Titre : | Postproduction : la culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Bourriaud, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2003 | Collection : | Documents sur l'art | Importance : | 1 vol. (93 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-101-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art Culture Esthétique Ready-made
| Résumé : | A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information.
Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes préexistantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des œuvres qu'il faudrait citer ou « dépasser », ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. [résumé de l'éditeur]
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Postproduction : la culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2003 . - 1 vol. (93 p.) ; 21 cm. - ( Documents sur l'art) . ISBN : 978-2-84066-101-6 Langues : Français Catégories : | Art Culture Esthétique Ready-made
| Résumé : | A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information.
Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes préexistantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des œuvres qu'il faudrait citer ou « dépasser », ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. [résumé de l'éditeur]
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