A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ryoko Sekiguchi (1970-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'appel des odeurs / Ryoko Sekiguchi
Titre : L'appel des odeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : 2024 Importance : 1 vol.(263 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-6011-7 Langues : Français Catégories : Dysosmie
Littérature contemporaine
OdeursRésumé : « Elle était emportée par cette extase particulière à ceux qui hument, les odeurs emplissaient son corps entier, au point qu'elle aurait voulu devenir flacon pour renfermer ce parfum quelle composait avec son corps. Elle ne s'était pas rendu compte qu'elle écrivait dans une langue olfactive. » L'odeur du lait caillé. L'odeur de la peau humide. L'odeur de foin en décomposition. L'odeur des vagues. L'odeur indigo de l'encre. L'odeur du fenugrec. L'odeur de la faim. L'odeur d'une voix. L'odeur d'une histoire. L'odeur du mensonge. L'odeur d'une ombre. L'odeur d'un enfant. L'odeur du pressentiment. L'odeur d'un amour. L'odeur d'un tableau. L'odeur d'une séparation. L'odeur de la disparition. L'odeur du premier mot. [4e de couv.] L'appel des odeurs [texte imprimé] / Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur . - Paris : POL, 2024 . - 1 vol.(263 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8180-6011-7
Langues : Français
Catégories : Dysosmie
Littérature contemporaine
OdeursRésumé : « Elle était emportée par cette extase particulière à ceux qui hument, les odeurs emplissaient son corps entier, au point qu'elle aurait voulu devenir flacon pour renfermer ce parfum quelle composait avec son corps. Elle ne s'était pas rendu compte qu'elle écrivait dans une langue olfactive. » L'odeur du lait caillé. L'odeur de la peau humide. L'odeur de foin en décomposition. L'odeur des vagues. L'odeur indigo de l'encre. L'odeur du fenugrec. L'odeur de la faim. L'odeur d'une voix. L'odeur d'une histoire. L'odeur du mensonge. L'odeur d'une ombre. L'odeur d'un enfant. L'odeur du pressentiment. L'odeur d'un amour. L'odeur d'un tableau. L'odeur d'une séparation. L'odeur de la disparition. L'odeur du premier mot. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021953 800 SEK Livre Médiathèque Fonds général Disponible Brouhaha / Jean-Christophe Norman
Titre : Brouhaha Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Brouhaha [texte imprimé] / Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 709.2 NOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Nagori / Ryoko Sekiguchi
Titre : Nagori : la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-4661-6 Langues : Français Catégories : Aliments -- Conservation
Coutumes alimentaires
Japon -- Moeurs et coutumesRésumé : Nagori, littéralement « reste des vagues », qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles l'année suivante, si on est encore en vie. On accompagne ce départ, on sent que le fruit, son goût, se sont dispersés dans notre propre corps. On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu'en se quittant, on s'est aussi unis. Nagori : la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter [texte imprimé] / Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur . - Paris : POL, DL 2018 . - 1 vol. (135 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8180-4661-6
Langues : Français
Catégories : Aliments -- Conservation
Coutumes alimentaires
Japon -- Moeurs et coutumesRésumé : Nagori, littéralement « reste des vagues », qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles l'année suivante, si on est encore en vie. On accompagne ce départ, on sent que le fruit, son goût, se sont dispersés dans notre propre corps. On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu'en se quittant, on s'est aussi unis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018169 800 SEK Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sentir / Ryoko Sekiguchi
Titre : Sentir : Lire le vin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur ; Hervé Deschamps, Auteur ; Pierre Gagnaire, Auteur ; Marc Jeanson, Auteur Editeur : [Paris] : Jean Boîte éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-039-4 Langues : Français Catégories : Goût
VinRésumé : Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide: le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves, qui lui permettent année après année d’assembler des vins comme le chef accorde les ingrédients d’un plat. Le regard vif et sensible du chef Pierre Gagnaire se joint à la conversation, faisant naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L’ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste, Marc Jeanson, qui associe nos sensations à des plantes et nous les racontent. Sentir est un voyage, une traversée de notre paysage mental gustatif, du jardin à l’assiette en passant par la vigne. [Résumé de l'éditeur]
Sentir : Lire le vin [texte imprimé] / Ryoko Sekiguchi (1970-....), Auteur ; Hervé Deschamps, Auteur ; Pierre Gagnaire, Auteur ; Marc Jeanson, Auteur . - [Paris] : Jean Boîte éditions, 2021 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36568-039-4
Langues : Français
Catégories : Goût
VinRésumé : Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide: le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves, qui lui permettent année après année d’assembler des vins comme le chef accorde les ingrédients d’un plat. Le regard vif et sensible du chef Pierre Gagnaire se joint à la conversation, faisant naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L’ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste, Marc Jeanson, qui associe nos sensations à des plantes et nous les racontent. Sentir est un voyage, une traversée de notre paysage mental gustatif, du jardin à l’assiette en passant par la vigne. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019384 394.1 SEK Livre Médiathèque Fonds général Disponible