A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Documents sur l'art
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier (textes 1988-1998) / Eric Troncy
Titre : Le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier (textes 1988-1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Troncy, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1998 Collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-031-6 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Critique d'art
Sociologie de l'artRésumé : Le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier regroupe une trentaine de textes écrits par Éric Troncy entre 1988 et 1998. Au fil de ces dix années, l'auteur esquisse une approche originale du champ artistique, entre histoire et sociologie, et porte un regard particulièrement incisif sur l'événement exposition. Une observation exigeante et passionnée de la production des artistes fonde cette analyse, qui définit aussi les modalités contemporaines d'apparition de l'œuvre. [Résumé de l'éditeur] Le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier (textes 1988-1998) [texte imprimé] / Eric Troncy, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 1998 . - 1 vol. (188 p.) ; 21 cm. - (Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-031-6
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Critique d'art
Sociologie de l'artRésumé : Le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier regroupe une trentaine de textes écrits par Éric Troncy entre 1988 et 1998. Au fil de ces dix années, l'auteur esquisse une approche originale du champ artistique, entre histoire et sociologie, et porte un regard particulièrement incisif sur l'événement exposition. Une observation exigeante et passionnée de la production des artistes fonde cette analyse, qui définit aussi les modalités contemporaines d'apparition de l'œuvre. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001358 701-18 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dan Graham / Dan Graham
Titre : Dan Graham : Rock-music, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Graham, Auteur ; Vincent Pécoil, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1999 Collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-033-0 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Écrits d'artistes
États-Unis
Graham, Dan (1942-....)
Musique
Rock (musique)Résumé : Amateur passionné de musique expérimentale et de rock, Dan Graham, au fil des différents articles réunis dans ce recueil portant aussi bien sur Steve Reich, Patti Smith, Blondie, Malcolm McLaren, les hippies ou le punk, saisit à chaque fois l'opportunité de développer des analyses brillantes recoupant ses propres centres d'intérêt. Expression d'une pensée tour à tour analogique, philosophique, anthropologique, empruntant parfois le détour de la littérature, l'écriture de Dan Graham prend ici pour prétexte Devo, les Sex Pistols ou les Doors pour aborder des sujets aussi variés que le féminisme, la religion, les mécanismes de l'industrie culturelle, ou encore les relations artiste/spectateur, mettant en évidence les idéologies artificielles et contradictoires de la société dans son ensemble. [Résumé de l'éditeur] Dan Graham : Rock-music, textes [texte imprimé] / Dan Graham, Auteur ; Vincent Pécoil, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 1999 . - 1 vol. (159 p.) : couv. en coul. ; 21 cm. - (Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-033-0
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Écrits d'artistes
États-Unis
Graham, Dan (1942-....)
Musique
Rock (musique)Résumé : Amateur passionné de musique expérimentale et de rock, Dan Graham, au fil des différents articles réunis dans ce recueil portant aussi bien sur Steve Reich, Patti Smith, Blondie, Malcolm McLaren, les hippies ou le punk, saisit à chaque fois l'opportunité de développer des analyses brillantes recoupant ses propres centres d'intérêt. Expression d'une pensée tour à tour analogique, philosophique, anthropologique, empruntant parfois le détour de la littérature, l'écriture de Dan Graham prend ici pour prétexte Devo, les Sex Pistols ou les Doors pour aborder des sujets aussi variés que le féminisme, la religion, les mécanismes de l'industrie culturelle, ou encore les relations artiste/spectateur, mettant en évidence les idéologies artificielles et contradictoires de la société dans son ensemble. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002180 704.92 GRA Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Esthétique relationnelle / Nicolas Bourriaud
Titre : Esthétique relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourriaud, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1998 Collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-030-9 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art interactif
Esthétique
Participation (philosophie)Résumé : L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste, traduit dans une quinzaine de langues, qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990. D'où vient cette obsession de l'interactif qui traverse notre époque ? Après la société de consommation, après l'ère de la communication, l'art contribue-t-il aujourd'hui à l'émergence d'une société relationnelle ? Nicolas Bourriaud tente de renouveler notre approche de l'art contemporain en se tenant au plus près du travail des artistes et en exposant les principes qui structurent leur pensée : une esthétique de l'interhumain, de la rencontre, de la proximité, de la résistance au formatage social. Son essai se donne pour but de produire des outils nous permettant de comprendre l'évolution de l'art actuel : on y croisera Felix Gonzalez-Torres, Louis Althusser, Rirkrit Tiravanija ou Félix Guattari, et la plupart des artistes novateurs en activité. Esthétique relationnelle [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 1998 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm. - (Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-030-9
