A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Peter Szendy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBéla Bartók / Peter Szendy
Titre : Béla Bartók Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur ; Anri Sala (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Philarmonie de paris Année de publication : 2022 Collection : Supersoniques (Paris. 2021), ISSN 2822-7255 num. 6 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94642-57-3 Note générale : L'ouvrage se présente sous forme d'un abécédaire
Bibliogr. p. 61. Discogr. p. 62
Plusieurs pages sont partiellement illisibles par choix éditoriralLangues : Français Catégories : Bartók, Béla (1910-1994)
Musique -- 20e siècleIndex. décimale : 780.92 Résumé : A comme astéroïde… B comme Barbe-Bleue… C comme cerfs… Suivre l’alphabet pour explorer la musique et la pensée de Béla Bartók, pourquoi pas ? Ce serait l’occasion d’une collecte qui lui ressemble, lui qui a sillonné les villages les plus ruraux d’Europe muni d’un phonographe à manivelle pour en archiver les patrimoines musicaux. Oui, mais I comme images… voici la vie du musicien traversée de nuages sonores et visuels. Ces nuages recouvrent partiellement le texte sous forme de dessins réalisés au crayon et à la gomme par Anri Sala. Béla Bartók [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur ; Anri Sala (1974-....), Auteur . - Paris : Philarmonie de paris, 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Supersoniques (Paris. 2021), ISSN 2822-7255; 6) .
ISBN : 979-10-94642-57-3
L'ouvrage se présente sous forme d'un abécédaire
Bibliogr. p. 61. Discogr. p. 62
Plusieurs pages sont partiellement illisibles par choix éditoriral
Langues : Français
Catégories : Bartók, Béla (1910-1994)
Musique -- 20e siècleIndex. décimale : 780.92 Résumé : A comme astéroïde… B comme Barbe-Bleue… C comme cerfs… Suivre l’alphabet pour explorer la musique et la pensée de Béla Bartók, pourquoi pas ? Ce serait l’occasion d’une collecte qui lui ressemble, lui qui a sillonné les villages les plus ruraux d’Europe muni d’un phonographe à manivelle pour en archiver les patrimoines musicaux. Oui, mais I comme images… voici la vie du musicien traversée de nuages sonores et visuels. Ces nuages recouvrent partiellement le texte sous forme de dessins réalisés au crayon et à la gomme par Anri Sala. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022121 780.92 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bendings / Peter Szendy
Titre : Bendings : four variations on Anri Sala ; quatre variations sur Anri Sala Titre original : = Coudées Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur ; Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (111 p., 115 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : couv. d?epl. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-386-9 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition tenue au MUDAM, Luxembourg, du 11 octobre 2019 au 5 janvier 2020 Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Français Catégories : Art et musique
Art vidéo
Installations vidéo (art)
Sala, Anri (1974-...)Index. décimale : 709 Résumé : Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste. Bendings = = Coudées : four variations on Anri Sala ; quatre variations sur Anri Sala [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur ; Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (111 p., 115 p.) : ill. en coul. ; 21 cm + couv. d?epl.
