A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Agnès & ses sourires / Stéphane Bouquet
Titre : Agnès & ses sourires Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bouquet, Auteur Editeur : Post-éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (53 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92616-19-4 Langues : Français Catégories : Cinéma
Cinéma -- Scénarios
Cinéma et littératureRésumé : Agnès & ses sourires fait usage des différents formats et protocoles d’écriture imposés par l’industrie du cinéma : synopsis, traitement, description des personnages, note d’intention, etc. Le texte, en forme de spirale, évolue ainsi au fil des répétitions, amplifications et durées dilatées, venant contrecarrer ou confirmer la trajectoire mélodramatique d’Agnès. Des mots circulent en attente d’une promesse d’argent destinée à produire un film dont l’intrigue est faite d’échanges de paroles, d’objets, de gestes et de baisers. Dans La cité de paroles, Stéphane Bouquet écrit : « l’espoir poétique n’est pas là-bas devant […], mais il est l’intensification charnelle du présent, qui, elle est accessible à tous, si chacun y met du sien, y met (de) son corps ». Agnès & ses sourires [texte imprimé] / Stéphane Bouquet, Auteur . - [S.l.] : Post-éditions, 2018 . - 1 vol. (53 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-92616-19-4
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Cinéma -- Scénarios
Cinéma et littératureRésumé : Agnès & ses sourires fait usage des différents formats et protocoles d’écriture imposés par l’industrie du cinéma : synopsis, traitement, description des personnages, note d’intention, etc. Le texte, en forme de spirale, évolue ainsi au fil des répétitions, amplifications et durées dilatées, venant contrecarrer ou confirmer la trajectoire mélodramatique d’Agnès. Des mots circulent en attente d’une promesse d’argent destinée à produire un film dont l’intrigue est faite d’échanges de paroles, d’objets, de gestes et de baisers. Dans La cité de paroles, Stéphane Bouquet écrit : « l’espoir poétique n’est pas là-bas devant […], mais il est l’intensification charnelle du présent, qui, elle est accessible à tous, si chacun y met du sien, y met (de) son corps ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018545 791.437 BOU Livre Médiathèque BIBLIO Disponible
Titre : Après tout Type de document : texte imprimé Auteurs : François Barat (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1987 Collection : Textes-Flammarion, ISSN 0768-052X num. 93 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-064974-4 Langues : Français Catégories : Cinéma et littérature Index. décimale : 840 Résumé : Submergé par on ne sait quelle maladie, les assauts de la mémoire et les fantasmes du présent, hanté par le cinéma (il doit être réalisateur ou producteur), un homme gît dans une chambre d'hôtel au fond de la province. L'assaillent les images violentes des films de son enfance, celles de son inconscient, ténébreuses et fulgurantes, qui se mêlent, se superposent dans la fièvre, le demi-sommeil, ce territoire où la réalité s'ouvre à la réalité des rêves, tandis que se perçoivent, étouffés, lointains, les échos d'une épidémie qui paraît ravager le pays, et des événements dont nous ne saurons pas grand chose si ce n'est qu'ils semblent dérègler l'ordre social. Récit d'images où l'écriture s'empare de la matière vivante projetée sur l'écran pour dégager ce qui, dans le cinéma, est création, ce livre est une descente aux enfers. Un livre terrifié, ébloui, submergé par ce qui, dans le cinéma, est magie. [4e de couv.] En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4802565d Après tout [texte imprimé] / François Barat (1943-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 1987 . - 1 vol. (98 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Textes-Flammarion, ISSN 0768-052X; 93) .
