Titre : | Du beau jeu : esthétique, technique et jeux vidéo | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Morisset, Auteur | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (303 p.-VIII p. de pl.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-9328-2 | Note générale : | Bibliogr. p. 291-296. Discogr., filmogr. et vidéogr. p. 296. Index | Langues : | Français | Catégories : | Art et technologie Jeux vidéo
| Index. décimale : | 794.801 | Résumé : | En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s’exclamer en plein milieu d’une partie de jeux vidéo : « C’est beau! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l’esthétique, mais d’autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l’expérience esthétique. Partant de cette difficulté, ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caractère hétérogène de l’expérience vidéoludique. Il conduit à considérer que certaines de nos exclamations expriment une beauté technique qui s’ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, à travers les jeux et quelques autres pratiques, il espère montrer – sur un plan philosophique plus large – que notre faculté de juger esthétique est complétée par une autre faculté qui s’exprime au moyen de jugements d’appréciation sensible technique. Par là, il tente de prouver qu’il y a une grande nécessité pour la culture en général de cultiver cette seconde faculté. |
Du beau jeu : esthétique, technique et jeux vidéo [texte imprimé] / Thomas Morisset, Auteur . - 2024 . - 1 vol. (303 p.-VIII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7535-9328-2 Bibliogr. p. 291-296. Discogr., filmogr. et vidéogr. p. 296. Index Langues : Français Catégories : | Art et technologie Jeux vidéo
| Index. décimale : | 794.801 | Résumé : | En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s’exclamer en plein milieu d’une partie de jeux vidéo : « C’est beau! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l’esthétique, mais d’autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l’expérience esthétique. Partant de cette difficulté, ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caractère hétérogène de l’expérience vidéoludique. Il conduit à considérer que certaines de nos exclamations expriment une beauté technique qui s’ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, à travers les jeux et quelques autres pratiques, il espère montrer – sur un plan philosophique plus large – que notre faculté de juger esthétique est complétée par une autre faculté qui s’exprime au moyen de jugements d’appréciation sensible technique. Par là, il tente de prouver qu’il y a une grande nécessité pour la culture en général de cultiver cette seconde faculté. |
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