ISBN : 978-88-6749-386-9
Publié à l'occasion de l'exposition tenue au MUDAM, Luxembourg, du 11 octobre 2019 au 5 janvier 2020
Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Français
Catégories : Art et musique
Art vidéo
Installations vidéo (art)
Sala, Anri (1974-...)Index. décimale : 709 Résumé : Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018815 780.92 SAL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Céleste Boursier-Mougenot : états seconds / François Quintin
Titre : Céleste Boursier-Mougenot : états seconds Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quintin, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Céleste Boursier-Mougenot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Analogues Année de publication : 2008 Importance : 205 p. Format : ill. en coul., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-07-4 Note générale : 70 réf. Langues : Anglais Français Catégories : France
Installations (art)
Musique
Son
XXI°
XX°Artistes : BOURSIER-MOUGENOT, Céleste Expositions : REIMS, Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardenne, 2008 Céleste Boursier-Mougenot : états seconds [texte imprimé] / François Quintin, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Céleste Boursier-Mougenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Analogues, 2008 . - 205 p. ; ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 978-2-915772-07-4
70 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : France
Installations (art)
Musique
Son
XXI°
XX°Artistes : BOURSIER-MOUGENOT, Céleste Expositions : REIMS, Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardenne, 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008495 709-2 BOU QUI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible À coups de points / Peter Szendy
Titre : À coups de points : la ponctuation comme expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2013 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2303-3 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Écriture
Philosophie
PonctuationRésumé : La ponctuation, on le sait, a une longue histoire, depuis les livres de comptes des scribes de l’Égypte antique jusqu’aux récents smileys. Tout en accordant la plus grande attention à l’art de ponctuer dans ses formes classiques ou contemporaines, ce livre voudrait toutefois ouvrir un champ plus vaste : celui de la stigmatologie (du grec stigmê : « point »), qui analyse les effets ponctuants partout où ils apparaissent. Dans l’expérience esthétique, d’abord : écouter, regarder, c’est chaque fois ponctuer l’image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l’auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma. Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n’est que le contrecoup d’une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu’est « Le point d’exclamation ». Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement – avec Hegel, Nietzsche et quelques autres – un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu’aux portées politiques inhérentes à tout coup de point. [Résumé de l'auteur]
À coups de points : la ponctuation comme expérience [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2013 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-2303-3
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Écriture
Philosophie
PonctuationRésumé : La ponctuation, on le sait, a une longue histoire, depuis les livres de comptes des scribes de l’Égypte antique jusqu’aux récents smileys. Tout en accordant la plus grande attention à l’art de ponctuer dans ses formes classiques ou contemporaines, ce livre voudrait toutefois ouvrir un champ plus vaste : celui de la stigmatologie (du grec stigmê : « point »), qui analyse les effets ponctuants partout où ils apparaissent. Dans l’expérience esthétique, d’abord : écouter, regarder, c’est chaque fois ponctuer l’image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l’auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma. Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n’est que le contrecoup d’une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu’est « Le point d’exclamation ». Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement – avec Hegel, Nietzsche et quelques autres – un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu’aux portées politiques inhérentes à tout coup de point. [Résumé de l'auteur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016411 801 SZE Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la différence des arts / Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris)
Titre : De la différence des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris) ; Jean Lauxerois, Editeur scientifique ; Peter Szendy, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Collection : Les Cahiers de l'Ircam Importance : 347 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-6115-8/2-85850-968-9 Langues : Français Catégories : Danse
Différence (philosophie)
Esthétique
Littérature épistolaire
Musique
OpérasArtistes : ADORNO, Théodor Wiesengrund ; WILSON, Robert ; GOEBBELS, Heiner De la différence des arts [texte imprimé] / Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris) ; Jean Lauxerois, Editeur scientifique ; Peter Szendy, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan : Paris : Editions du Centre Pompidou, 1997 . - 347 p. ; 22 cm.. - (Les Cahiers de l'Ircam) .
ISSN : 2-7384-6115-8/2-85850-968-9
Langues : Français
Catégories : Danse
Différence (philosophie)
Esthétique
Littérature épistolaire
Musique
OpérasArtistes : ADORNO, Théodor Wiesengrund ; WILSON, Robert ; GOEBBELS, Heiner Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001146 701-17 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ecoute : une histoire de nos oreilles / Peter Szendy
PermalinkLes mots et les sons / François J. Bonnet
PermalinkPlasticité / Catherine Malabou
PermalinkPour une écologie des images / Peter Szendy
PermalinkPouvoirs de la lecture / Peter Szendy
PermalinkSpectres IV / François J. Bonnet
PermalinkLe supermarché des images / Peter Szendy
PermalinkSur écoute / Peter Szendy
Permalink