Titre : | LES ICONOPHAGES : Une histoire de l'ingestion des images | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérémie Koering, Auteur | Editeur : | Arles : Actes Sud | Année de publication : | 2021 | Collection : | "Les Apparences" | Importance : | 1 vol. (352 p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc et en couleurs | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-330-14767-9 | Langues : | Français | Catégories : | Alimentation Art et religion Consommation Icônes (art)
| Résumé : | Manger ou boire des images… quelle drôle d’idée ! Et pourtant, depuis l’Antiquité, on n’a cessé de se repaître de fresques, d’icônes, de sculptures, de gravures, d’hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés… Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artéfacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide. Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d’incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l’iconophagie se déploie. [4e de couv.] |
LES ICONOPHAGES : Une histoire de l'ingestion des images [texte imprimé] / Jérémie Koering, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2021 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir et blanc et en couleurs. - ( "Les Apparences") . ISBN : 978-2-330-14767-9 Langues : Français Catégories : | Alimentation Art et religion Consommation Icônes (art)
| Résumé : | Manger ou boire des images… quelle drôle d’idée ! Et pourtant, depuis l’Antiquité, on n’a cessé de se repaître de fresques, d’icônes, de sculptures, de gravures, d’hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés… Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artéfacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide. Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d’incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l’iconophagie se déploie. [4e de couv.] |
| |