Titre : | L'écriture de l'histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel de Certeau, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 1975 | Collection : | Bibliothèque des histoires | Importance : | 1 vol. (358 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-029201-0 | Langues : | Français | Catégories : | Histoire Philosophie Temps
| Résumé : | Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit. [Résumé de l'éditeur]
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L'écriture de l'histoire [texte imprimé] / Michel de Certeau, Auteur . - Paris : Gallimard, 1975 . - 1 vol. (358 p.) ; 23 cm. - ( Bibliothèque des histoires) . ISSN : 978-2-07-029201-0 Langues : Français Catégories : | Histoire Philosophie Temps
| Résumé : | Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit. [Résumé de l'éditeur]
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