pratiques musicales contemporaines. |
|  |