Titre : | Vers un art anthropocène : l'art écologique américain pour prototype | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Ramade, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (289 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-285-2 | Langues : | Français | Catégories : | Anthropocène Art et écologie Artistes Écoféminisme États-Unis Land art
| Résumé : | Comment un mouvement artistique entièrement consacré à l'écologie et apparu aux États-Unis au cours des années 1960 a-t-il pu passer pratiquement inaperçu jusqu'à aujourd'hui ? Telle est la question au cœur de cet ouvrage qui retrace les conditions d'émergence et le développement de corpus entièrement dédiés à la cause environnementale. Entre découvertes et nécessaires mises au point définitionnelles, Bénédicte Ramade procède à des analyses plurifactorielles, révise les faux-semblants et affirme ainsi le caractère précurseur de cet Art écologique au regard de l'Anthropocène. Dans cette nouvelle perspective théorique et culturelle, le potentiel visionnaire et l'inventivité des démarches d'Agnes Denes, Joe Hanson, Helen Mayer Harrison et Newton Harrison, Patricia Johanson, Bonnie Ora Sherk, Alan Sonfist et encore Mierle Laderman Ukeles prend une envergure inédite. |
Vers un art anthropocène : l'art écologique américain pour prototype [texte imprimé] / Bénédicte Ramade, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-37896-285-2 Langues : Français Catégories : | Anthropocène Art et écologie Artistes Écoféminisme États-Unis Land art
| Résumé : | Comment un mouvement artistique entièrement consacré à l'écologie et apparu aux États-Unis au cours des années 1960 a-t-il pu passer pratiquement inaperçu jusqu'à aujourd'hui ? Telle est la question au cœur de cet ouvrage qui retrace les conditions d'émergence et le développement de corpus entièrement dédiés à la cause environnementale. Entre découvertes et nécessaires mises au point définitionnelles, Bénédicte Ramade procède à des analyses plurifactorielles, révise les faux-semblants et affirme ainsi le caractère précurseur de cet Art écologique au regard de l'Anthropocène. Dans cette nouvelle perspective théorique et culturelle, le potentiel visionnaire et l'inventivité des démarches d'Agnes Denes, Joe Hanson, Helen Mayer Harrison et Newton Harrison, Patricia Johanson, Bonnie Ora Sherk, Alan Sonfist et encore Mierle Laderman Ukeles prend une envergure inédite. |
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