ISBN : 2-08-064974-4
Langues : Français
Catégories : Cinéma et littérature Index. décimale : 840 Résumé : Submergé par on ne sait quelle maladie, les assauts de la mémoire et les fantasmes du présent, hanté par le cinéma (il doit être réalisateur ou producteur), un homme gît dans une chambre d'hôtel au fond de la province. L'assaillent les images violentes des films de son enfance, celles de son inconscient, ténébreuses et fulgurantes, qui se mêlent, se superposent dans la fièvre, le demi-sommeil, ce territoire où la réalité s'ouvre à la réalité des rêves, tandis que se perçoivent, étouffés, lointains, les échos d'une épidémie qui paraît ravager le pays, et des événements dont nous ne saurons pas grand chose si ce n'est qu'ils semblent dérègler l'ordre social. Récit d'images où l'écriture s'empare de la matière vivante projetée sur l'écran pour dégager ce qui, dans le cinéma, est création, ce livre est une descente aux enfers. Un livre terrifié, ébloui, submergé par ce qui, dans le cinéma, est magie. [4e de couv.] En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4802565d Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020247 800 BAR Livre Médiathèque Don Érik Bullot 2022 Sorti jusqu'au 27/01/2023 Le cinéma que je fais / François Bovier ; Serge Margel
Titre : Le cinéma que je fais : Écrits et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bovier, Directeur de la recherche ; Serge Margel (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : POL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (544p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-5349-2 Langues : Français Catégories : Cinéma et littérature
Duras, Marguerite (1914-1996)
Entretiens
Littérature -- 20e siècle
Réalisatrices de cinémaRésumé : Marguerite Duras ne fut pas uniquement l’écrivain que l’on sait mais aussi une cinéaste audacieuse dont les films appartiennent au corps tout entier de son œuvre. Cet ouvrage rassemble pour la première fois les écrits de Marguerite Duras concernant ses propres films (dix-neuf, réalisés de 1966 à 1985), son activité de cinéaste, ainsi que les entretiens les plus significatifs qu’elle a pu donner à ce propos. Depuis La Musica (1966) jusqu’aux Enfants (1985), en passant par Détruire dit-elle, Le Camion, Le Navire Night, le livre est organisé par films dont Duras signe la réalisation (excluant les adaptations de ses livres et les films qu’elle a scénarisés comme Hiroshima mon amour). Le cinéma que je fais : Écrits et entretiens [texte imprimé] / François Bovier, Directeur de la recherche ; Serge Margel (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : POL, 2021 . - 1 vol. (544p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8180-5349-2
Langues : Français
Catégories : Cinéma et littérature
Duras, Marguerite (1914-1996)
Entretiens
Littérature -- 20e siècle
Réalisatrices de cinémaRésumé : Marguerite Duras ne fut pas uniquement l’écrivain que l’on sait mais aussi une cinéaste audacieuse dont les films appartiennent au corps tout entier de son œuvre. Cet ouvrage rassemble pour la première fois les écrits de Marguerite Duras concernant ses propres films (dix-neuf, réalisés de 1966 à 1985), son activité de cinéaste, ainsi que les entretiens les plus significatifs qu’elle a pu donner à ce propos. Depuis La Musica (1966) jusqu’aux Enfants (1985), en passant par Détruire dit-elle, Le Camion, Le Navire Night, le livre est organisé par films dont Duras signe la réalisation (excluant les adaptations de ses livres et les films qu’elle a scénarisés comme Hiroshima mon amour). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020956 791.43 DUR Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Jocs de paraules / Museu de Pintura (Sant Pol de Mar)
Titre : Jocs de paraules : [exposition, Museu de Pintura, Sant Pol de Mar, 16 juillet - 18 septembre 2016] Titre original : Jeux de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Museu de Pintura (Sant Pol de Mar), Collectivité éditrice Editeur : Sant Pol de Mar : Museu de Pintura Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : Cinéma et littérature
Films
Mots et locutionsRésumé : L'exposition Jocs de paraules ("Jeux de mots", en catalan) présentée au Museu de pintura de Sant Pol de Mar prolonge le travail d'Erik Bullot, qui depuis les années 80 explore les passages et transcodages du visuel et du verbal. Jocs de paraules assemble des œuvres sur divers supports, mais toutes orientées vers cet entrelacement du mot et de l'image, qui a pour point de fuite une vision ouverte du cinéma : y sont présentés des films sur support vidéo, des photographies, et des "films papier", soit des feuillets où sont réunis des textes originaux ou des citations et des images trouvées, sortes de scénarios conceptuels de films réels ou virtuels (mais tout film est en quelque sorte virtuel, c'est là le fil conducteur de l'exposition). L'exposition était accompagnée d'activités parallèles, notamment une belle performance / lecture de Alfredo Costa Monteiro intitulée Sotto Voce qui fait se rejoindre la poésie et le cinéma par l'utilisation du ruban comme support de lecture et la projection d'images. Jocs de paraules = Jeux de mots : [exposition, Museu de Pintura, Sant Pol de Mar, 16 juillet - 18 septembre 2016] [texte imprimé] / Museu de Pintura (Sant Pol de Mar), Collectivité éditrice . - Sant Pol de Mar : Museu de Pintura, 2016.
