Titre : | Guide d'auto-défense pour étudiantes en art : un livre-outil par le collectif Les mots de trop | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Les mots de trop, Auteur | Editeur : | Les mots de trop | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (61 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 20 cm | Langues : | Français | Catégories : | Autodéfense Écoles des beaux-arts Prévention
| Résumé : | Ce livre-outil est un objet d'une soixantaine de pages, imprimé en risographie et mis en page par nos soins (majoritairement diplômées en design graphique). En voici un bref résumé : - une première partie fait un état des lieux de la situation des discriminations en écoles d’art basé sur les témoignages reçus et des statistiques que nous en avons tirées. - une seconde donne la parole à d’autres collectifs et associations en écoles d’art, afin qu’ils et elles nous fassent le témoignage de situations vécues. Nous les avons choisis variés dans leur mode d’action et dans la situation confrontée. Cette partie a un rôle à la fois d’archive mais également d’inspirations pour des personnes souhaitant se mobiliser à leur échelle. - la dernière est axée sur la sensibilisation avec des ressources bibliographiques pour s’informer sur différentes thématiques (sexisme, racisme, lgbtphobies, validisme, etc), mais également des ressources juridiques avec des rappels à la loi, des contacts d’associations, des lignes d’écoute, pour apporter le soutien nécessaire aux personnes victimes de discriminations. |
Guide d'auto-défense pour étudiantes en art : un livre-outil par le collectif Les mots de trop [texte imprimé] / Les mots de trop, Auteur . - [S.l.] : Les mots de trop, 2022 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. Langues : Français Catégories : | Autodéfense Écoles des beaux-arts Prévention
| Résumé : | Ce livre-outil est un objet d'une soixantaine de pages, imprimé en risographie et mis en page par nos soins (majoritairement diplômées en design graphique). En voici un bref résumé : - une première partie fait un état des lieux de la situation des discriminations en écoles d’art basé sur les témoignages reçus et des statistiques que nous en avons tirées. - une seconde donne la parole à d’autres collectifs et associations en écoles d’art, afin qu’ils et elles nous fassent le témoignage de situations vécues. Nous les avons choisis variés dans leur mode d’action et dans la situation confrontée. Cette partie a un rôle à la fois d’archive mais également d’inspirations pour des personnes souhaitant se mobiliser à leur échelle. - la dernière est axée sur la sensibilisation avec des ressources bibliographiques pour s’informer sur différentes thématiques (sexisme, racisme, lgbtphobies, validisme, etc), mais également des ressources juridiques avec des rappels à la loi, des contacts d’associations, des lignes d’écoute, pour apporter le soutien nécessaire aux personnes victimes de discriminations. |
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