Titre : | Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Raspail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck Riester (1974-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon : Musée d'Art contemporain de Lyon | Année de publication : | 2022 | Autre Editeur : | Paris : Editions Dilecta | Importance : | 1 vol. (391 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37372-068-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- France -- 20e siècle Art conceptuel Catalogues d'exposition Venet, Bernar (1941-....)
| Résumé : | Rétrospective la plus complète jamais réalisée, cette publication examine toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », puis à s’approprier l’astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis. Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en « périodes », ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier). Elle exige aujourd’hui d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence. Il convient d’en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l’a vu naître (l’apparition du happening en 1959, du nouveau réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, « l’invention » de l’art minimal et conceptuel aux États- Unis où Bernar Venet s’installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création. | Note de contenu : | Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist |
Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Thierry Raspail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck Riester (1974-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Musée d'Art contemporain de Lyon : Paris : Editions Dilecta, 2022 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm. ISBN : 978-2-37372-068-6 Langues : Français Catégories : | Art -- France -- 20e siècle Art conceptuel Catalogues d'exposition Venet, Bernar (1941-....)
| Résumé : | Rétrospective la plus complète jamais réalisée, cette publication examine toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », puis à s’approprier l’astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis. Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en « périodes », ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier). Elle exige aujourd’hui d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence. Il convient d’en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l’a vu naître (l’apparition du happening en 1959, du nouveau réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, « l’invention » de l’art minimal et conceptuel aux États- Unis où Bernar Venet s’installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création. | Note de contenu : | Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist |
| |