Titre : | Guy Gilles : À contretemps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélanie Forret ; Sophie Doléans | Editeur : | Montreuil : Editions de l'Oeil | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (444 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35137-331-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art et cinéma Cinéma Films Nouvelle Vague (cinéma) Proust, Marcel (1871-1922) Réalisateurs de cinéma Temps
| Résumé : | « En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur.
Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »
Temps qui passe. Temps qui s’arrête.
Temps qui fuit, qui s’enfuit.
Qui revient.
À la recherche du temps.
C’est ce que Mélanie Forret cherche à chaque page
de cet ouvrage.Guy Gilles, qui, n’ayant connu qu’un succès « confidentiel » de son vivant, jouit depuis quelques années, d’un regain d’intérêt. Cinéaste à « contretemps » Guy Gilles ? À contretemps du cinéma de son époque ? À contretemps de son temps ? À contretemps du temps. Du temps qui passe. |
Guy Gilles : À contretemps [texte imprimé] / Mélanie Forret ; Sophie Doléans . - Montreuil : Editions de l'Oeil, 2022 . - 1 vol. (444 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-35137-331-6 Langues : Français Catégories : | Art et cinéma Cinéma Films Nouvelle Vague (cinéma) Proust, Marcel (1871-1922) Réalisateurs de cinéma Temps
| Résumé : | « En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur.
Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »
Temps qui passe. Temps qui s’arrête.
Temps qui fuit, qui s’enfuit.
Qui revient.
À la recherche du temps.
C’est ce que Mélanie Forret cherche à chaque page
de cet ouvrage.Guy Gilles, qui, n’ayant connu qu’un succès « confidentiel » de son vivant, jouit depuis quelques années, d’un regain d’intérêt. Cinéaste à « contretemps » Guy Gilles ? À contretemps du cinéma de son époque ? À contretemps de son temps ? À contretemps du temps. Du temps qui passe. |
| |