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art interactif
Esthétique
Participation (philosophie)Résumé : L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste, traduit dans une quinzaine de langues, qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990. D'où vient cette obsession de l'interactif qui traverse notre époque ? Après la société de consommation, après l'ère de la communication, l'art contribue-t-il aujourd'hui à l'émergence d'une société relationnelle ? Nicolas Bourriaud tente de renouveler notre approche de l'art contemporain en se tenant au plus près du travail des artistes et en exposant les principes qui structurent leur pensée : une esthétique de l'interhumain, de la rencontre, de la proximité, de la résistance au formatage social. Son essai se donne pour but de produire des outils nous permettant de comprendre l'évolution de l'art actuel : on y croisera Felix Gonzalez-Torres, Louis Althusser, Rirkrit Tiravanija ou Félix Guattari, et la plupart des artistes novateurs en activité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018928 701-17 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible 001182 701-17 BOU Livre Réserve Fonds général Disponible Postproduction / Nicolas Bourriaud
Titre : Postproduction : la culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourriaud, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2003 Collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-101-6 Langues : Français Catégories : Art
Culture
Esthétique
Ready-madeRésumé : A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information.
Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes préexistantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des œuvres qu'il faudrait citer ou « dépasser », ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. [résumé de l'éditeur]
Postproduction : la culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2003 . - 1 vol. (93 p.) ; 21 cm. - (Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-101-6
Langues : Français
Catégories : Art
Culture
Esthétique
Ready-madeRésumé : A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information.
Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes préexistantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des œuvres qu'il faudrait citer ou « dépasser », ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. [résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001273 701.18 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020191 701.18 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rue sauvage / Elisabeth Wetterwald
Titre : Rue sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Wetterwald, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2003 Collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-084-2 Langues : Français Catégories : Achour, Boris
Bublex, Alain
Cattelan, Maurizio
Critique d'art
Huyghe, Pierre (1962-....)
Peinado, Bruno
Sala, Anri (1974-....)
Scanlan, Joe
Trouvé, TatianaRésumé : Un essai qui rassemble des textes hétérogènes sans pour autant être un « recueil » de textes. L'analyse d'une dizaine de travaux d'artistes – dont Bruno Peinado, Boris Achour, Anri Sala, Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe, Joe Scanlan, Tatiana Trouvé et Alain Bublex – qu'il serait vain de vouloir aborder selon une thématique globale. Tel est le parti pris par Elisabeth Wetterwald dans Rue Sauvage, pour tenter d'élaborer une pensée sur l'art contemporain qui privilégie l'éclat plutôt que la masse, la liberté plutôt que les regroupements autoritaires ou consensuels, et l'accompagnement plutôt que l'instrumentalisation. [Résumé de l'éditeur] Rue sauvage [texte imprimé] / Elisabeth Wetterwald, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2003 . - 1 vol. (106 p.) ; 21 cm. - (Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-084-2
Langues : Français
Catégories : Achour, Boris
Bublex, Alain
Cattelan, Maurizio
Critique d'art
Huyghe, Pierre (1962-....)
Peinado, Bruno
Sala, Anri (1974-....)
Scanlan, Joe
Trouvé, TatianaRésumé : Un essai qui rassemble des textes hétérogènes sans pour autant être un « recueil » de textes. L'analyse d'une dizaine de travaux d'artistes – dont Bruno Peinado, Boris Achour, Anri Sala, Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe, Joe Scanlan, Tatiana Trouvé et Alain Bublex – qu'il serait vain de vouloir aborder selon une thématique globale. Tel est le parti pris par Elisabeth Wetterwald dans Rue Sauvage, pour tenter d'élaborer une pensée sur l'art contemporain qui privilégie l'éclat plutôt que la masse, la liberté plutôt que les regroupements autoritaires ou consensuels, et l'accompagnement plutôt que l'instrumentalisation. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001343 701-18 WET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sophie Ristelhueber / Catherine Grenier
PermalinkSophie Ristelhueber / Catherine Grenier
PermalinkVu à la webcam (essai sur la web intimité) / Nicolas Thely
Permalink