Langues : Français
Catégories : Cinéma et littérature
Films
Mots et locutionsRésumé : L'exposition Jocs de paraules ("Jeux de mots", en catalan) présentée au Museu de pintura de Sant Pol de Mar prolonge le travail d'Erik Bullot, qui depuis les années 80 explore les passages et transcodages du visuel et du verbal. Jocs de paraules assemble des œuvres sur divers supports, mais toutes orientées vers cet entrelacement du mot et de l'image, qui a pour point de fuite une vision ouverte du cinéma : y sont présentés des films sur support vidéo, des photographies, et des "films papier", soit des feuillets où sont réunis des textes originaux ou des citations et des images trouvées, sortes de scénarios conceptuels de films réels ou virtuels (mais tout film est en quelque sorte virtuel, c'est là le fil conducteur de l'exposition). L'exposition était accompagnée d'activités parallèles, notamment une belle performance / lecture de Alfredo Costa Monteiro intitulée Sotto Voce qui fait se rejoindre la poésie et le cinéma par l'utilisation du ruban comme support de lecture et la projection d'images. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020613 707.4 2016 SAN Livre Médiathèque Don Érik Bullot 2022 Disponible Ne croyez surtout pas que je hurle / Frank Beauvais
Titre : Ne croyez surtout pas que je hurle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Beauvais (1970-....), Auteur Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0351-5 Langues : Français Catégories : Cinéma
Cinéma et littératureIndex. décimale : 791.437 Résumé : Ne croyez surtout pas que je hurle est un essai cinématographique de Frank Beauvais. Sur le mode du found footage, le cinéaste a réuni des plans issus de plus de 400 films sur lesquels il a monté en voix off, le récit autobiographique qui évoque les jours sombres qu’il a traversés en 2016. Il y exprime le désarroi dans lequel il était plongé, seul, isolé dans un village alsacien après une rupture amoureuse, terrifié par le climat sécuritaire qui régnait alors dans une France en état d’urgence. C’est ce cri de rage désespéré, ce bouleversant désir de retour à la vie d’un cinéphile reclus, qui est ici publié. [Résumé de l'éditeur] Ne croyez surtout pas que je hurle [texte imprimé] / Frank Beauvais (1970-....), Auteur . - Nantes : Capricci, DL 2019 . - 1 vol. (64 p.) ; 16 cm.
ISBN : 979-10-239-0351-5
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Cinéma et littératureIndex. décimale : 791.437 Résumé : Ne croyez surtout pas que je hurle est un essai cinématographique de Frank Beauvais. Sur le mode du found footage, le cinéaste a réuni des plans issus de plus de 400 films sur lesquels il a monté en voix off, le récit autobiographique qui évoque les jours sombres qu’il a traversés en 2016. Il y exprime le désarroi dans lequel il était plongé, seul, isolé dans un village alsacien après une rupture amoureuse, terrifié par le climat sécuritaire qui régnait alors dans une France en état d’urgence. C’est ce cri de rage désespéré, ce bouleversant désir de retour à la vie d’un cinéphile reclus, qui est ici publié. [Résumé de l'éditeur] Peau d'âne / Jacques Demy
PermalinkQueneau et le cinéma / Marie-Claude Cherqui
PermalinkRoussel et le cinéma / Erik Bullot
PermalinkSade scénario / Alain Fleischer
PermalinkToutes les femmes sont des aliens ; suivi de Les oiseaux reviennent ; et de Bambi & co / Olivia Rosenthal
Permalink