Titre : | Van Gogh-Monticelli : [exposition, Marseille, Centre de la Veille Charité, 16 septembre 2008 - 11 janvier 2009] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Lionnard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Autre Editeur : | Paris : Réunion des musées nationaux | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (192p.) | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7118-5418-9 | Langues : | Français | Catégories : | Peinture -- 20e siècle Van Gogh, Vincent (1853-1890)
| Résumé : | Van Gogh avait une idole : le peintre marseillais Monticelli qu'il rencontre chez le marchand Goupil. Dans de nombreux textes Van Gogh proclamait la supériorité esthétique et technique de Monticelli.Adolphe Monticelli (1824-1886) : Influencé par Diaz et ayant étudié avec Ziem en 1840, il sera subjugué par Delacroix. Certains le considèrent comme le chaînon manquant entre Delacroix et Van Gogh. C'est un ami de Cézanne, apprécié de Verlaine et Léon Dierx. Vers 1877-1880, il incorpore à sa pâte un morceau de papier peint comme le feront plus tard les cubistes pour leurs collages. Van Gogh l'étudiera avec passion et dira "Je dois tout à Monticelli qui m'a appris le chromatisme des couleurs." C'est autour des oeuvres de Monticelli que s'articule le passage vers la modernité. Il marque une sorte de transition entre un paysagisme soucieux de réalisme mais que traversent les tourments du romantisme et une réflexion propre à la peinture. Sa peinture se caractérise par de lourds empâtements destinés à exprimer tout à la fois la lumière écrasante, la violence de la nature tantôt agitée par les bourrasques, tantôt immobile sous un impitoyable soleil mais toujours menaçante. Il use d'une palette sombre que traversent des plages lumineuses. Comment ne pas rapprocher les touches de son Avant-port de l'Estaque avec les procédés chers à Van Gogh? Comment ne pas relever ses compositions faites de blocs qui évoquent celles de Cézanne? Monticelli, mort en 1886, n'a pas connu l'oeuvre de Van Gogh.L'exposition qui présente une soixantaine d'oeuvres : 18 Van Gogh, 35 Monticelli et quelques Delacroix décrit l'importance de cette rencontre, la fascination des deux artistes, l'aspect psychanalytique de leur relation et les similarités de leurs techniques. |
Van Gogh-Monticelli : [exposition, Marseille, Centre de la Veille Charité, 16 septembre 2008 - 11 janvier 2009] [texte imprimé] / Marie Lionnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2008 . - 1 vol. (192p.) ; 26 cm. ISBN : 978-2-7118-5418-9 Langues : Français Catégories : | Peinture -- 20e siècle Van Gogh, Vincent (1853-1890)
| Résumé : | Van Gogh avait une idole : le peintre marseillais Monticelli qu'il rencontre chez le marchand Goupil. Dans de nombreux textes Van Gogh proclamait la supériorité esthétique et technique de Monticelli.Adolphe Monticelli (1824-1886) : Influencé par Diaz et ayant étudié avec Ziem en 1840, il sera subjugué par Delacroix. Certains le considèrent comme le chaînon manquant entre Delacroix et Van Gogh. C'est un ami de Cézanne, apprécié de Verlaine et Léon Dierx. Vers 1877-1880, il incorpore à sa pâte un morceau de papier peint comme le feront plus tard les cubistes pour leurs collages. Van Gogh l'étudiera avec passion et dira "Je dois tout à Monticelli qui m'a appris le chromatisme des couleurs." C'est autour des oeuvres de Monticelli que s'articule le passage vers la modernité. Il marque une sorte de transition entre un paysagisme soucieux de réalisme mais que traversent les tourments du romantisme et une réflexion propre à la peinture. Sa peinture se caractérise par de lourds empâtements destinés à exprimer tout à la fois la lumière écrasante, la violence de la nature tantôt agitée par les bourrasques, tantôt immobile sous un impitoyable soleil mais toujours menaçante. Il use d'une palette sombre que traversent des plages lumineuses. Comment ne pas rapprocher les touches de son Avant-port de l'Estaque avec les procédés chers à Van Gogh? Comment ne pas relever ses compositions faites de blocs qui évoquent celles de Cézanne? Monticelli, mort en 1886, n'a pas connu l'oeuvre de Van Gogh.L'exposition qui présente une soixantaine d'oeuvres : 18 Van Gogh, 35 Monticelli et quelques Delacroix décrit l'importance de cette rencontre, la fascination des deux artistes, l'aspect psychanalytique de leur relation et les similarités de leurs techniques. |
| |