A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Breschand
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCollection pointligneplan 3 / Pointligneplan
Titre : Collection pointligneplan 3 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pointligneplan, Editeur scientifique ; Danielle Arbid, Metteur en scène, réalisateur ; Jean Breschand, Metteur en scène, réalisateur ; Erik Bullot (1963-....), Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Dalfin, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Declercq, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Dieutre, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Charles Fitoussi, Metteur en scène, réalisateur ; Bojena Horackova, Metteur en scène, réalisateur ; Dominique Gonzales-Foerster, Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Jouve, Metteur en scène, réalisateur ; Bouchra Khalili, Metteur en scène, réalisateur ; Romain Kronenberg, Metteur en scène, réalisateur ; Christelle Lheureux, Metteur en scène, réalisateur ; Nora Martirosyan, Metteur en scène, réalisateur ; Christian Merlhiot, Metteur en scène, réalisateur ; Eléonore de Montesquiou, Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mrejen, Metteur en scène, réalisateur ; Cécile Paris, Metteur en scène, réalisateur ; Arnold Pasquier, Metteur en scène, réalisateur ; Franssou Prenant, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Terrier-Hermann, Metteur en scène, réalisateur ; Adam Vackar, Metteur en scène, réalisateur ; Gilles Toutevoix, Metteur en scène, réalisateur ; Sepideh Farsi, Metteur en scène, réalisateur ; Fanny Adler, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan Année de publication : 2010 Format : 2 DVD, fichiers AVI, 12 cm. Langues : Français Catégories : Art vidéo
France
Vidéo
XXI°Note de contenu : DVD A : Emmanuelle Antille, The Red Cabins. Danielle Arbid, Nous/Ninha. Jean Breschand, Je vous suis par la présente. Érik Bullot, Cryptogramme / Télépathie. Catherine Dalfin, L’âge du bronze. Alain Declercq, Embedded. Vincent Dieutre, Deuxième exercice d’admiration : Jean Eustache. Sepideh Farsi, Si c’était Icare. Jean-Charles Fitoussi, Espoir pour les générations futures. Dominique Gonzales-Foerster, Ange Leccia / Gold / Malus. Bojena Horackova, Vilnius, Loin d’ici. Valérie Jouve, Time is working around Rotterdam. Bouchra Khalili, Mapping Journey #1 / Mapping Journey #2. Romain Kronenberg, Throughout / Zénith.
DVD B : Christelle Lheureux, Water Buffalo. Nora Martirosyan, Road Movie. Christian Merlhiot, Le voyage au Japon. Eléonore de Montesquiou, Kalamees. Valérie Mréjen, La défaite du rouge-gorge. Cécile Paris, To Tell You / Mon brillant. Arnold Pasquier, [My Man] / Aurevoiretmerci / Two Mickael Snow. Franssou Prenant, Sous le ciel lumineux de son pays natal. Philippe Terrier-Hermann, La mare aux fées. Gilles Toutevoix, Animal. Adam Vackar, Une minute de silence.Collection pointligneplan 3 [document projeté ou vidéo] / Pointligneplan, Editeur scientifique ; Danielle Arbid, Metteur en scène, réalisateur ; Jean Breschand, Metteur en scène, réalisateur ; Erik Bullot (1963-....), Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Dalfin, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Declercq, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Dieutre, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Charles Fitoussi, Metteur en scène, réalisateur ; Bojena Horackova, Metteur en scène, réalisateur ; Dominique Gonzales-Foerster, Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Jouve, Metteur en scène, réalisateur ; Bouchra Khalili, Metteur en scène, réalisateur ; Romain Kronenberg, Metteur en scène, réalisateur ; Christelle Lheureux, Metteur en scène, réalisateur ; Nora Martirosyan, Metteur en scène, réalisateur ; Christian Merlhiot, Metteur en scène, réalisateur ; Eléonore de Montesquiou, Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mrejen, Metteur en scène, réalisateur ; Cécile Paris, Metteur en scène, réalisateur ; Arnold Pasquier, Metteur en scène, réalisateur ; Franssou Prenant, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Terrier-Hermann, Metteur en scène, réalisateur ; Adam Vackar, Metteur en scène, réalisateur ; Gilles Toutevoix, Metteur en scène, réalisateur ; Sepideh Farsi, Metteur en scène, réalisateur ; Fanny Adler, Metteur en scène, réalisateur . - Ivry-sur-Seine : Pointligneplan, 2010 . - ; 2 DVD, fichiers AVI, 12 cm.
