A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Caro
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'Haçienda / Peter Hook
Titre : L'Haçienda : la meilleure façon de couler un club Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook (1956-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-065-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 321-322. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Boîtes de nuit, dancings, etc.
Grande-Bretagne -- Manchester (GB)
Hook, Peter (1956-....)
The Haçienda -- Manchester, GB -- Histoire
Vie nocturneRésumé : C'est en 1982 à Manchester que le club FAC 51, plus connu sous le nom de l'Haçienda, voit le jour. Financé par Factory, le label de Joy Division, il devient vite un club de légende. Espace novateur dans sa programmation, lieu de naissance de l'acid house, épicentre de Madchester, l'haçienda attire les artistes, les foules et les ennuis. Là où les propriétaires du lieu ont voulu baser leur gestion sur la confiance, ils réalisent rapidement que l'affaire tourne au chaos, complètement ingérable?: on leur vole leur matériel qu'on trouve moyen de leur relouer, des caisses de bouteilles disparaissent continuellement, les problèmes de sécurité s'accumulent, les pertes augmentent et tout le monde (les gangs, les filles, la police) sont après eux. En 1997, suite au décès d'une jeune-fille, le club ferme ses portes. En 2009, Peter Hook décide de raconter cette histoire telle qu'il la vécue, avec sa verve et son franc-parler. Peter Hook est un des membres fondateurs de Joy Division et de New Order, dont il est le bassiste. Il était aussi un des propriétaires du club l'Haçienda.
Manchester s'agite maintenant. Des tas de gens partout. Mon dieu, ce que j'aime cette ville. Je suis tellement fier de faire partie de son héritage. Tandis que je tourne à Deansgate et m'engouffre dans Whitworth Street, j'entends le son des basses de notre sound system, celui-là même que j'ai contribué à bâtir. J'aime la manière qu'ont les fenêtres de l'Haçienda de vibrer au son des basses. Qui voudrait avoir des fenêtres dans un nightclub ? Nous. Oui, douze fichues fenêtres, toutes tremblantes tel un fervent mollah nous enjoignant à la prière.L'Haçienda : la meilleure façon de couler un club [texte imprimé] / Peter Hook (1956-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - Marseille : Le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (330 p.) : ill. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-065-5
Bibliogr. et webliogr. p. 321-322. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Boîtes de nuit, dancings, etc.
Grande-Bretagne -- Manchester (GB)
Hook, Peter (1956-....)
The Haçienda -- Manchester, GB -- Histoire
Vie nocturneRésumé : C'est en 1982 à Manchester que le club FAC 51, plus connu sous le nom de l'Haçienda, voit le jour. Financé par Factory, le label de Joy Division, il devient vite un club de légende. Espace novateur dans sa programmation, lieu de naissance de l'acid house, épicentre de Madchester, l'haçienda attire les artistes, les foules et les ennuis. Là où les propriétaires du lieu ont voulu baser leur gestion sur la confiance, ils réalisent rapidement que l'affaire tourne au chaos, complètement ingérable?: on leur vole leur matériel qu'on trouve moyen de leur relouer, des caisses de bouteilles disparaissent continuellement, les problèmes de sécurité s'accumulent, les pertes augmentent et tout le monde (les gangs, les filles, la police) sont après eux. En 1997, suite au décès d'une jeune-fille, le club ferme ses portes. En 2009, Peter Hook décide de raconter cette histoire telle qu'il la vécue, avec sa verve et son franc-parler. Peter Hook est un des membres fondateurs de Joy Division et de New Order, dont il est le bassiste. Il était aussi un des propriétaires du club l'Haçienda.
Manchester s'agite maintenant. Des tas de gens partout. Mon dieu, ce que j'aime cette ville. Je suis tellement fier de faire partie de son héritage. Tandis que je tourne à Deansgate et m'engouffre dans Whitworth Street, j'entends le son des basses de notre sound system, celui-là même que j'ai contribué à bâtir. J'aime la manière qu'ont les fenêtres de l'Haçienda de vibrer au son des basses. Qui voudrait avoir des fenêtres dans un nightclub ? Nous. Oui, douze fichues fenêtres, toutes tremblantes tel un fervent mollah nous enjoignant à la prière.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017659 792.7 HOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ni vu, ni connu / Hanna Rose Shell
Titre : Ni vu, ni connu : le camouflage au regard de l'objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna Rose Shell, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : Bruxelles : Zones sensibles Année de publication : 2014 Autre Editeur : Le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres Importance : 1 vol. (217 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 1 loupe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-12-0 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art et camouflage
PhotographieIndex. décimale : 778.8 Résumé : Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. [Résumé de l'éditeur]Ni vu, ni connu : le camouflage au regard de l'objectif [texte imprimé] / Hanna Rose Shell, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - Bruxelles : Zones sensibles : Le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres, 2014 . - 1 vol. (217 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 1 loupe.
ISBN : 978-2-930601-12-0
Notes bibliogr. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art et camouflage
PhotographieIndex. décimale : 778.8 Résumé : Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019329 778.8 SHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rétromania / Simon Reynolds
Titre : Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Reynolds (1963-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : [Marseille] : le Mot et le reste Année de publication : 2012 Collection : Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 Importance : 1 vol. (485 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-036-5 Note générale : Bibliogr. p. 470-475. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Culture populaire
Rock (musique)Index. décimale : 781.66 Résumé : Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la ” rétromania ” soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger : ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif ? Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur [texte imprimé] / Simon Reynolds (1963-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (485 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) .
ISBN : 978-2-36054-036-5
Bibliogr. p. 470-475. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Culture populaire
Rock (musique)Index. décimale : 781.66 Résumé : Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la ” rétromania ” soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger : ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022023 781.66 REY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Intuitive notebook, diagrams, drawings and spaces, 2. Le dédale et le labyrinthe / Tim Ingold
Titre de série : Intuitive notebook, diagrams, drawings and spaces, 2 Titre : Le dédale et le labyrinthe : la marche et l'éducation de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur Editeur : Annecy : ESAAA Editions Année de publication : 2015 Collection : Intuitive notebook Importance : 1 vol. [n.p.] Présentation : ill., couv. ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91505-09-3 Note générale : Le laboratoire des intuitions est une plateforme pluridimensionnelle, constituée d'artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d'expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l'art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc. L'ensemble de ces systèmes d'analyses et de projections partage l'exercice de la représentation visuelle des mondes visibles et invisibles : de la complexité du voir surgit l'invention : des dessins, des notes, des partitions et des diagrammes. Langues : Français Intuitive notebook, diagrams, drawings and spaces, 2. Le dédale et le labyrinthe : la marche et l'éducation de l'attention [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - Annecy : ESAAA Editions, 2015 . - 1 vol. [n.p.] : ill., couv. ill. en noir ; 21 cm. - (Intuitive notebook) .
ISBN : 979-10-91505-09-3
Le laboratoire des intuitions est une plateforme pluridimensionnelle, constituée d'artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d'expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l'art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc. L'ensemble de ces systèmes d'analyses et de projections partage l'exercice de la représentation visuelle des mondes visibles et invisibles : de la complexité du voir surgit l'invention : des dessins, des notes, des partitions et des diagrammes.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018474 371.3 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible