Titre : | L'écriture et la projection | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Martin (1980-....), Auteur | Editeur : | Grenoble : De L'incidence Editeur | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (157 p.) | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918193-73-9 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma et littérature Écriture -- Dans l'art Littérature contemporaine Projection cinématographique
| Résumé : | Cet essai théorique prend pour sujet les relations entre littérature française contemporaine et cinéma à partir de la notion de projection. Puissance intermédiatique entre le texte et l'image, la projection ouvre un espace contemporain d'écriture entre cinéma et littérature. Cet essai tente d'en circonscrire l'empan et d'en théoriser les pratiques, des reconfigurations du roman au prisme d'un imaginaire filmique chez des Forêts ou Montalbetti, aux écrivains-cinéastes comme Carrère ou Alferi, en passant par le renouvellement des formes canoniques de l'adaptation ou de l'ekphrasis, chez Claire Denis, Léos Carax, Jérôme Game ou Nathalie Léger, lorsque l'écriture - syntaxe, métaphores, lumières et ombres - retrace la hantise des figures de l'écran. Réécriture, descriptions, intervalles, écrans, flipbooks, projections psychiques, les intermédiaires se démultiplient entre le texte et ses images, délaissant la problématique trop simple de l'adaptation. |
L'écriture et la projection [texte imprimé] / Marie Martin (1980-....), Auteur . - Grenoble : De L'incidence Editeur, 2024 . - 1 vol. (157 p.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-918193-73-9 Langues : Français Catégories : | Cinéma et littérature Écriture -- Dans l'art Littérature contemporaine Projection cinématographique
| Résumé : | Cet essai théorique prend pour sujet les relations entre littérature française contemporaine et cinéma à partir de la notion de projection. Puissance intermédiatique entre le texte et l'image, la projection ouvre un espace contemporain d'écriture entre cinéma et littérature. Cet essai tente d'en circonscrire l'empan et d'en théoriser les pratiques, des reconfigurations du roman au prisme d'un imaginaire filmique chez des Forêts ou Montalbetti, aux écrivains-cinéastes comme Carrère ou Alferi, en passant par le renouvellement des formes canoniques de l'adaptation ou de l'ekphrasis, chez Claire Denis, Léos Carax, Jérôme Game ou Nathalie Léger, lorsque l'écriture - syntaxe, métaphores, lumières et ombres - retrace la hantise des figures de l'écran. Réécriture, descriptions, intervalles, écrans, flipbooks, projections psychiques, les intermédiaires se démultiplient entre le texte et ses images, délaissant la problématique trop simple de l'adaptation. |
| |