Titre : | Montage : Une anthologie (1913-2018) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand Bacqué, Editeur scientifique ; Lucrezia Lippi, Editeur scientifique ; Serge Margel (1962-....), Editeur scientifique ; Olivier Zuchuat (1969-....), Editeur scientifique | Editeur : | Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève | Année de publication : | 2018 | Autre Editeur : | Genève : Head-Genève | Importance : | 1 vol. (574 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940159-97-0 | Note générale : | Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique, du début du XXe siècle à nos jours. | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma -- Histoire et critique Entretiens Montage (cinéma) Monteurs (cinéma)
| Résumé : | Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma.
Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage.
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense. |
Montage : Une anthologie (1913-2018) [texte imprimé] / Bertrand Bacqué, Editeur scientifique ; Lucrezia Lippi, Editeur scientifique ; Serge Margel (1962-....), Editeur scientifique ; Olivier Zuchuat (1969-....), Editeur scientifique . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève : Genève : Head-Genève, 2018 . - 1 vol. (574 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-940159-97-0 Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique, du début du XXe siècle à nos jours. Langues : Français Catégories : | Cinéma -- Histoire et critique Entretiens Montage (cinéma) Monteurs (cinéma)
| Résumé : | Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma.
Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage.
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense. |
| |