Langues : Français
Catégories : Art vidéo
France
Vidéo
XXI°Note de contenu : DVD A : Emmanuelle Antille, The Red Cabins. Danielle Arbid, Nous/Ninha. Jean Breschand, Je vous suis par la présente. Érik Bullot, Cryptogramme / Télépathie. Catherine Dalfin, L’âge du bronze. Alain Declercq, Embedded. Vincent Dieutre, Deuxième exercice d’admiration : Jean Eustache. Sepideh Farsi, Si c’était Icare. Jean-Charles Fitoussi, Espoir pour les générations futures. Dominique Gonzales-Foerster, Ange Leccia / Gold / Malus. Bojena Horackova, Vilnius, Loin d’ici. Valérie Jouve, Time is working around Rotterdam. Bouchra Khalili, Mapping Journey #1 / Mapping Journey #2. Romain Kronenberg, Throughout / Zénith.
DVD B : Christelle Lheureux, Water Buffalo. Nora Martirosyan, Road Movie. Christian Merlhiot, Le voyage au Japon. Eléonore de Montesquiou, Kalamees. Valérie Mréjen, La défaite du rouge-gorge. Cécile Paris, To Tell You / Mon brillant. Arnold Pasquier, [My Man] / Aurevoiretmerci / Two Mickael Snow. Franssou Prenant, Sous le ciel lumineux de son pays natal. Philippe Terrier-Hermann, La mare aux fées. Gilles Toutevoix, Animal. Adam Vackar, Une minute de silence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012825 ART. VID POI 3 DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Le documentaire / Jean Breschand
Titre : Le documentaire : l'autre face du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2002 Autre Editeur : SCEREN-CNDP Collection : Les Petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86642-348-8 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films documentaires
Guides pratiquesRésumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker. Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire. Le documentaire : l'autre face du cinéma [texte imprimé] / Jean Breschand, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma : [S.l.] : SCEREN-CNDP, 2002 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Petits cahiers) .
ISBN : 2-86642-348-8
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films documentaires
Guides pratiquesRésumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker. Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020577 791.430 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible La fabrique des films / Jean Breschand
Titre : La fabrique des films Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Merlhiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pointligneplan, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Poli éd. Année de publication : 2012 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9534545-6-7 Langues : Français Artistes : Julien Loustau, Noëlle Pujol, Valérie Mréjen & Bertrand Schefer, Nora Martirosyan (avec la participation de Virginie Lauvergne), Alain Declercq, Vincent Dieutre (avec la participation de Simon Versnel & Olivier Martinaud), Bouchra Khalili, Christelle Lheureux, Ange Leccia, Érik Bullot, Philippe Terrier-Hermann (avec la participation d’André Labarthe), Jean Breschand, Arnold Pasquier, Christian Merlhiot, Philippe Fernandez. Expositions : NOGENT-SUR-MARNE, Maison d'art Bernard Anthonioz, 2012 La fabrique des films [texte imprimé] / Jean Breschand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Merlhiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pointligneplan, Commissaire d'exposition . - Paris : Poli éd. : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9534545-6-7
Langues : Français
Artistes : Julien Loustau, Noëlle Pujol, Valérie Mréjen & Bertrand Schefer, Nora Martirosyan (avec la participation de Virginie Lauvergne), Alain Declercq, Vincent Dieutre (avec la participation de Simon Versnel & Olivier Martinaud), Bouchra Khalili, Christelle Lheureux, Ange Leccia, Érik Bullot, Philippe Terrier-Hermann (avec la participation d’André Labarthe), Jean Breschand, Arnold Pasquier, Christian Merlhiot, Philippe Fernandez. Expositions : NOGENT-SUR-MARNE, Maison d'art Bernard Anthonioz, 2012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017198 791.43 POI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 19/04/2021